Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

QUE PROPOSEZ VOUS POUR CE BUDGET?

Démarré par fanchic, Février 04, 2022, 07:22:24 AM

« précédent - suivant »

fanchic

J'avais un jour utilisé ce montage :
Mon budget est de 18 000€ que me proposez vous pour répondre à l'objet du marché

En l'espèce séminaire de formation de deux jours pour X agents avec repas, salle, petit déjeuner

Puisque le prix ou le coût sont des critères obligatoires j'avais inclus une note pondérée à 10-20% pour le critère prix

Vous validez le principe?
You're entering a world of pain...a world of pain

Ponta

Bonjour,

Si je comprends bien, le prix n'est qu'un critère subsidiaire dans ta future consultation.

Pourquoi pas. Il est tout-à-fait possible de chercher autre chose qu'une performance économique dans un marché.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

hpchavaz

Sur le fond, je n'ai pas trop de problème avec cela l'ayant pratiqué en tant que PA (hors CMP mais sous ordonnance) sur un contrat de qqs M€

Toutefois, le prix (ou le coût global) est un critère obligatoire.
Ce qui n'est pas absurde, un euro restant un euro.

Pour atteindre l'objectif :

• Annoncer le budget en tant que butoir
  • - Fixer une pondération basse pour le prix par exemple 10% à 20% selon la formule de notation du prix,
    - Donner la formule de notation du prix afin que les OE voient au moins l'effet du prix sur leur note
  • Mettre les points sur les I dans ce qui fait office de règlement de consultation :
    Mention fortement mise en évidence du type "La pondération des critères (voir page n) a été fixée afin de retenir une prestation présentant la meilleure qualité, le prix étant secondaire pour autant qu'il soit inférieur ou égal au budget de xxxx €.(*), La liaison avec la pondération me semble une précaution utile.

*) Naturellement cela risque de faire un peu étrange si la communication maison est du type "Dans nos achats, nous privilégions systématiquement la qualité sur le coût"
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Mathieu

je le fais en matière de cocktail/restauration/évènementiel

ça évite de transformer une petite sauterie en cérémonie d'ouverture des JO (ou pire, garden party à Downing Street)

sokayo

Citation de: fanchic le Février 04, 2022, 07:22:24 AM
J'avais un jour utilisé ce montage :
Mon budget est de 18 000€ que me proposez vous pour répondre à l'objet du marché

En l'espèce séminaire de formation de deux jours pour X agents avec repas, salle, petit déjeuner

Puisque le prix ou le coût sont des critères obligatoires j'avais inclus une note pondérée à 10-20% pour le critère prix

Vous validez le principe?

ça donne l'impresion que vous voulez de toute façon mettre 18ke ? Car si vous annoncez votre budget maxi, il est possible qu'une entreprise réponde à vos prétentions qualitatives tout en proposant un prix compétitif, pourquoi la pénaliser avec une pondération aussi symbolique.
Je ne parle pas d'un point de vue juridique (vu qu'une telle pondération a été validé en MAPA par le CE pour des prestations de formation justement) mais pertinence d'achat.

fanchic

Citation de: sokayo le Février 04, 2022, 12:49:52 PM
ça donne l'impresion que vous voulez de toute façon mettre 18ke ? Car si vous annoncez votre budget maxi, il est possible qu'une entreprise réponde à vos prétentions qualitatives tout en proposant un prix compétitif, pourquoi la pénaliser avec une pondération aussi symbolique.
Je ne parle pas d'un point de vue juridique (vu qu'une telle pondération a été validé en MAPA par le CE pour des prestations de formation justement) mais pertinence d'achat.

C'est un choix stratégique de l'opérateur soumissionnaire.

Soit il vise les 18K et devra proposer mieux que les autres
Soit il vise moins au risque de proposer moins que les autres
Si non seulement il propose mieux pour moins cher alors il sera retenu et je serai gagnant

Moi j'ai un budget, je ne peux pas aller au dessus et je ne souhaites pas ardemment payer moins (d'où la pondération). Mon message envoyé aux OE est bien celui que vous relevez : "je veux mettre 18K€ et je veux le meilleur pour ce prix"
Mon souhait est surtout de proposer les 2 jours les plus agréables et enrichissants possibles aux agents formés pour 18K€

Donc oui, je me fiches bien de pénaliser l'entreprise qui proposera un prix inférieur
You're entering a world of pain...a world of pain

sokayo

Citation de: fanchic le Février 04, 2022, 01:25:23 PM
C'est un choix stratégique de l'opérateur soumissionnaire.

Soit il vise les 18K et devra proposer mieux que les autres
Soit il vise moins au risque de proposer moins que les autres
Si non seulement il propose mieux pour moins cher alors il sera retenu et je serai gagnant

Moi j'ai un budget, je ne peux pas aller au dessus et je ne souhaites pas ardemment payer moins (d'où la pondération). Mon message envoyé aux OE est bien celui que vous relevez : "je veux mettre 18K€ et je veux le meilleur pour ce prix"
Mon souhait est surtout de proposer les 2 jours les plus agréables et enrichissants possibles aux agents formés pour 18K€

Donc oui, je me fiches bien de pénaliser l'entreprise qui proposera un prix inférieur

oui c'est ce que j'avais compris (et je penses que les OE le comprendront comme ça aussi, au vu de la pondération il n'y a pas beaucoup d'intérêt à proposer moins) mais quelque chose me gêne dans ce raisonnement.
En gros, vous avez une enveloppe de 18ke (que vous aimeriez bien avoir à nouveau l'année prochaine et donc à dépenser entièrement, je ne sais pas si ça passe comme ça lol ?) et quoiqu'il arrive vous les mettrez sur la table à condition d'obtenir la meilleure qualité possible, c'est comme si vous ne laissiez pas le "marché"des fournisseurs proposer le montant et ça peut faire artificiellement augmenter toutes les offres ?
Bref, quelque chose me chiffonne mais j'entends aussi votre raisonnement et on parle de 18ke...

Coccy

intéressant !!
pensez-vous qu'on puisse le pratiquer en AAO après concours ?
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Coccy

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

speedy

on tente :
version 1 je peux vous payez tant, c'est à prendre ou à laisser ?
version 2 avec plusieurs lauréats, enchères inversées, qui commence ? l'offre la moins chère sera retenue ... (ou avec la pondération selon le système officiel des enchères inversées )

perso je vois d'ici l'ordre des archi crier au scandale et mettre au tribunal au motif que ce n'est pas une négociation mais un diktat !

sokayo

Citation de: speedy le Février 04, 2022, 03:01:17 PM
on tente :
version 1 je peux vous payez tant, c'est à prendre ou à laisser ?
version 2 avec plusieurs lauréats, enchères inversées, qui commence ? l'offre la moins chère sera retenue ... (ou avec la pondération selon le système officiel des enchères inversées )

perso je vois d'ici l'ordre des archi crier au scandale et mettre au tribunal au motif que ce n'est pas une négociation mais un diktat !
Pour le marché négocié qui suit le concours, c'est différent, ce sont plus des techniques de négociation suite à 1ère offre que l'imposition d'un budget ab initio comme souhaite le faire Fanchic ?

hpchavaz

Citation de: sokayo le Février 04, 2022, 01:58:10 PM
oui c'est ce que j'avais compris (et je penses que les OE le comprendront comme ça aussi, au vu de la pondération il n'y a pas beaucoup d'intérêt à proposer moins) mais quelque chose me gêne dans ce raisonnement.
En gros, vous avez une enveloppe de 18ke (que vous aimeriez bien avoir à nouveau l'année prochaine et donc à dépenser entièrement, je ne sais pas si ça passe comme ça lol ?) et quoiqu'il arrive vous les mettrez sur la table à condition d'obtenir la meilleure qualité possible, c'est comme si vous ne laissiez pas le "marché"des fournisseurs proposer le montant et ça peut faire artificiellement augmenter toutes les offres ?
Bref, quelque chose me chiffonne mais j'entends aussi votre raisonnement et on parle de 18ke...

En la matière chaque PA est libre de ses choix.

Nous l'avions fait pour un marché de communication institutionnelle (plusieurs M€) en laissant aux candidats une très large liberté pour ce qui est du plan de communication et les achats espaces médias (publicité : télévision, radios, presse nationale et PQR).  Dans un tel cas, le prix est vraiment un critère plus que subsidiaire : vous en voulez le maximum pour ce que vous êtes prêt à y mettre. Si un candidat est en dessous du budget, il complete par de l'achat d'espace, ce qui vous convient parfaitement. incidemment, la DAJ qui supervisait n'y avait rien trouvé à redire, cela dit la pression politique était assez forte.

Si le type d'achat s'y prête et si le PA assume son choix, je ne comprends pas l'observation concernant la possibilité d'une augmentation artificielle des offres qui ne me semble pas poser plus de problème (sans doute moins à mon avis) que dans les 
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

sokayo

Citation de: hpchavaz le Février 04, 2022, 07:25:24 PM
En la matière chaque PA est libre de ses choix.

Nous l'avions fait pour un marché de communication institutionnelle (plusieurs M€) en laissant aux candidats une très large liberté pour ce qui est du plan de communication et les achats espaces médias (publicité : télévision, radios, presse nationale et PQR).  Dans un tel cas, le prix est vraiment un critère plus que subsidiaire : vous en voulez le maximum pour ce que vous êtes prêt à y mettre. Si un candidat est en dessous du budget, il complete par de l'achat d'espace, ce qui vous convient parfaitement. incidemment, la DAJ qui supervisait n'y avait rien trouvé à redire, cela dit la pression politique était assez forte.

Si le type d'achat s'y prête et si le PA assume son choix, je ne comprends pas l'observation concernant la possibilité d'une augmentation artificielle des offres qui ne me semble pas poser plus de problème (sans doute moins à mon avis) que dans les 

Postulat de départ : vous avez une enveloppe de x euros pour telle prestation à faire. Vous indiquez aux OE que vous souhaitez avoir la meilleure qualité pour ce montant (ou moins mais en fait tout le monde comprend que c'est pour ce montant au vu de la très faible pondération du prix).
-Soit vous ne connaissez pas bien le marché fournisseur et vous leur laissez la main pour déterminer la qualité en leur indiquant le montant que vous souhaitez mettre et c'est contradictoire car le montant peut être déconnecté de ce que peuvent offrir les fournisseurs en termes de qualité. C'est à dire que même en mettant la meilleure des qualités, les fournisseurs n'auraient pas proposé un montant aussi élevé mais sont fortement tentés de le faire au vu de la présentation (montant prévu et pondération du prix) donc augmentation artificielle des propositions financières.
-Soit vous connaissez bien le domaine et vous savez à peu près ce dont sont capables les fournisseurs alors pourquoi ne pas indiquer clairement ce que vous voulez en termes de qualité et valoriser une proposition financière compétitive et rester sur le meilleur rapport qualité-prix ?

En fait, j'ai l'impression que procéder comme ça ne permet pas de sélectionner l'OEPA et de répondre à l'objectif de bonne gestion des derniers publics (sauf bien sur si spécificités du marché) au vu du caractère symbolique de la pondération du prix combiné avec l'indication du budget (je ne remets pas en cause l'un ou l'autre pris isolément dans certaines conditions).