Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Dématérialisation des factures

Démarré par Marcheespublic, Septembre 26, 2022, 03:17:51 PM

« précédent - suivant »

Marcheespublic

Bonjour,

A partir de 2024, toutes les sociétés auront l'obligation de gérer leurs factures de façon dematerialisé, le service compta me sollicite afin de savoir si nous devons passez via une consultation et je comme nous sommes au delà de 40 000 euros en effet il faut passez via un MAPA.

Pouvez me faire part de vos expériences pour la passation de ce type de marché.

La durée serait de 4 ans puis relance d'une consultation c'est bien ?

Merci

speedy

une consultation/marché pour quel objet? vous parlez de CHORUS, non ?
Chorus logiciel mis à dispo par l'Etat
il vous faut  :
du matériel pour y accéder
du matériel pour stocker les données 
une formation, pour le logiciel CHORUS et pour le dispositif informatique chez vous dont les sauvegardes  et sécurité d'accès

donc vous parlez de quoi exactement ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Marcheespublic

Je ne parle pas de chorus.
Justement il s'agit d'une plateforme freedz qui gère les factures fournisseurs.
Le service compta a eu une démonstration et veulent partir sur cette solution.
Mais avec les montants qu'ils m'ont annoncé jusqu'en 2025 ( mise en place installation, redevance unitaire /facture , maintenance) le montant est à 60 000e.

ici nous avons une obligation réglementaire et si nous voulons passer via une prestataire avec ces montants il faut passer un marché.

Mais je me dis que si on doit changer tous les 4 ans ce n'est pas possible ...
Je suis un peu dans le flou ..

Merci

Mathieu

chez nous même avec notre casquette privée nous avons Chorus qui fait le lien direct vers notre logiciel comptable

ça n'a couté que le prix de la passerelle entre Chorus et le logiciel comptable (un p'tit billet quand même mais pas autant)

Mathieu

après pour répondre à la question première, perso un logiciel qui coûte 60 000 € sur 3 ans je fais un marché, les marchés logiciel ça s'inscrit nécessairement dans la durée, jamais vous ne pourrez justifier de petites rondelles de 1 an qui se suivent ad vitam aeternam et au final pour des sommes très conséquentes sur la durée

speedy

Citation de: Marcheespublic le Septembre 26, 2022, 04:04:46 PM
Je ne parle pas de chorus.
....
Je suis un peu dans le flou ..

Merci

Chorus est obligatoire , vous parlez d'un logiciel de traitement interfacé avec CHORUS qui ne gère que les transmissions
votre plus gros soucis ce sera les interfaces  .... et prévoyez dès le départ  15 ans minimum car on ne change pas souvent de dispositif .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Marcheespublic

Citation de: speedy le Septembre 26, 2022, 05:04:14 PM
Chorus est obligatoire , vous parlez d'un logiciel de traitement interfacé avec CHORUS qui ne gère que les transmissions
votre plus gros soucis ce sera les interfaces  .... et prévoyez dès le départ  15 ans minimum car on ne change pas souvent de dispositif .....

CHORUS est obligatoire pour les entreprises qui travaillent avec des clients publics, étant une SA d'HLM ma société n'est pas concernée.

Mais est il possible de mettre une durée de 15ans?
Ce n'est pas évident ce genre de prestation qui est une obligation réglementaire et qui lorsqu'elle dépasse les seuils une procédure est obligatoire ...

Merci beaucoup

speedy

dans ce cas êtes vous soumis au CCP pour ce type d'achat ? (que ce soit de manière règlementaire ou volontaire ?)

Nina

Citation de: Marcheespublic le Septembre 27, 2022, 08:42:01 AM
étant une SA d'HLM

idem ici et nous utilisons CHORUS...

De mon point de vue, il ne faut pas se laisser éblouir par le 1er prestataire qui vient faire une démonstration, même si la solution proposée parait parfaite.

-> définition de votre besoin
- > un marché avec une durée raisonnable pour permettre l'amortissement de la solution, la mise en place de process interne  (licence, ...). 4 ans cela me parait trop peu, 15 ans c'est peut être abusif. ;D

bon courage

Marcheespublic

Citation de: speedy le Septembre 27, 2022, 10:13:25 AM
dans ce cas êtes vous soumis au CCP pour ce type d'achat ? (que ce soit de manière règlementaire ou volontaire ?)

Oui nous sommes soumis au CCP pour l'exécution.
De ce fait au delà de 40 milles euros pour les prestations de services nous devons passer un marché.

Mon questionnement était sur la prestation en tant que telle car en effet nous allons passer via un marché mais changer tous les 4 ans semble peu car les entreprises vont aussi devoir changer de plateforme si le même candidat ne remporte pas le marché lors de la prochaine mise en concurrence

Merci

Marcheespublic

Citation de: Nina le Septembre 27, 2022, 02:07:26 PM
idem ici et nous utilisons CHORUS...

De mon point de vue, il ne faut pas se laisser éblouir par le 1er prestataire qui vient faire une démonstration, même si la solution proposée parait parfaite.

-> définition de votre besoin
- > un marché avec une durée raisonnable pour permettre l'amortissement de la solution, la mise en place de process interne  (licence, ...). 4 ans cela me parait trop peu, 15 ans c'est peut être abusif. ;D

bon courage

Le prestataire qui a fait la démo est recommandé par le groupe auquel nous somme filiale donc autant vous dire que notre société veut suivre le groupe ...

Mathieu

à l'issue du marché vous passerez la maintenance/hébergement en marché sans mise en concurrence  ;)

ou partez dès le départ sur un marché long, genre 8-10 ans... qui change ses logiciels plus fréquemment que ça ? personne...