Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Reprise en maîtrise d'ouvrage direct d'opérations initialement en mandat

Démarré par DJ3529, Juillet 28, 2022, 05:35:49 PM

« précédent - suivant »

DJ3529

Bonjour à tous,

Ma collectivité avait confié à une SEM des mandats de maîtrise d'ouvrage pour un certains nombre d'opérations de construction. Cette SEM va très prochainement être liquidée et ma collectivité va reprendre en maîtrise d'ouvrage directe toutes ces opérations.

Je m'interroge sur les modalités de reprise des marchés en cours conclus par la SEM pour le compte de ma collectivité avec les différents opérateurs économiques (maîtrise d'œuvre, travaux, autres études...).

Nous envisageons un simple courrier d'information aux opérateurs économiques concernés, sur un mode un peu similaire à celui qui prévaut dans le cadre d'un transfert de compétence.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos retours.

speedy

l'info par simple courrier  Ok mais si vous vous contentez de ceci vous allez droit vers des problèmes de gestion, il faut dire à quel moment la SEM s'arrête de payer  chaque prestataires, comment sont les différents thèmes : avances, garanties, sinistres en cours, retenues/pénalités etc

perso j'aurais fait des avenants de transfert pour éclaircir tout çà, voir la réflexion sur ce post : http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=37285.0
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: speedy le Juillet 28, 2022, 05:48:50 PM...
... il faut dire à quel moment la SEM s'arrête de payer  chaque prestataires, comment sont les différents thèmes : avances, garanties, sinistres en cours, retenues/pénalités etc
...
Le plus simple n'est il pas de fixer une date à partir de laquelle les demandes de paiement (quelles qu'en soit la forme) ne sont plus traitées par le mandataire.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

c'est une possibilité mais il y aura des cafouillages si on n'organise pas les choses dans le détail ....
la collectivité n'aura pas l'historique que déjà elle aura les nouvelles facturations sans être capable de les contrôler  ....  bon courage  ....

nota : on peut aussi étaler si on fixe une date , par exemple
mois n  : les travaux
mois n+1 : services autres que MOE OPC
mois N+2 MOE et OPC
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !