Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Effondrement sur chantier, quel assurance ?

Démarré par raffalli2, Février 21, 2022, 03:55:33 PM

« précédent - suivant »

raffalli2

Bonjour,

Suite à la tempête on a eu un effondrement d un mur de bâtiment qui fait l objet d une rehabilitation via un marché public de travaux.

Pas eu d accident, que des dégâts matériels.
J ai un doute pour les assurances.

On serait sur de la conception pure, je fais jouer l assurance de l entreprise car cela rentre dans la garde du chantier.

Mais comme le bâtiment est déjà assuré dans le cadre de notre marché assurance dommages aux biens, ne doit on pas plutôt actionner d abord notre assurance par une déclaration ? Ensuite j imagine qu elle se tournera vers l assureur de l entreprise.

Je précise qu aucune assurance trc n a été souscrite.

Merci d avance pour vos retours 'car je maîtrise mal ce domaine des marchés.
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

Ponta

Bonjour,

En matière d'assurance, vous pouvez faire confiance aux assureurs pour trouver qui indemnisera et qui payera au final, une fois les actions récursoires abouties.
L'important est de saisir votre assureur, il se tournera ensuite vers le ou les responsables.

A première vue, je dirais que le bâtiment sur lequel le titulaire intervient, est assuré au titre de l'assurance dommage aux biens. Je commencerais par déclarer par ce biais.

L'aléas climatique fait sûrement partie des sinistres assurés dans votre marché d'assurance dommage aux biens.

Après les experts feront leur job pour déterminer l'origine du sinistre : vent, malfaçons, erreur de conception... Cela déterminera le mécanisme assurantiel applicable et la responsabilité.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

janjan35

Citation de: raffalli2 le Février 21, 2022, 03:55:33 PM
Bonjour,

Suite à la tempête on a eu un effondrement d un mur de bâtiment qui fait l objet d une rehabilitation via un marché public de travaux.

Pas eu d accident, que des dégâts matériels.
J ai un doute pour les assurances.

On serait sur de la conception pure, je fais jouer l assurance de l entreprise car cela rentre dans la garde du chantier.

Mais comme le bâtiment est déjà assuré dans le cadre de notre marché assurance dommages aux biens, ne doit on pas plutôt actionner d abord notre assurance par une déclaration ? Ensuite j imagine qu elle se tournera vers l assureur de l entreprise.

Je précise qu aucune assurance trc n a été souscrite.

Merci d avance pour vos retours 'car je maîtrise mal ce domaine des marchés.

Bonjour à l'instar de PONTA, je préviendrais l'assurance de biens surtout si le bâtiment est hors d'eau et hors d'air. Après ils sauront bien savoir si c'est à eux de payer ou un autre  :)

sokayo

Le dommage résulte de la tempête ou des travaux?
Je regarderai le marché assurance dommage aux biens dont vous disposez afin de savoir si le fait de faire des travaux fait partie des exclusions.
Ensuite, si j'avais le choix je passerai par l'assurance de l'entreprise pour éviter d'augmenter la sinistralité de votre contrat dommage aux biens et donc la prime...
Même s'il est vrai que les assureurs s'arrangeront entre eux.

raffalli2

Bonjour merci pour ces retours. Par contre comme on est sur un marché en cours, ces travaux supplémentaires doivent être actes par avenant ?

les Shadoks

shorty

Pour les travaux supplémentaires, même si on pourrait pas OS, je ne vois pas comment les faire sans avenants.

Pour l'assurance tu déclares + l'entreprise déclare, les experts se mettront d'accord. Par contre, en fonction du montant tu va retarder ton chantier pour l'instruction.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

raffalli2

Merci pour ce retour. Par contre si les travaux consistent juste à remettre en état e qui a été démoli mais qu on modifie pas le cctp, as t on besoin de faire des avenants ou ça peut être fait séparément ?

les Shadoks

shorty

Citation de: raffalli2 le Mars 21, 2022, 11:12:15 AM
Merci pour ce retour. Par contre si les travaux consistent juste à remettre en état e qui a été démoli mais qu on modifie pas le cctp, as t on besoin de faire des avenants ou ça peut être fait séparément ?

Tout dépend de qui va toucher l'indemnisation d'assurance --- avenant pour circonstance imprévue ou marché complémentaire
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !