Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Central d achat

Démarré par mighty, Octobre 07, 2021, 08:51:15 PM

« précédent - suivant »

mighty

Coucou les amis. Je débarque lol quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre centrale d'achat grossiste et intermédiaire ???
Quelle différence ? Quelles conséquences ?
Je lisais par ex que si le centrale d'achat est intermédiaire il fallait computer ses achats avec d'autres. Si grossiste cela sort de la computation.

Je viens seulement de tilter sur la distinction lol

speedy

tu as lu ça où ?   ;D
https://www.code-commande-publique.com/centrales-dachat/
La centrale d'achat peut se voir confier des missions plus ou moins étendues par les acheteurs. Elles peuvent porter sur un achat unique ou sur des achats répétés au sens d'achats répondant à un besoin récurrent. Elle peut remplir deux rôles principaux :
– l'acquisition de fournitures et biens qu'elle stocke puis cède aux acheteurs (rôle de « grossiste » ) ;
– la passation de marchés publics répondant aux besoins d'autres acheteurs pour le compte de ces derniers (rôle d' « intermédiaire »).

pour l'acheteur-utilisateur au final aucune différence .... donc d'où vient ta lecture  "que si le centrale d'achat est intermédiaire il fallait computer ses achats avec d'autres. Si grossiste cela sort de la computation." ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

shorty

Je complète une vision comptable des termes :
Grossiste => facturation direct à la centrale d'achat
Intermédiaire => facturation directement au titulaire

Par contre tant que c'est centrale d'achat = procédure de mise en concurrence selon le code => pas de computation (attention néanmoins à l'exclusivité du titulaire).

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

mighty

Donc pour résumer grossiste ou intermédiaire cela ne change rien pour vous ?

shorty

Citation de: mighty le Octobre 12, 2021, 01:10:27 PM
Donc pour résumer grossiste ou intermédiaire cela ne change rien pour vous ?

non
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !