Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

contrats d’emprunt

Démarré par MiniTeam, Février 28, 2022, 05:35:19 PM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MiniTeam

Bonjour à tous

En espérant que le moral est encore parmi vous dans ce contexte de collapsologie totale... :-\

Je voulais bien être sûre que les contrats d'emprunt sont soumis au CCP
Si oui, que regardons-nous pour connaître la procédure ? le montant emprunté ? Les intérêts ?

Doit-on passer ce genre de contrat en delib ou simple décision du pouvoir exécutif ?

Merci pour vos lumières

speedy

#1
pour moi sont exclu au titre du 6° de l'Article L2512-5 du CCP
mais attendez l'avis d'un spécialiste juridico-financier....


puis CGCT
Article L2122-22
Le maire peut, en outre, par délégation du conseil municipal, être chargé, en tout ou partie, et pour la durée de son mandat :

...

3° De procéder, dans les limites fixées par le conseil municipal, à la réalisation des emprunts destinés au financement des investissements prévus par le budget, et aux opérations financières utiles à la gestion des emprunts, y compris les opérations de couvertures des risques de taux et de change ainsi que de prendre les décisions mentionnées au III de l'article L. 1618-2 et au a de l'article L. 2221-5-1, sous réserve des dispositions du c de ce même article, et de passer à cet effet les actes nécessaires ;
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Parole de nouveau Papi

R.J

OK avec Speedy, L. 2512-5, 6°, me semble clair.

Pour une historique de cette question, voir notamment ce fil et celui imbriqué.

fanchic

Citation de: MiniTeam le Février 28, 2022, 05:35:19 PM
Bonjour à tous

En espérant que le moral est encore parmi vous dans ce contexte de collapsologie totale... :-\

Je voulais bien être sûre que les contrats d'emprunt sont soumis au CCP
Si oui, que regardons-nous pour connaître la procédure ? le montant emprunté ? Les intérêts ?

Doit-on passer ce genre de contrat en delib ou simple décision du pouvoir exécutif ?

Merci pour vos lumières

Toutefois, pour une bonne utilisation des deniers publics, vous pouvez mettre en concurrence les bailleurs
You're entering a world of pain...a world of pain

MiniTeam

J'ai un pb d'interprétation

ils sont dans la section dites  "autres marchés publics" certes mais où c'est écrit noir sur blanc qu'ils ne sont pas soumis au CCP ?

Encore merci mes amis pour votre aide et votre réactivité


sokayo

L'article L 2512-4 indique les règles auxquelles sont soumises ces "autres marchés"publics (sous-traitance etc...). Et donc on en déduit qu'ils ne sont pas soumis aux règles de procédure.
Ces marchés publics seront donc des contrats de droit privé en l'absence de clause ou d'objet les qualifiant ainsi (cf.article L6 du CCP).

MiniTeam

Sokayo Merci

ça le mérite d'être clair  ;D