Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Maitrise d'oeuvre urbaine... enfin études urbaines.

Démarré par anneclaudie, Mars 11, 2022, 07:04:31 PM

« précédent - suivant »

speedy

diag réseaux seul non
diag urbain oui (i prend en compte les réseaux .... avecpropositions de plusieurs scénarii face à vos objectifs)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

anneclaudie

Bonjour.
Réunion vendredi. Mauvaise réunion.
Je me suis énervée. Bref..
Le service tech et leur directeur veulent rester sur le "tout en un".. pour pallier au manque de main.doeuvre interne.
Je n'ai pas eu d'arguments plus que : cela va nous coûter cher (c'est pas un problème commande publique). Nous allons tout remettre dans les mains d'une équipe et nous n'aurons plus autorité sur notre projet (c'est pas un problème  commande publique).
Bref je dois rédiger une note sur le montage juridique ac avec ms de 10 ans. Ac avec ms de 4 ans. Marché étude diag urbain + réseau. Validation politique et marché de moe.
Si vous avez 5 mn dans le week pour m'aider.

speedy

voir BAL pour une comparaison et une alerte en conclusion
bon courage
Cordialement
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

Pourquoi des bons de commandes ?   Pourquoi un AC ?  ::)
Pourquoi pas un bon vieux marché à prix Unitaires ?  8)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

speedy

sur ce type d'opération on connait globalement le besoin en compétences mais la quantification et le moment opportun est très difficile à appréhender tant pour le MOA (en réalité MOA multiples) que pour les candidats, une opération de 10 à 15 ans avec des aléas et même des réorientations politiques avec le risque de rupture dans ces orientations suite aux élections municipales notamment  ....
C'est donc la recherche d'une équipe de pilotage d'opération vraiment complexe  mais le service demandeur souhaite y rajouter bien des actions opérationnelles jusqu'à la MOE de travaux  sans que les programmes au sens loi MOP soient arrêtés  !!!!  Notre collègue est donc dans une situation délicate de rappel des règles du CCP et donc perçue comme l'empêcheuse de faire ce que bon leur semble....

La technique de l'accord cadre à MS n'est pas une mauvaise idée en soi, c'est le contrat unique qui regroupe des choux des carottes des voitures , de l'informatique, de la négociation avec les locataires & les commerçants  des calculs techniques etc le tout sur 10 à 15 ans qui est problématique ( la durée est justifiée mais explique la complexité de planification et donc la difficulté de chiffrage )

fanchic

Citation de: anneclaudie le Avril 02, 2022, 12:45:03 PM

Le service tech et leur directeur veulent rester sur le "tout en un".. pour pallier au manque de main.doeuvre interne.

Quels sont leurs arguments? Car aujourd'hui il existe le contrat de projet pour pallier au manque de main d'oeuvre interne...
You're entering a world of pain...a world of pain

speedy

ce que j'ai compris :
le service technique demandeur se contente d'affirmer qu'ils connaissent leur besoin qui forme un tout sous forme d'un AC à MS de  10 à 15 ans  et que la définition de ce besoin ne concerne pas le service Commande Publique qui n'a qu'à mettre en œuvre la procédure de .se taire sur le reste.
Evidemment je ne suis pas d'accord  : contrevient à la règle de l'allotissement, contrevient à la règle de protection des deniers publics, (contrevient aussi à la règle de la durée maximum des 4 ans mais ce dernier point peut être argumenté et la durée n'est pas le plus grand problème)

Nota : le contrat de projet dont parle Franchic concerne l'embauche de personnel en CDD pour faire face à des besoins non permanents

hpchavaz

Citation de: speedy le Avril 04, 2022, 09:21:16 AM...
le service technique demandeur se contente d'affirmer qu'ils connaissent leur besoin qui forme un tout sous forme d'un AC à MS de  10 à 15 ans  et que la définition de ce besoin ne concerne pas le service Commande Publique qui n'a qu'à mettre en œuvre la procédure de .se taire sur le reste.
...
Il y a un équilibre à trouver entre le confort des opérationnels et le confort du service de la commande publique(*).

Pour cette raison, l'analyse que je proposais précédemment (12-03-2022) ne peut se limiter à la comparaison entre la découpage à l'extrême et une mission globale. Il est nécessaire de regarder des architectures contractuelles intermédiaires.

Par ailleurs la mission globale a au moins un avantage, sans doute minime. Elle élimine, certes brutalement,  la préoccupation concernant les contrats aval.

*) La protection des deniers publics étant en toute logique la préoccupation des deux
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

tout à fait, et j'ai bien dit que l'accord cadre à MS n'est pas une mauvaise idée en soi et que sa durée de  10 à 15 ans est justifiée sur la mission de pilotage global mais pas sur l'aspectc fourre tout, bien des missions pourront faire l'objet de mise n concurrence successives dans le temps  ....

anneclaudie

Bonjour.
Voici ma vision de ce projet.
1. Ac à ms pour diagnostic, plan guide, plan masse, propal ilots
2. Marché pour maquette et perspective
3. Ac à ms pour moe

Pourquoi ac à ms ?.
Parce qu'on me dit que les études.du marché 1 vont faire l'objet de mise à jour. Ce qui nous permettra de faire évoluer le projet au regard des dispositions changeantes des élus.

Et pour la moe : même principe.

L'ac 1 va déroger aux 4 ans. Je vais demander un avis à priori au contrôle de legalite.

Le montage initial était tout mettre dans un ac avec ms.. je prévois de dire que nous preons un risque au regard du principe d'allotissement, de l'accès à la cp (ce montage va privilégier les gros cabinets d'archi) et du contrôle des deniers (ça va partir en live).

J'ai réunion ce matin.. qu'en pensez-vous ?

speedy

1 et 2 mono attributaire
3 multi attributaire serait mieux
3 bis séparer infra de bâtiment... serait mieux voire indispensable

hpchavaz

Reste  le traitement des contrats aval : candidature du titulaire du premier AC  1 ( diagnostic, plan guide, plan masse, propal ilots) pour le marché 2 maquette et perspective et surtout  l'AC 3 moe (ou 3a infra et 3b bâtiment, si la proposition de speedy est suivie)
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

Pour moi avec les precautions habituelles il ne devrait pas y avoir de problèmes

hpchavaz

Citation de: speedy le Avril 08, 2022, 11:59:16 AM
Pour moi avec les precautions habituelles il ne devrait pas y avoir de problèmes
Je suis d'accord mais  en la matière je me méfie
- des détails des prestations réellement effectuées au titre de l'AC 1
- des interfaces pour le marché 2
- des critère d'attribution l'AC 3

Bref, mieux va y réfléchir dès le départ.