Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

On cherche à savoir chez nous

Démarré par cmpcchoette, Septembre 01, 2021, 11:06:59 AM

« précédent - suivant »

beau temps

Citation de: Ponta le Septembre 03, 2021, 10:10:55 AM

L'obligation du vaccin est dérangeante ! C'est le libre-arbitre qui est remis en cause !
Quelle obligation? vous êtes soignant ou vous travaillez en ehpad, j'ai cru que non vu votre présence ici.
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

Ponta

On peut jouer sur les mots.
Mon cas personnel n'intéresse personne.
Rare est le travail sans aucune interaction avec du public ou des collègues.
De facto, le vaccin ou le pass deviennent obligatoires sauf à vouloir vivre sans rémunération puis sans travail.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Mathieu

Citation de: Ponta le Septembre 03, 2021, 08:55:21 AM
Et pourquoi les réseaux sociaux ne seraient pas fiables ? Le Monde, Libération, France Inter ne diffuseraient que des fake news avec leurs Face*ook, Tw*tter et autres ?

Le succès des réseaux sociaux reposent en partie sur leur caractère alternatif à la pensée dominante, à la possibilité d'avoir accès à des idéologies diversifiées et non pas à une idéologie puritaine, extrémiste, identitaire et culpabilisatrice.

Regarde ce travail de fact checking, toutes les intox viennent des reseaux...https://factuel.afp.com/list/all/37881/all/all/87

Balance 1000 mensonges, faux débats, informations tronquées sur les reseaux, il en restera forcément quelque chose... malgré le travail des fact checkers...

J'irais même jusqu'à dire que pour moi elle est là, la vraie menace pour nos democracies...

Alb11

Citation de: beau temps le Septembre 03, 2021, 10:53:29 AM
Quelle obligation? vous êtes soignant ou vous travaillez en ehpad, j'ai cru que non vu votre présence ici.
Bonjour, pour le établissements de santé, l'obligation de vaccination ne concerne pas que les soignants mais aussi les administratifs, les techniques....J'ai donc été obligé de me faire vacciner. >:(

sokayo

Citation de: Mathieu le Septembre 03, 2021, 11:17:44 AM
Regarde ce travail de fact checking, toutes les intox viennent des reseaux...https://factuel.afp.com/list/all/37881/all/all/87

Balance 1000 mensonges, faux débats, informations tronquées sur les reseaux, il en restera forcément quelque chose... malgré le travail des fact checkers...

J'irais même jusqu'à dire que pour moi elle est là, la vraie menace pour nos democracies...

Oui heureusement que les facts checkers sont là pour nous aider à réfléchir ! Vous pensez que les gens ne sont pas capables de faire fonctionner leur esprit critique ?

Ponta

Citation de: sokayo le Septembre 03, 2021, 11:29:48 AM
Oui heureusement que les facts checkers sont là pour nous aider à réfléchir ! Vous pensez que les gens ne sont pas capables de faire fonctionner leur esprit critique ?
+ 1000. Personne ne doit penser pour soi, il faut penser par soi-même.

@Mathieu : Je ne nie pas que des conneries hallucinantes sont sur les réseaux sociaux. Je conteste le traitement très idéologique de l'information, aujourd'hui. Par exemple, le Monde s'érige en vérificateur de journaux à l'opposé de sa ligne éditoriale : je suis mort de rire. Je suis sûr de l'objectivité de la vérif : c'est la Pravda ! La pluralité idéologique des médias est un indicateur démocratique.

Pire sont la stigmatisation, la caricature et la diabolisation de ceux qui ne pensent pas pareil. Dans la vraie vie et celle racontée par les médias, je constate des différences énormes.
Agoraddicted

beau temps

Citation de: Ponta le Septembre 03, 2021, 11:11:58 AM
On peut jouer sur les mots.
Mon cas personnel n'intéresse personne.
Rare est le travail sans aucune interaction avec du public ou des collègues.
De facto, le vaccin ou le pass deviennent obligatoires sauf à vouloir vivre sans rémunération puis sans travail.
Justement on ne joue pas sur les mots et il s'agit d'être précis. Parler d'obligation vaccinale est faux pour la majorité de la population. Les tests sont (à ce jour) remboursés. Il n'y a pas non plus d'obligation de pass pour travailler au contact de ses seuls collègues. Commençons par être sérieux sur l'essentiel et après on pourra débattre de tout le reste..

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

sokayo

Citation de: Ponta le Septembre 03, 2021, 11:48:32 AM
+ 1000. Personne ne doit penser pour soi, il faut penser par soi-même.

@Mathieu : Je ne nie pas que des conneries hallucinantes sont sur les réseaux sociaux. Je conteste le traitement très idéologique de l'information, aujourd'hui. Par exemple, le Monde s'érige en vérificateur de journaux à l'opposé de sa ligne éditoriale : je suis mort de rire. Je suis sûr de l'objectivité de la vérif : c'est la Pravda ! La pluralité idéologique des médias est un indicateur démocratique.

Pire sont la stigmatisation, la caricature et la diabolisation de ceux qui ne pensent pas pareil. Dans la vraie vie et celle racontée par les médias, je constate des différences énormes.

+1

Citation de: beau temps le Septembre 03, 2021, 11:54:18 AM
Justement on ne joue pas sur les mots et il s'agit d'être précis. Parler d'obligation vaccinale est faux pour la majorité de la population. Les tests sont (à ce jour) remboursés. Il n'y a pas non plus d'obligation de pass pour travailler au contact de ses seuls collègues. Commençons par être sérieux sur l'essentiel et après on pourra débattre de tout le reste..

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-professionnel-de-sante-du-medico-social-et-du-social/obligation-vaccinale
Entre les professions pour lesquelles le vaccin est obligatoire : personnels hospitaliers: soigants et autres (il faut être précis) et celles pour lesquelles les salariés doivent avoir un pass sanitaire (restaurant etc), sachant que personne ne fera plusieurs tests par semaine (c'est désagréable et chers quand ce sera payant), ça fait déjà pas mal de monde ...

Lolila

Citation de: Ponta le Septembre 03, 2021, 10:10:55 AM
Ce n'est pas parce qu'une majorité provax veut, que ma liberté, constitutionnellement établie, de disposer de mon corps comme je l'entends, doit disparaître.
Je refuse de cautionner la mise en place de citoyen de seconde zone parce qu'ils ne sont pas vaccinés.
L'obligation du vaccin est dérangeante ! C'est le libre-arbitre qui est remis en cause !

Sur ce forum, on est tous juristes, ou à peu près.
Peut-être à de rares exceptions près, ça fait bien longtemps qu'on a arrêté d'étudier les sciences et très probablement avant notre majorité (je parle pas des sciences humaines mais là aussi visiblement il y a des progrès à faire).

Parler de son libre arbitre pour décider d'un vaccin ou d'un médoc, quand on n'a pas les connaissances qui nous le permettent de décider vraiment, ça me fait marrer.

Les vaccins ont éteint les épidémies. Et c'est grâce aux anti-vax que la rougeole qui était presque éteinte est revenue... et notamment grâce aux anti-vax français. Le principe de toute vaccination, c'est qu'on doit jouer collectif. Et ça, hélàs, on ne sait plus faire. Chacun pour soi. Comme ces gens qui ont refusé que leurs malades soient transférés pour laisser leur place à quelqu'un qui en avait plus besoin...
Au fond, je trouve ça très triste et j'ai très peur de ce qui nous attend, socialement, dans les années à venir. Ca va être très difficile de réussir à (re)vivre ensemble.

Mathieu

Citation de: sokayo le Septembre 03, 2021, 11:29:48 AMVous pensez que les gens ne sont pas capables de faire fonctionner leur esprit critique ?

Absolument, oui. Bon faut pas généraliser non plus, hein. Je ne parle pas de tout le monde ni même d'une majorité. Mais l'election de Trump et le brexit sont 2 exemples flagrants de la manipulation de l'esprit critique du corps electoral par la fake news.

Un autre exemple plus recent (plus medical que politique) https://www.theguardian.com/us-news/2021/aug/23/fda-horse-message-ivermectin-covid-coronavirus

max

Citation de: sokayo le Septembre 03, 2021, 10:32:35 AM
La blague de la fraternité, beaucoup de personnes se sont vaccinées pour pouvoir conserver leur petit confort "d'esprit gâté pourri du petit occident européen"...

c'est votre opinion, pas un constat
personnellement je me suis vacciné pour raison sanitaire... franchement le resto, le ciné, le musée... si c'est fondamental pour certains soit... le pass pour accéder à ces lieux c'était la carotte pour pousser dans le bon sens ceux qui se posaient la question, et permettre à ces établissements de rouvrir a minima...
Que je sache la vaccination n'est pas obligatoire, choisir le vaccin pour le resto oui c'est moche mais en même temps si la personne décide de se faire vacciner pour cette raison c'est qu'au final elle n'avait aucune réflexion personnelle valable pour ne pas se faire vacciner au final
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Ponta

Citation de: Lolila le Septembre 03, 2021, 12:21:40 PM
Sur ce forum, on est tous juristes, ou à peu près.
Peut-être à de rares exceptions près, ça fait bien longtemps qu'on a arrêté d'étudier les sciences et très probablement avant notre majorité (je parle pas des sciences humaines mais là aussi visiblement il y a des progrès à faire).

Parler de son libre arbitre pour décider d'un vaccin ou d'un médoc, quand on n'a pas les connaissances qui nous le permettent de décider vraiment, ça me fait marrer.

Les vaccins ont éteint les épidémies. Et c'est grâce aux anti-vax que la rougeole qui était presque éteinte est revenue... et notamment grâce aux anti-vax français. Le principe de toute vaccination, c'est qu'on doit jouer collectif. Et ça, hélàs, on ne sait plus faire. Chacun pour soi. Comme ces gens qui ont refusé que leurs malades soient transférés pour laisser leur place à quelqu'un qui en avait plus besoin...
Au fond, je trouve ça très triste et j'ai très peur de ce qui nous attend, socialement, dans les années à venir. Ca va être très difficile de réussir à (re)vivre ensemble.
Justement c'est le juriste attaché à la démocratie et à la liberté qui est stupéfait du traitement réservé aux personnes sans pass sanitaire.
Il peut y avoir tout l'enrobage scientifique, tous les avis des plus éminentes personnalités ou autre, je ne transige pas avec l'égalité des citoyens.

Citation de: Mathieu le Septembre 03, 2021, 12:54:07 PM
Mais l'election de Trump et le brexit sont 2 exemples flagrants de la manipulation de l'esprit critique du corps electoral par la fake news.
Je ne vois pas en quoi la France serait qualifiée pour décider à la place d'un autre peuple ?
Un peuple vote en son âme et conscience : ce n'est pas discutable sinon c'est de la dictature. Ce choix lui appartient en fonction de tout un tas de variables.
Et penser que seuls les républicains américains ont tenté diverses mesures pour faire élire leur candidat et bien sûr fermer les yeux sur toutes les manoeuvres du staff de Clinton, c'est encore un parti pris.
Faut pas s'étonner que les gens se révoltent et ne fassent plus confiance.

De plus, si le Brexit passait, les médias promettaient le chaos, l'effondrement de la Grande-Bretagne. Et alors, elle s'est effondrée ? Non.

Agoraddicted

sokayo

Citation de: Ponta le Septembre 03, 2021, 02:18:17 PM
Justement c'est le juriste attaché à la démocratie et à la liberté qui est stupéfait du traitement réservé aux personnes sans pass sanitaire.
Il peut y avoir tout l'enrobage scientifique, tous les avis des plus éminentes personnalités ou autre, je ne transige pas avec l'égalité des citoyens.
Je ne vois pas en quoi la France serait qualifiée pour décider à la place d'un autre peuple ?
Un peuple vote en son âme et conscience : ce n'est pas discutable sinon c'est de la dictature. Ce choix lui appartient en fonction de tout un tas de variables.
Et penser que seuls les républicains américains ont tenté diverses mesures pour faire élire leur candidat et bien sûr fermer les yeux sur toutes les manoeuvres du staff de Clinton, c'est encore un parti pris.
Faut pas s'étonner que les gens se révoltent et ne fassent plus confiance.

De plus, si le Brexit passait, les médias promettaient le chaos, l'effondrement de la Grande-Bretagne. Et alors, elle s'est effondrée ? Non.

+10000
On pourrait aussi revenir au suffrage censitaire ou capacitaire tant qu'à faire.

Citation de: max le Septembre 03, 2021, 01:12:51 PM
c'est votre opinion, pas un constat
personnellement je me suis vacciné pour raison sanitaire... franchement le resto, le ciné, le musée... si c'est fondamental pour certains soit... le pass pour accéder à ces lieux c'était la carotte pour pousser dans le bon sens ceux qui se posaient la question, et permettre à ces établissements de rouvrir a minima...
Que je sache la vaccination n'est pas obligatoire, choisir le vaccin pour le resto oui c'est moche mais en même temps si la personne décide de se faire vacciner pour cette raison c'est qu'au final elle n'avait aucune réflexion personnelle valable pour ne pas se faire vacciner au final

Ce n'est pas une opinion justement mais un constat. Aucune des personnes qui m'a dit être vaccinée ne l'a fait par conviction mais contrainte pour pouvoir partir tranquille en vacances etc...
D'ailleurs la mise en place du pass sanitaire a fonctionné ainsi, le bâton et la carotte.
Si vous l'avez fait par fraternité, c'est vraiment louable de votre part mais pour reprendre des avis scientifiques il est démontré que le vaccin n'empêche pas la transmission et qu'il protège des formes graves donc les personnes fragiles sont protégées peu importe qu'un potentiel contaminateur soit vacciné ou non.
Se vacciner par fraternité ou altruisme n'a donc pas de sens dans ce cas précis...

max

Citation de: sokayo le Septembre 03, 2021, 04:13:53 PM

Ce n'est pas une opinion justement mais un constat. Aucune des personnes qui m'a dit être vaccinée ne l'a fait par conviction mais contrainte pour pouvoir partir tranquille en vacances etc...
D'ailleurs la mise en place du pass sanitaire a fonctionné ainsi, le bâton et la carotte.
Si vous l'avez fait par fraternité, c'est vraiment louable de votre part mais pour reprendre des avis scientifiques il est démontré que le vaccin n'empêche pas la transmission et qu'il protège des formes graves donc les personnes fragiles sont protégées peu importe qu'un potentiel contaminateur soit vacciné ou non.
Se vacciner par fraternité ou altruisme n'a donc pas de sens dans ce cas précis...

un constat auprès de combien de personne? au final s'ils acceptent le vaccin juste pour les vacances c'est que leur volonté de non vaccination n'était pas très forte; on peut partir en vacances s'en se faire vacciner, que je sache la vaccination n'est pas obligatoire pour aller sur la plage ou pour randonner en montagne

relisez mon 1er message la vaccination évite les formes graves, + de vaccination = - de tension sur les hôpitaux, + de vaccination on tend vers l'immunité et on réduit la possibilité des nouvelles formes de variant donc oui le vaccin a un sens, pour soi en priorité et pour les autres dans un second temps (a minima pour le personnel hospitalier)
oui le vaccin n'empêche pas de l'avoir cependant vous n'aurez pas une forme grave et votre transmission auprès de votre entourage sera moindre
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

R.J

Les règles démocratiques ont été respectées. Du point de vue égalité, c'est la pleine application du principe.

Reste donc la liberté. Cela dit, c'est tout l'enjeu que de contrebalancer les différents principes selon un savant dosage, toujours critiquable.

Pour ma part, je le répète, je trouve le dosage bien plus acceptable en ce qui concerne cette question du passe sanitaire qu'en ce qui concerne les confinements, mesures pour le moins extrèmes.

Et considérer que le confinement est plus acceptable car plus égalitaire, ça revient justement à faire peu de cas des libertés essentielles en raison d'un égalitarisme par le bas.

Je ne crois pas que Mathieu envisageait de parler au nom de la France.