Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Questions pour un juriste marché public travaillant dans le privé

Démarré par Sven, Octobre 24, 2021, 08:56:15 PM

« précédent - suivant »

Sven

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour un ami qui souhaite se reconvertir dans les marchés publics, il souhaitait poser des questions que Pôle Emploi lui a suggéré de se poser afin d'établir son dossier.

Afin d'ouvrir son horizon, il chercherait à échanger avec une personne travaillant en tant que juriste ou chargé des marchés publics dans un établissement privé.

Pourriez-vous, je vous prie, m'aider pour lui ?

Je vous communiquerai ses coordonnées par MP. Il habite à Rouen.

Cordialement
Nulla tenaci invia est via ! (Aux persévérants, aucune route n'est interdite !)

fanchic

Vous cherchez une personne qui répond aux consultations pour le compte d'opérateurs économiques c'est bien çà?
You're entering a world of pain...a world of pain

hpchavaz

il existe également le cas d'organismes privés passant des marchés soit en application du CCP pour leur propre compte ou sous mandat de d'Acheteurs publics, soit plus rarement en application de parties du CCP.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Sven

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses.  :)

La demande de mon camarade se rapproche plutôt de la réponse d'HPChavaz.   :D

Saga

Citation de: Sven le Octobre 26, 2021, 12:54:46 PM
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses.  :)

La demande de mon camarade se rapproche plutôt de la réponse d'HPChavaz.   :D

Et il a bien raison de chercher dans cette voie précise, car, vu de l'extérieur, ce sont les postes qui payent le mieux. Mais ce sont aussi les plus rares.

En revanche, il lui faudrait un diplôme ou une reconnaissance dans le droit public des affaires.

Et je ne suis pas certain que pole emploi soit de bon conseil en la matière. (Sont ils de bons conseils de façon générale ?!)

Piko

Bonjour,

Le privé c'est large (EPIC, autoroutes, cabinets de conseils en achat public, SA HLM, SEM...).
Je pourrais peut-être aider vu que j'ai travaillé dans ces secteurs, mais il faudrait un peu plus d'infos (c'est général ou pour un poste précis, par exemple ?) car il peut y avoir le grand écart concernant la fonction, le profil et le diplôme attendus.

Et c'est sans parler des juristes MP qui travaillent dans les entreprises privées qui répondent aux MP...
;)
Balayeur du forum :-)

Sven

Encore merci pour vos réponses.

Je vais l'inciter à s'inscrire sur Agorapublix, cela lui permettra de gagner du temps par rapport à la situation où je fais office d'intermédiaire.

De plus, je ne voudrais pas commettre la maladresse de mal interpréter sa pensée.

C'est un juriste qui a une formation en droit du travail.
Cependant, il peine à trouver un emploi par conséquent, fort d'une envie d'apprendre et d'un esprit juridique qui peut toujours lui servir pour d'autres domaines, il souhaiterait se reconvertir dans les marchés publics.
Dès lors, pour le moment, il est novice mais c'est quelqu'un de très volontaire et qui sait s'appliquer.

À mon humble niveau, je le soutiens dans cette initiative qui lui permettra, je suis sûr, de trouver un emploi où il pourra pleinement s'accomplir.  :)

Sven

Dans le prolongement de ce sujet, quelle formation pouvez-lui conseiller en matière de marchés publics ?

Je présume qu'un Diplôme Universitaire (D.U) serait peut-être plus judicieux pour lui afin d'éviter de trop retarder son arrivée sur le marché du travail (l'idée de refaire un Master 1 + un Master 2 ne l'enthousiasme guère).

Qu'en pensez-vous ?

J'en ai vu quelques-uns

À l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines : https://www.facdroit-sciencepo.uvsq.fr/du-juriste-des-marches-publics-des-collectivites-territoriales
À l'Université de Rennes 1 : https://formations.univ-rennes1.fr/diplome-duniversite-conseil-et-contentieux-des-contrats-publics
À l'Université d'Aix-Marseille (peut-être trop long pour lui) : https://formations.univ-amu.fr/fr/DE1/UDMA

Etc.

rekkan

Bonjour à tous. Je suis la personne concernée. Mes premières recherches de formation ne sont guère concluantes, car trop longues. Je ne suis prêt à qu'à attendre au maximum la rentrée 2022-2023 pour me reconvertir.

Je cherche toujours un juriste en marchés publics travaillant dans le secteur privé pour lui poser une série de questions.

fanchic

L'Univ TOULOUSE propose un MBA de quelques jours 1 fois par semestre. Le Pr KALFLECHE dirige ce séminaire.
Le coût environ 300€ si mes souvenirs sont bons

Piko

Citation de: rekkan le Novembre 01, 2021, 05:28:50 PM
Bonjour à tous. Je suis la personne concernée. Mes premières recherches de formation ne sont guère concluantes, car trop longues. Je ne suis prêt à qu'à attendre au maximum la rentrée 2022-2023 pour me reconvertir.

Je cherche toujours un juriste en marchés publics travaillant dans le secteur privé pour lui poser une série de questions.

Bonjour, voir mon message plus haut.
Sans plus de précisions, il est trop difficile de savoir s'il est possible ou non de répondre au questionnaire du fait qu'il y a une grande variété de tâches d'une entreprise à l'autre (qu'elle soit parapublique ou privée, ou privée et candidate aux MP).

Sven

Citation de: fanchic le Novembre 02, 2021, 05:53:07 AM
L'Univ TOULOUSE propose un MBA de quelques jours 1 fois par semestre. Le Pr KALFLECHE dirige ce séminaire.
Le coût environ 300€ si mes souvenirs sont bons

Ah oui, en effet, tu as bien raison Fanchic.

https://www.ut-capitole.fr/formations/se-former-autrement/formation-continue/mba-juriste-commande-publique-841953.kjsp?RH=1319186991830

(Modification du 3 novembre 2021)Toutefois, je suis un peu déçu.
Il ne s'agit que d'un M.B.A de nom.
En effet, sur le site même, il est annoncé en tant que Diplôme d'Université (donc reconnu uniquement par l'Université qui le délivre).

Quant aux tarifs année universitaire 2021/2022 pour le M.B.A : 
• Professionnels : 2800 euros + droits d'inscription universitaire en vigueur.
• Accessible aux étudiants dans la limite des places disponibles :   700 euros (DIU inclus pour les étudiants en cours de master. En sus
pour les autres cas).

Citation de: Piko le Novembre 02, 2021, 10:24:52 AM
Bonjour, voir mon message plus haut.
Sans plus de précisions, il est trop difficile de savoir s'il est possible ou non de répondre au questionnaire du fait qu'il y a une grande variété de tâches d'une entreprise à l'autre (qu'elle soit parapublique ou privée, ou privée et candidate aux MP).

En effet, Rekkan, il serait peut-être plus judicieux que tu échanges directement.
As-tu conservé ton questionnaire ?
Peut-être que les différentes questions pourraient déjà aiguiller nos réponses.

rekkan

J"ai le questionnaire en PDF. Me contacter en message privé pour plus d'infos.

fanchic

Citation de: Sven le Novembre 02, 2021, 12:29:27 PM
Toutefois, je suis un peu déçu.
Il ne s'agit que d'un M.B.A de nom.
En effet, sur le site même, il est annoncé en tant que Diplôme d'Université (donc reconnu uniquement par l'Université qui le délivre).

Quant aux tarifs année universitaire 2021/2022 pour le M.B.A : 
• Professionnels : 2800 euros + droits d'inscription universitaire en vigueur.
• Accessible aux étudiants dans la limite des places disponibles :   700 euros (DIU inclus pour les étudiants en cours de master. En sus
pour les autres cas).[/color] 

J'ai du mal à évaluer la portée de la reconnaissance du diplôme. Que recherches-tu exactement?

Si c'est de l'achat pur (hors dispositions règlementaires commande publique) GRENOBLE a une formation universitaire achat reconnue
https://www.grenoble-iae.fr/menu-principal/formations/alternance/m2-parcours-management-strategique-des-achats-desma-en-alternance-48985.kjsp

Piko

Je ne connais pas la valeur d'un DU auprès des recruteurs.

Sinon, il y a des organismes qui font de la formation professionnelle qui me paraissent intéressants.
Exemple : https://evenements.infopro-digital.com/achatpublic-public/formation-parcours-metier-acheteur-public-p-11834#/