Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Révision des prix systématiques?

Démarré par FPNALS, Septembre 13, 2022, 03:29:08 PM

« précédent - suivant »

FPNALS

Bonjour à tous,

Faut il nécessairement indiquer dans nos CCAP que les prix sont également révisables en application de la circulaire n° 6338-SG du 30 mars 2022 relative à l'exécution des contrats de la commande publique dans le contexte actuel de hausse des prix de certaines matières premières. Cette révision mensuelle se fera selon la formule suivante :
C = 0,125 + 0,875 Im/Io

dans laquelle Io  est la valeur prise par l'index  concerné ci-dessus et diffusé par l'INSEE  au mois m0 et Im la dernière valeur connue le premier jour du mois m d'exécution des prestations concernées.

ou est ce que vous omettez ce genre de clause?
Merci !

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

FPNALS

dominique

Code de la commande publique
Paragraphe 3 : Prix affecté par les fluctuations des cours mondiaux
Article R. 2112-14
Les marchés d'une durée d'exécution supérieure à trois mois qui nécessitent pour leur réalisation le recours à une part importante de fournitures, notamment de matières premières, dont le prix est directement affecté par les fluctuations de cours mondiaux comportent une clause de révision de prix incluant au moins une référence aux indices officiels de fixation de ces cours, conformément aux dispositions de l'article R. 2112-13.
Toutefois, les marchés de fourniture de gaz ou d'électricité peuvent être conclus à prix ferme conformément aux usages de la profession.

Donc lorsque la condition de cet article est remplie, l'acheteur public n'a pas le choix, il doit prévoir une clause de révision avec les références aux indices pertinents.
Dominique Fausser

An Erminig

Bonjour,

En sachant que l'article 4 de la circulaire CASTEX citée en début de post déconseille la part fixe dans la formule de révision :
En outre, afin de ne pas pénaliser les entreprises, les formules de révision de prix ne
contiendront pas de terme fixe et les contrats ne contiendront ni clause butoir, ni clause de sauvegarde.
Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.

anneclaudie

Je rebondis sur ce post.
Avez vous réfléchi sur une autre facon de réviser les prix qu'avec une formule sur indice ou ajustement sur tarif
Nous pensons à prévoir une clause de réexamen mais je crains une manque de "bordage" et que les OE en profitent pour nous faire toutes les hausses possibles et ne jamais nous proposer les baisses.

Est-ce qu'une révision mensuelle sur prix provisoire est plus juste ?.
Est-ce qu'il n'y a pas une solution mixant une clause de réexamen à une formule sur indice.

Avez vous des idées de votre côté ?

hpchavaz

Citation de: anneclaudie le Octobre 26, 2022, 01:43:06 PM...
Est-ce qu'il n'y a pas une solution mixant une clause de réexamen à une formule sur indice.
...
Je vois mal pour des raisons de facilité de gestion n'avoir qu'une clause de réexamen. Il me semblait qu'implicitement ce type de clause était un complément à une formule sur indice.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

RV

Chez nous les révisions mensuelles ou trimestrielles ont remplacé la révision annuelle. Avec parfois des explications du pourquoi.

Nous avons également abandonné la part fixe. Et vous?
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

RV

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

Vivaelparaguay

pas de part fixe, révision systématique pour tout marché de travaux de 3 mois ou plus, et actualisation pour les autres.

pour les FCS, au cas par cas, mais généralement, révision.

RV

Fawkes

Hello.

Je me permets de poursuivre sur ce sujet car une problématique semble apparaître dans un projet d'achat.

Nous avons un projet d'achat de machines scientifiques de plusieurs millions. Au cours du sourcing, les fabricants nous ont tous fait clairement comprendre que les formules de révisions n'étaient pas souhaitables et qu'ils n'en n'utilisaient jamais.

Le soucis étant :
- délai de fabrication supérieur à un an
- matières premières liées en partie aux cours mondiaux.

Néanmoins, comme ils nous l'ont confirmé, les commandes de ces matières premières sont effectuées dans les 3 premiers mois suivant la notification du marché.

Un clause de révision annuelle n'aurait donc pas de sens, une actualisation n'est pas envisageable car il s'écoulera moins de 3 mois entre remise des offres et notification/BC

Ai-je un moyen de déroger à la révision qui semble s'imposer à nous selon les règles actuelles ?

Merci par avance pour vos conseils

speedy

si vous payez les approvisionnements dans les premiers mois avec une révision si plus de  x mois  ça devrait le faire  et pas de révision pour le reste , faut juste bien viser pour déterminer les  x mois  genre 3 mois de procédure plus trois mois maximum pour les appro    ;)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Fawkes

Merci pour ta réponse, c'est ce que j'avais envisagé mais je n'étais pas convaincu par la légalité d'une telle clause, ça me rassure

speedy

c'est vrai que c'est un peu limite mais pour moi légal ......