Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Méthode d'analyse Prix

Démarré par MiniTeam, Janvier 13, 2022, 10:28:39 AM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MiniTeam

Hello
J'ai encore besoin de vous avant ma CAO de demain

Quelqu'un peut bien me rassure sur la façon d'analyser le prix selon la formule suivante :

Prix 40% de la note finale dont
1.1 - Forfait (de base ou variante) : 95% de la note finale du critère
1.2 - Prix unitaires :  5% de la note

Comment fait-on ?

Merci merci !!

speedy

 ce qui est sous-entendu avec une seule interprétation possible  :
Note globale = 95% note du Forfait + 5% note du total du DQE
mais  il manque la formule de notation de chaque type de prix ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Parole de nouveau Papi

hpchavaz

A ce stade, comme speedy et croiser les doigts pour que personne ne se soucie trop de la cohérence économique de la méthode.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

MiniTeam

Citation de: speedy le Janvier 13, 2022, 10:33:24 AM
ce qui est sous-entendu avec une seule interprétation possible  :
Note globale = 95% note du Forfait + 5% note du total du DQE
mais  il manque la formule de notation de chaque type de prix ...

Oh Mon Dieu ! je ne l'ai pas mise oups... comment je fais pour me sortir du pétrin?

la DST commence à analyser
1.1 - Forfait (de base ou variante) : 95% de la note finale du critère sur 57 points
1.2 - Prix unitaires :  5% de la note sur 3 points

Mais ce n'est pas du tout cela caer on respecte meme pas les 95 et 5

Aidez moi les zamis !!

MiniTeam

Citation de: speedy le Janvier 13, 2022, 10:33:24 AM
ce qui est sous-entendu avec une seule interprétation possible  :
Note globale = 95% note du Forfait + 5% note du total du DQE
mais  il manque la formule de notation de chaque type de prix ...
Mon Super Mentor, Speedy, que me proposes-tu en formule de notation de chaque type de prix?

speedy

une formule rappelée par HPCHAVAZ
Citation de: hpchavaz le Janvier 11, 2022, 11:13:33 AM
Nous notons avec une formule linéaire à pente fixe : (estimation + offre la moins disante - offre) / estimation, avec note éliminatoire si 0 ou en dessous pour tenir compte de la décision CE dpt de la Guadeloupe.
ce qui donne Note offre  = Note maxi * (estimation + offre la moins disante - offre) / estimation)  avec note éliminatoire si 0 ou en dessous pour tenir compte de la décision CE dpt de la Guadeloupe

ou
Le maître d'ouvrage procèdera à l'analyse des offres selon les critères d'attribution et leur pondération (exprimés en pourcentage de la note globale) suivants :


Le prix de l'offre s'entend sur le montant forfaitaire maximum porté à l'AE.
Avant pondération, le prix est noté par pas de 0,01 selon la formule :
                                                                 Prix médian)6   
Note offre  = 2Note maxi x ------------------------------------------------------               
                                              (Prix médian)6  + (Prix de l'offre)6

La notation est basée sur le prix médian et non sur le prix minimum ou sur le prix maximum ou sur le prix moyen ; le prix médian est tel qu'il y a autant d'occurrences de prix inférieures à lui que d'occurrences de prix supérieures : en cas de nombre impair de prix, il s'agit donc du prix qui a autant de prix supérieurs que de prix inférieurs et en cas de nombre pair, il s'agit de la moyenne des deux prix centraux.
Les offres inacceptables ou irrégulières ou anormalement basses ou inappropriées sont exclues du calcul du prix médian.

cette formule s'écrit facilement dans un tableur tel EXCEL....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Parole de nouveau Papi

Michel

Citation de: MiniTeam le Janvier 13, 2022, 10:44:15 AM
la DST commence à analyser
1.1 - Forfait (de base ou variante) : 95% de la note finale du critère sur 57 points
1.2 - Prix unitaires :  5% de la note sur 3 points
Votre DST prend le critère prix pour 60% du tout.
95% de 60 = 57
5% de 60 = 3

Reste 40 pour la valeur technique  (60+40=100)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

hpchavaz

#7
Citation de: MiniTeam le Janvier 13, 2022, 10:44:15 AM
...
la DST commence à analyser
1.1 - Forfait (de base ou variante) : 95% de la note finale du critère sur 57 points
1.2 - Prix unitaires :  5% de la note sur 3 points

Mais ce n'est pas du tout cela caer on respecte meme pas les 95 et 5

Soit 57/60 et 3/60 ce qui correspond à 95/100 et 5/100 donc pas de soucis. (je n'aime pas trop la méthode car j'ai déjà vu des dossiers où elle n'était pas bien appliquée mais mathématiquement cela se tient.  je suppose que le prix est pondéré à 60% et que la DST préfère cette présentation.)

Pour la formule sur chacun des sous critères Forfait et prix unitaires, le plus simple est d'appliquer votre formule habituelle. toutefois cela n'est possible pour la aprtie prix unitaires  que pour autant que vous ayez un quantitatif.

S'il n'est possible d'avoir un quantitatif (cas qui ne devrait jamais se produire) alors regarder si, compte tenu de la part marginale du sous critère prix, il n'est pas possible de procéder par un simple addition des PU. C'est une horreur logique et limite légale mais il me semble que cela a déjà été admis.

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

Citation de: Michel le Janvier 13, 2022, 11:02:46 AM
Reste 40% pour la valeur technique
soit 40 points  si vous raisonnez en points ....

pour faire plus simple en se référent à la note globale
forfait  57%
Toal du DQE 3%
vT 40%
on a bien le total = 100%
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Parole de nouveau Papi

MiniTeam

Oui mais noté sur 60 le Prix tel quel je dois également noté sur 40 la VT et les sous critères viennent donc neutraliser le critère principal en lui même !!

speedy

Citation de: hpchavaz le Janvier 13, 2022, 11:05:23 AM
C'est une horreur logique et limite légale mais il me semble que cela a déjà été admis.
je crois que touché coulé si ça passe devant un juge car non représentatif de la prestation ....Conseil d'État, 7ème chambre, 13/11/2020, 439525, Inédit au recueil Lebon
11. Il résulte de l'instruction que la commune de Perpignan, coordinateur du groupement, avait décidé, pour la mise en oeuvre du critère du prix, d'additionner les neuf prix unitaires proposés par les candidats pour les prestations faisant l'objet de l'accord-cadre, telles que la réalisation de consultations juridiques, la représentation en justice ou l'assistance dans le cadre de modes alternatifs de règlement des différends, sans leur appliquer aucune pondération ni tenir compte des quantités prévisionnelles de chacune des prestations demandées. L'offre proposant la somme des prix unitaires la plus basse se voyait attribuer la meilleure note, les autres offres étant notées en fonction de leur écart à l'offre la mieux disante. Eu égard à la diversité des prestations faisant l'objet de l'accord-cadre et à l'écart très important des prix unitaires proposés par les candidats, cette méthode de notation, qui renforçait l'importance relative des prix unitaires les plus élevés dans la notation du critère du prix alors même que le nombre prévisible de prestations correspondantes était faible, était par elle-même de nature à priver de sa portée ce critère, et, de ce fait, susceptible de conduire à ce que la meilleure note ne soit pas attribuée à la meilleure offre sur ce critère. Dans ces conditions, la commune a méconnu ses obligations de publicité et de mise en concurrence en retenant une telle méthode de notation du critère du prix.

12. Il résulte de l'instruction que la société Charrel et associés proposait des prix unitaires plus faibles que l'attributaire pour les consultations juridiques simples et pour les consultations juridiques complexes. Une pondération supérieure des prix de ces dernières prestations par le pouvoir adjudicateur, par rapport aux prestations de représentation en justice et d'assistance aux modes de règlement alternatif des litiges, aurait pu permettre à la société requérante d'obtenir la meilleure note sur le critère du prix. Eu égard à l'écart de 0,1 point seulement entre cette société et la société attributaire sur les autres critères, obtenir la meilleure note sur ce critère aurait pu lui permettre de remporter le marché. Il s'ensuit que ce manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence est susceptible d'avoir lésé la société Charrel et associés. Par suite, celle-ci est fondée à demander l'annulation de la procédure de passation des lots n°s 1 et 5 du marché en litige, au stade de l'examen des offres.
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Parole de nouveau Papi

speedy

Citation de: MiniTeam le Janvier 13, 2022, 11:08:00 AM
Oui mais noté sur 60 le Prix tel quel je dois également noté sur 40 la VT et les sous critères viennent donc neutraliser le critère principal en lui même !!
? pas compris la critique .... :-[
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Parole de nouveau Papi

hpchavaz

Citation de: MiniTeam le Janvier 13, 2022, 11:08:00 AM
...les sous critères viennent donc neutraliser le critère principal en lui même !!
Pas du tout compris, quand il y a des sous-critères, le critère n'est plus que ce qui résulte de leur agrégation.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

MiniTeam

Ce que je veux dire c'est que si je note le critère VT sur 40 et non sur 100 (sommes des sous critères) je neutralise le critère VT en tant que tel, les sous critère devenant des critères a part entière

MiniTeam

Quoiqu'il en soit voici mon tableau tel qu'il est sur le RC Critères   Pondération
1-Prix des prestations

1.1 - Forfait (de base ou variante) : 95% de la note finale du critère
1.2 - Prix unitaires :  5% de la note

   

60.0 %
2-Valeur technique   40.0 %
2.1-Conditions de sécurité :

-méthodologie et plan de sécurité prévus pour l'accueil et le transport des personnes (prise en compte des procédures notamment celles mises en œuvre suite à pandémie)
-contrôles opérés sur l'état général des véhicules   
50.0 %
2.2-Qualité du service et du confort routier :

-organisation du service notamment consignes et conduites imposées au personnel, adaptations aux usagers handicapés, gestion du temps de rotation, présentation de l'équipement du véhicule et dispositions mises en œuvre en matière environnementale   
25.0 %
2.3-Propositions et mesures du candidat en cas d'indisponibilité du personnel, (grève), accident ou panne impliquant une mise à disposition d'un véhicule de remplacement   
25.0 %