Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marche de construction logements

Démarré par Marcheespublic, Septembre 15, 2022, 04:43:40 PM

« précédent - suivant »

Marcheespublic

Bonjour,

Je suis sollicité pour un marché de construction, le montant global est supérieur à 5millions donc procédure formalisée.
Les services acheteurs veulent faire d'un côté le vrd ( en MAPA) et BAt en formalisé.
J'ai refusé du fait d'un saucissonage bien trop évident.

Pour moi c'est évident mais est ce le bon raisonnement que j'ai ?

Merci

Ponta

Bonjour,

Le code permet de faire du mapa sur certains lots d'un appel d'offres mais il faut respecter deux conditions de l'article R2123-1 :
a) La valeur estimée de chaque lot concerné est inférieure à 80 000 euros hors taxes pour des fournitures ou des services ou à 1 million d'euros hors taxes pour des travaux ;
b) Le montant cumulé de ces lots n'excède pas 20 % de la valeur totale estimée de tous les lots ;

A vous de voir si ces conditions sont respectées.
Si ce n'est pas le cas, c'est du saucissonnage.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

Ca dépend
Si vrd < 1 M€ alors MAPA  possible en petit lot puisque < à 20% du total

Ce n'est pas du saucissonnage puisque reglementaire bon mais attention au resoect des 20 %  par exemple avec le lot ascenseurs....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

J'aurai plutôt écris :
Citation de: Ponta le Septembre 15, 2022, 04:52:23 PM...
Le code permet de faire du mapa sur certains lots d'un appel d'offres mais il faut respecter deux conditions de l'article R2123-1 :
...
Car la procédure ne sera pas la même
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Marcheespublic

Oui mais eux voulaient faire le vrd espaces verts qui représente plus de 2 millions sur un projet de 10 millions, c'est plus de 1 millions et plus de 20% du montant global ...

Ponta

Citation de: hpchavaz le Septembre 15, 2022, 05:06:40 PM
J'aurai plutôt écris : Car la procédure ne sera pas la même
Mapa et appel d'offres : procédures différentes. Ca n'échappe à personne. Ca coulait de source dans mon commentaire.
Je pense que Marcheespublic a largement ces bases.

Mais la prochaine fois, écrivez-le au lieu de passer après et critiquer.

J'ai tellement hâte de vous lire !
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

hpchavaz

Certe, mais l'on voit assez souvent, sur ce forum ou ailleurs, des confusions (dont les rédacteurs des textes sont largement responsables) entre besoin (opération ouvrage), marché , procédure, lot, qui entraînent des questions qui ne devraient pas se poser, notamment comme ici sur les les petits lots.

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.