Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché sans mise en concurrence ?

Démarré par mighty, Décembre 15, 2021, 12:17:00 PM

« précédent - suivant »

mighty

Salut les amis. Je vous explique mon problème.
Avant mon arrivée en poste, nous avons loué une machine pour pallier à une situation d'urgence d'une machine qui est tombée en rade. Cette location devait être temporaire le temps que nous lancions une consultation. Sauf que le provisoire est devenu définitif. Cela fait six mois qu'on loue un équipement. Le prestataire gueule (forcément). Les utilisateurs ne veulent plus changer. Et même en termes d'achat et de concurrence, forcément cet équipement sera le moins cher vu que le fournisseur va nous proposer cette machine, donc d'occasion sur laquelle il va nous retirer les loyers déjà payés.

On parle d'un montant de 80 000 € HT. Comment procéderiez vous ? Vous feriez une consultation quand même ? On explique la captivité pour des raisons techniques et pas de solutions de remplacement avantageuse ?

J'ai besoin de vos lumières.

speedy

consultation avec prise en compte durée de vie pour comparer neuf et occasion   ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

Je consulterai en définissant le besoin soit sur du neuf soit de l'occasion mais pas les deux.
Et tant pis si l'attributaire n'est pas celui attendu.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Ponta

"Sinon, je coule du béton aux pieds de la machine pour la rendre solidaire du bâtiment, la transformer en immeuble par destination et faire passer ça pour de l'achat immo non soumis à concurrence."
Cabinet Rocancourt, Madoff et Chikli. ;D ;D ;D
Agoraddicted

Michel

Citation de: mighty le Décembre 15, 2021, 12:17:00 PM
Cela fait six mois qu'on loue un équipement. Le prestataire gueule (forcément). Les utilisateurs ne veulent plus changer.
:D   ::)   pourquoi "gueule-t-il" ?  vous payez bien la location ? Non ?  8)     et pour les 15 prochaines années je suppose ?  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

mighty

Ben parce qu'il nous a fait une fleur. Mais grosso modo on lui avait vendu qu'on allait l'acheter sa machine. Là il se retrouve avec un loyer dérisoire.
Du coup vous feriez une consultation ? Pas possible de trouver un biais pour acheter en direct ?

Par conséquent, j'ouvrirai le marché au neuf et à l'occasion. Enfin, nous sommes d'accord que nous ferions juste une consultation pour régulariser la machine que nous avons en stock.

R.J

Ta location initiale, après mise en concurrence ?

Ponta

Eventuellement de l'achat à un tarif particulièrement avantageux, l'achat captif voire éventuellement les autres cas ouvert au marché sans mise en concurrence ni publicité dans les articles R2122-1 et suivants du code de la commande publique.

Je regarderai quel type de marché collerait le mieux à la situation et si ça pourrait coller.
Agoraddicted

Michel

Citation de: mighty le Décembre 15, 2021, 09:34:04 PM
régulariser la machine que nous avons en stock.
je ferais une transaction en décrivant tout ce que tu viens de nous dire. <basta>
de ton coté, tu mets en évidence que ce truc pourrit provient d'avant ton arrivée  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

mighty

Non la première location ne s'était pas faite avec une mise en concurrence compte tenu de l'urgence à remplacer le matériel défectueux.
Je ne suis pas contre une mise en concurrence. Je trouve cela juste absurde car forcément l'entreprise qui va nous propose la matériel que l'on loue actuellement va être bcp moins cher que tous les autres....

fanchic

Citation de: mighty le Décembre 16, 2021, 10:24:03 PM
Je ne suis pas contre une mise en concurrence. Je trouve cela juste absurde car forcément l'entreprise qui va nous propose la matériel que l'on loue actuellement va être bcp moins cher que tous les autres....

Ou pas, tente le coup au moins on ne pourra pas te le reprocher...

You're entering a world of pain...a world of pain

mighty

Donc OK on va lancer une procédure d'achat. Du coup je laisse la porte ouverte au neuf et au recyclé ? Ou je créé une variante technique ?
Vous laisseriez les candidats proposer ce qu'ils veulent ?

Ponta

Non, il te faut trancher entre neuf ou occasion.

Et je dirais que si le projet envisagé est de garder la machine en place, le neuf serait à exclure.
Agoraddicted

mighty

Oui mais est ce que ce n'est pas fermer de trop la concurrence du coup si je demande de l'occasion ?

Ponta

Excellente question et remarque.

C'est à prospecter si le secteur concurrentiel est suffisant.
Agoraddicted