Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

On cherche à savoir chez nous

Démarré par cmpcchoette, Septembre 01, 2021, 11:06:59 AM

« précédent - suivant »

Mathieu

Citation de: sokayo le Septembre 03, 2021, 04:13:53 PM
pour reprendre des avis scientifiques il est démontré que le vaccin n'empêche pas la transmission et qu'il protège des formes graves donc les personnes fragiles sont protégées

Le vaccin n'empêche pas automatiquement la transmission mais on peut penser qu'il réduit les risques : charge virale moindre, durée d'infection et donc d'infectiosité moindre. C'est là tout le problème : penser que se vacciner ne regarde que soi-même.

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/vaccin-anti-covid-peut-on-encore-propager-maladie-apres-avoir-ete-vaccine-covid-19-15615/

Qui plus est même les vaccinés peuvent mourir du Covid, le vaccin ne protège qu'à 90% (le "que" c'est juste pour la formule).

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/04/02/80-90-ou-100-que-signifie-l-efficacite-des-vaccins_6075408_4355770.html

Malheureusement la vaccination n'est pas l'arme absolue non plus car elle ne donne pas d'elle d'elle-même la vraie immunité, n'est pas complètement sans risque (mais pas plus risqué que de fumer une clope ou que de prendre sa voiture - EDIT a toute fin utile : et bien sûr beaucoup moins risqué que le virus lui-même... ), mais dans l'état actuel des choses on n'a pas mieux (à part le confinement total comme solution de courte ou moyenne durée).

Michel

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Lolila

Citation de: Ponta le Septembre 03, 2021, 02:18:17 PM
Justement c'est le juriste attaché à la démocratie et à la liberté qui est stupéfait du traitement réservé aux personnes sans pass sanitaire.
Il peut y avoir tout l'enrobage scientifique, tous les avis des plus éminentes personnalités ou autre, je ne transige pas avec l'égalité des citoyens.

L'égalité n'est jamais absolue : elle signifie aussi qu'à situation différente, les gens peuvent être traités différemment

Citation de: Ponta le Septembre 03, 2021, 02:18:17 PM
De plus, si le Brexit passait, les médias promettaient le chaos, l'effondrement de la Grande-Bretagne. Et alors, elle s'est effondrée ? Non.
Faut juste pas vouloir trop manger de poulet.
Ni vivre en Irlande du Nord.

Citation de: R.J le Septembre 03, 2021, 05:26:14 PM
Et considérer que le confinement est plus acceptable car plus égalitaire, ça revient justement à faire peu de cas des libertés essentielles en raison d'un égalitarisme par le bas.
+1000
c'est quoi cette mode de dire qu'on va punir tout le monde tout le temps ???
Pour ma part, actuellement, je suis confinée depuis 5 semaines parce que le taux de vaccination est trop faible... Ben, j'en ai marre. Quelque part, ça signifie que les gens ont plus le droit de ne pas se faire vacciner que les vaccinés de sortir. Que les non vaccinés qui en ont le droit estiment donc leur liberté de ne pas se faire vacciner plus importante que celle de la collectivité d'aller et venir librement. En quoi c'est égalitaire ça?

Ponta

Citation de: R.J le Septembre 03, 2021, 05:26:14 PM
Je ne crois pas que Mathieu envisageait de parler au nom de la France.
Moi non plus, je parlais des médias mainstream français.

Je ne crois pas que l'égalité soit respectée quand une profession est interdite d'accès ou d'exercice de façon aussi importante en raison d'un vaccin.
C'est une discrimination qui est aussi grave que de refuser un job en raison de la sexualité, l'ethnie ou la religion.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Michel

Citation de: Ponta le Septembre 06, 2021, 09:28:11 AM
C'est une discrimination qui est aussi grave que de refuser un job en raison de [...]
Perso on m'a refusé plein de Job pour incompétence  ;D  Discrimination !  :'(
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

Lolila

Citation de: Ponta le Septembre 06, 2021, 09:28:11 AM
Je ne crois pas que l'égalité soit respectée quand une profession est interdite d'accès ou d'exercice de façon aussi importante en raison d'un vaccin.
C'est une discrimination qui est aussi grave que de refuser un job en raison de la sexualité, l'ethnie ou la religion.
Question de point de vue
Je trouve que c'est sans comparaison : l'orientation sexuelle d'un soignant d'ehpad n'a aucune incidence sur les pensionnaires, ils ne vont pas être contaminés par ça
On refuse bien l'entrée à l'école des enfants non vaccinés (des autres vaccins obligatoires)

speedy

idem
le permis de conduire est obligatoire , le permis de chasse, le permis de pêche .....
et on peux pas chasser une espèce protégée  !!!!  on ne peux pas  chasser la nuit  !!!
etc
donc tout ça tu refuses mais tu ne manifestes pas ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

idem    moi je voudrais bien conduire sans mettre ma ceinture et en lisant mes messages sur mon smartphone et prendre toutes les rues même celles avec un panneau rouge avec un trait blanc horizontal . . . .   :D

beau temps

Comme dit ma mère ça chauffe sous le casque pour certains
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Mathieu

alors que chacun choisisse le casque qui correspond à son camp  ;D

sokayo

Citation de: Mathieu le Septembre 03, 2021, 09:14:15 PM
Le vaccin n'empêche pas automatiquement la transmission mais on peut penser qu'il réduit les risques : charge virale moindre, durée d'infection et donc d'infectiosité moindre. C'est là tout le problème : penser que se vacciner ne regarde que soi-même.

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/vaccin-anti-covid-peut-on-encore-propager-maladie-apres-avoir-ete-vaccine-covid-19-15615/

Qui plus est même les vaccinés peuvent mourir du Covid, le vaccin ne protège qu'à 90% (le "que" c'est juste pour la formule).

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/04/02/80-90-ou-100-que-signifie-l-efficacite-des-vaccins_6075408_4355770.html

Malheureusement la vaccination n'est pas l'arme absolue non plus car elle ne donne pas d'elle d'elle-même la vraie immunité, n'est pas complètement sans risque (mais pas plus risqué que de fumer une clope ou que de prendre sa voiture - EDIT a toute fin utile : et bien sûr beaucoup moins risqué que le virus lui-même... ), mais dans l'état actuel des choses on n'a pas mieux (à part le confinement total comme solution de courte ou moyenne durée).

Si je suis votre raisonnement il faut que tout le monde soit vacciné même s'il est statistiquement démontré qu'il y a très peu de risque d'avoir une forme grave pour limiter la diffusion et éviter de contaminer des personnes fragiles mais celles-ci sont censées être vaccinées ! et il y a apparemment seulement quelques centaines de personnes qui auraient des contre-indications à se faire vacciner. Donc, pourquoi prendre le risque de vacciner des personnes jeunes qui statistiquement n'ont quasiment aucun risque de faire des formes graves alors que cela ne servira même pas à limiter la diffusion du virus pour les personnes fragiles (le virus étant très contagieux et il s'agit d'une pandémie donc à moins de vacciner le monde entier ou fermer les frontières, les variants arriveront en France).
Ce ne sont donc pas les personnes jeunes et en bonne santé qui risquent de mettre à mal notre système de santé (qui l'est déjà au passage) mais pourraient participer à baisser la diffusion du virus si je comprends bien. Mais personne n'en est sûr, il suffit de regarder les autres pays ayant tout misé sur le vaccin.
Ce sont donc 2 logiques : soit cibler les personnes fragiles qui pourraient faire des rappels en fonctions de l'évolution(un peu comme la grippe saisonnière) soit cibler tout le monde. Je ne pense pas qu'on puisse évaluer la balance bénéfices/risques pour une population globalement mais plus par tranche d'âge en prenant en compte aussi les problèmes de santé de chacun.
Les vaccins obligatoires pour les enfants concernent des maladies susceptibles d'être graves pour les enfants, ce qui n'est pas le cas du covid (sauf exceptions).
Actuellement, les vaccins sont présentés comme n'impliquant que peu de risques mais qu'en sera-t-il dans quelques temps. La science évolue (rappelez-vous vos cours de SVT, ça a bien changé !) et les connaissances avec.
Après chacun aura son appréciation mais ce n'est pas le point central, c'est le pass sanitaire qui est problématique pour moi, car il s'agit d'une discrimination comme le relève Ponta.
Tout le monde reconnaît que les principes de liberté et d'égalité sont atteints, la question étant la proportionnalité, pour juger de celle-ci le Conseil constitutionnel renvoit au législateur (avec le fait majoritaire c'est donc l'exécutif) qui confirme son analyse par un comité exécutif mis en place par l'exécutif... Désolé mais en matière de contre-pouvoir on peut prétendre à mieux ?
Et la comparaison avec le confinement, comme dit plus haut, celui-ci était très léger dans les faits et moins sévère que le pass sanitaire (un exemple : l'obligation du pass pour une consultation à l'hôpital !). Donc ni pass ni confinement dont aucun n'a démontré son efficacité (en tout cas une balance bénéfice/risque positive).
Le problème du pass c'est que si on suit la logique on peut aller très loin en traitant différemment des personnes avec un statut de santé différent (en leur enlevant des droits). Il faut que ce soit strictement proportionné et on retombe au propos précédent pour l'appréciation.
Pour résumer, cibler les personnes fragiles pour la vaccination et donner plus de moyens à l'hôpital mais tout miser sur le vaccin c'est mettre tous ses œufs dans le même panier, ce n'est donc pas pertinent et en plus attentatoire à des principes fondamentaux avec le pass sanitaire (qui n'a pas toujours une logique sanitaire...).

Mathieu

Un vacciné qui attrape le COVID c'est presque une bonne nouvelle, c'est comme ça que va se construire la vraie immunité collective ; d'où l'intérêt de vacciner tout le monde pour que cela se fasse (relativement) en douceur, et en gardant les gestes barrières pour la même raison.

Après bon, j'fais le kéké à copier/coller des articles, mais en vérité j'suis juste bête et discipliné ; si la quasi totalité de la communauté scientifique dit "vaccinez-vous", bah j'me vaccine, et pis c'est tout. J'suis pas plus intelligent qu'eux, et encore moins érudit en virologie.

speedy

Citation de: sokayo le Septembre 06, 2021, 04:06:37 PM
.... éviter de contaminer des personnes fragiles mais celles-ci sont censées être vaccinées !
donc liberté pour les uns mais obligation pour les personnes fragiles, .... au nom de quoi vous refusez cette liberté aux fragiles ?  curieux de savoir comment en prônant la liberté totale vous pouvez arrivez à cela..
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

sokayo

Citation de: speedy le Septembre 06, 2021, 05:15:57 PM
donc liberté pour les uns mais obligation pour les personnes fragiles, .... au nom de quoi vous refusez cette liberté aux fragiles ?  curieux de savoir comment en prônant la liberté totale vous pouvez arrivez à cela..
Mais je ne prône pas du tout la liberté totale,  simplement les atteintes qui y sont portées doivent être proportionnées et je n'ai pas dit qu'il fallait absolument que ce soit obligatoire pour les personnes les plus concernées (c'est toujours mieux de convaincre même si ça me choquerait moins dans ce cas là d'inciter fortement)
Mais en imposant un pass sanitaire à tout le monde n'est-ce pas non plus de l'egalitarisme par le bas que fustigeait RJ ?

Michel

Citation de: Mathieu le Septembre 06, 2021, 04:50:08 PM
si la quasi totalité de la communauté scientifique dit "vaccinez-vous", bah j'me vaccine, et pis c'est tout. J'suis pas plus intelligent qu'eux, et encore moins érudit en virologie.
idem  +1

il serait intéressant de connaitre le nombre de médecin virologue qui sont contre la vaccination au COVID-19 ! ?  ;D

existe-t-il une seule pandémie sanitaire dont on est sortie sans vaccin ?  ;D