Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Vérifications des prestations et désignation du représentant du pv adjudicateur

Démarré par Choup, Septembre 16, 2021, 03:36:15 PM

« précédent - suivant »

Choup

Bonjour,

Question pratico pratique :

Dans beaucoup de nos marchés, nous nous retrouvons avec des phrases basiques du style : "les vérifications seront effectuées par un représentant du pouvoir adjudicateur."

Chez nous, concrètement c'est un agent de ma collectivité qui effectue les vérifications sur place. Ce dernier n'est pas désigné dans les pièces et ne dispose pas de délégation de signature. Par contre le PV d'admission/réception est signé par une personne disposant d'une délégation de signature (généralement le chef de l'agent de terrain).

J'exécute financièrement un marché rédigé par un autre service. Il s'agit d'un marché de distributeurs de plateaux dans un établissement scolaire. Dans la clause de réception, phrase type comme décrite ci-dessus. Dans les faits, il s'agit d'un agent de l'éducation nationale qui constate l'exécution des prestations. Le PV sera toutefois signé par une agent de la collectivité disposant d'une délégation de signature.

Pour vous est-ce possible de donner cette responsabilité à un agent extérieur à notre collectivité dans ces conditions ?

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Choup

Michel

Citation de: Choup le Septembre 16, 2021, 03:36:15 PM
[...] donner cette responsabilité à un agent extérieur à notre collectivité dans ces conditions ?
???  mais quelle responsabilité ? puisqu'un agent de la collectivité , ayant délégation , vas signer !  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Choup

Oui justement c'est une responsabilité sans en être une, vous avez raison !
C'est mon directeur qui m'a demandée de m'assurer de cette possibilité...
Je n'ai rien trouvé d'un point de vue juridique : ni dans le CCAP, ni dans le CCAG.
Juste que normalement selon le CCAG, nous devons désigner les personnes habilitées à représenter le PA auprès du titulaire. Et soyons honnête, on ne le fait pas !

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Choup

Ce n'est pas le cas. Le vérificateur a un formulaire de vérification type. Il le remplit et l'envoie à la collectivité qui signe le PV.