Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché étude et réduction du bruit

Démarré par marina, Janvier 26, 2022, 12:12:19 PM

« précédent - suivant »

marina

Bonjour,

je dois faire une consultation pour une étude (en ferme) et mesures de réduction (optionnel) du bruit dans des locaux.
je sais définir l'étude mais moi et les soumissionnaires ne savons pas encore définir à ce stade les solutions techniques à envisager.
quel montage contractuel pour ce type de prestation?
merci !

speedy

vous devez avoir des mesures de bruit actuel avec identification des niveaux par source, et la nature des parois/sols/plafond des pièces et les contraintes liées à l'exploitation  type de sols par exemple
puis une étude technique qui fera différentes hypothèses de traitement selon l'objectif à atteindre  : modification revêtements mais aussi des apports d'éléments pour "casser " la réverbération  (faux plafonds, écrans acoustiques, etc)....
donc ne négligez pas le recueil de données avant de lancer l'étude  ....

j'y vois donc 4 étapes
désignation d'un BET pour recueil de l'existant et mesures sur place TF données actuelles, TO mesure après traitement
Désignation d'un MOE et etude technique
Désignation d'une entreprise de travaux  et travaux
Mesures des résultats (je préfère par un BET différent du titulaire travaux  ...)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

marina

ok merci speedy, donc il n'y a pas d'autres choix que de décomposer la prestation ? et d'avoir des marchés d'études et un marché de travaux...

speedy

je me méfie des marchés globaux car comment l'entreprise chiffrerait des travaux non définis ?  c'est gagné d'avance qu'il y aura des avenants .... négociés dans les pires conditions  ....
s'il fallait grouper ce serait les mesures et la MOE .... mais je ne conseilles pas  .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

marina

j'ai un temps pensé à l'accord-cadre mais comment faire chiffrer la partie réalisation ???
et je ne suis pas non plus sur de la conception/réalisation.

speedy

ne sachant même pas quel corps de métier il faudrait .....

hpchavaz

Citation de: marina le Janvier 26, 2022, 02:03:06 PM
...
et je ne suis pas non plus sur de la conception/réalisation.

Pourtant cela me semble bien être de la conception/réalisation, reste à savoir si c'est possible. notamment quand on envisage dès l'origine de ne pas passer  à la phase exécution es travaux.
De plus est-ce opportun de mêler conception et réalisation ? Sur ce point je suis comme speedy un peu dubitatif. La conception réalisation est interessantes quand les techniques de des entreprise peuvent avoir  un effet sur la conception. De plus, la conception réalisation nécessite non seulement un programme bien défini or il me semble que la mise au point de la solution va nécessiter de nombreux échanges avec notamment avec les utilisateurs occupants.

Bref, un contrat de "moe-acoustique" puis une consultation pour la réalisation sans doute avec variantes.

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.