Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

rédaction clause de prix global et forfaitaire

Démarré par fanou30, Septembre 16, 2021, 06:14:09 PM

« précédent - suivant »

fanou30

Voila cette fois ci je craque car pour une fois pour toute je compte biffer la rédaction de clause de prix du maitre d'oeuvre qui écrit:
les travaux sont réglés par un prix global et forfaitaire .Les prix tiennent compte , des garanties, de la DPGF(!)et on a droit en plus à une liste d'une trentaine d'items sensés  rassurer le maitre d'ouvrage .(alors qu'il manque des items si on s'amuse à commencer à les pointer)
Et ceci alors que le DPGF est rendu contractuel et que par ailleurs il est dit au CCTP que l'entreprise ne peut invoquer des erreurs , omissions ou contradictions des documents
Selon  moi, ce type de clause (à l'intention certes  louable de vouloir blinder le sujet Prix) est contreproductif et expose à plus de risque surtout lorsque le PGF est rendu  contractuel
je propose tout simplement:
Par sa connaissance professionnelle et  connaissance préalable des lieux par la visite attestée, le prix du marché pour lequel le titulaire s'est engagé tient compte du niveau de fonctionnalité exigé pour la réalisation des ouvrages tels que définis par les spécifications techniques du CCTP et les garanties contractuelles exigées.
Qu'en pensez vous?

Michel

Citation de: fanou30 le Septembre 16, 2021, 06:14:09 PM
Qu'en pensez vous?
Qu'il manque une expression du caractère fixe ferme et définitif d'un Prix Global et Forfaitaire , non modifizblr , . . .   !  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

fanchic

You're entering a world of pain...a world of pain

Ponta

Ne pas oublier un élément fondamental : le maître d'oeuvre est votre prestataire. C'est vous qui décidez en cas de divergence. Et c'est vous qui assumez ce choix également.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

idem des collègues
La DPGF doit permette de rajouter toute dépense que le soumissionnaire jugerait utile, non contractuelle mais le MOA peut s'en servir pour déterminer des prix nouveaux

la précision des items doit s'accompagner à minima de la mention "liste non exhaustive"
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanou30

mon idée est de supprimer carrément la liste des items et rester sur le caractère global et forfaitaire et bien sur ecarter le dpgf contractuel

speedy

c'est parfois important de préciser surtout s'il y a des interfaces avec d'autres intervenants dont les services de la collectivité (par exemple la mise à disposition de surface de voirie à titre gratuit pour les durées contractuelles, le titulaire devant payer pour avoir plus si accord tant sur les surfaces que sur les délais alors qu'il y a une délibération générale qui fixe les tarifs d'occupation pour travaux divers   ...)

mais dans ce cas je rajoute " liste non exhaustive "pour les dépenses à prendre en compte...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !