Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

avenant MOE sur le pro

Démarré par anneclaudie, Juillet 29, 2022, 09:26:33 AM

« précédent - suivant »

anneclaudie

Bonjour,

je suis dans le cas d'un mapa -40 k€ (cahier des charges envoyé à 5 MOE)

le MOE a été retenu pour un montant de 24 500 € HT en février 2022

il me présente un avenant de presque 10 % en raison d'un rapport géotechnique de mai 2022 et de la nécessité de reprendre le PRO.

Sur le montant du PRO, l'avenant représente 40 %.
En outre, dans l'ae il est indiqué que le forfait de rémunération fixé à l'acte d'engagement est définitif.

Je trouve ça exorbitant..
Qu'en pensez-vous ?

Ponta

Bonjour,

Le montant d'un avenant s'envisage sur le montant total (toutes phases comprises).
10 % d'augmentation, ça reste dans les clous.

Pour le prix dit définitif, un avenant reste possible pour le modifier. Le caractère définitif de la rémunération n'empêche pas les mécanismes de modification existants.

Concernant le côté exorbitant, difficile de se prononcer. Cela dépend des circonstances de l'espèce.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

fanchic

Pourquoi ne pas avoir réalisé l'étude géotechnique avant contractualisation du MOE, même avant consultation du MOE?
You're entering a world of pain...a world of pain

speedy

à priori exorbitant mais, comme dit Ponta, faut voir les arguments du cas d'espèce ......
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

NIKAL

Par ailleurs, sur des petits marchés les pourcentages ont moins de sens. 10% de 25 000€, je schématise mais c'est 3 jours/homme (environ), et on y est vite s'il faut effectivement reprendre le PRO parce que des nouvelles données techniques ont été communiquées par le MOA.

speedy

la reprise du PRO plus cher que le PRO ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: speedy le Juillet 29, 2022, 11:30:08 AM
la reprise du PRO plus cher que le PRO ?

cela ne semble pas le cas :
Citation de: anneclaudie le Juillet 29, 2022, 09:26:33 AM...Sur le montant du PRO, l'avenant représente 40 %....
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

anneclaudie

l'avenant est de 10 % sur l'ensemble du montant de MOE.
J'ai comparé néanmoins sur le montant du PRO..

Entre le démarrage du PRO et le rendu de l'étude géotechnique, il a du se passer au max 1 mois..
on travaille toujours à l'envers ici !

hpchavaz

Citation de: anneclaudie le Juillet 29, 2022, 04:05:57 PM...
Entre le démarrage du PRO et le rendu de l'étude géotechnique, il a du se passer au max 1 mois..
..
selon vo données le pro est e l'ordre de 3750€ (ce qui semble bas) quoiqu'il en soit, sa durée de réalisation peut être largement inférieure à  un mois.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.