Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

On cherche à savoir chez nous

Démarré par cmpcchoette, Septembre 01, 2021, 11:06:59 AM

« précédent - suivant »

speedy

on s'écarte du sujet initial du post qui me semblait être que des collectivités/organismes publics ne respectent pas le cadre des mesures anti-covid en collectant des données au delà de celles prévues par la règlementation, pour des durées inconnues et pour des objectifs flous non annoncés .... notamment s'agissant de données nominatives  et également manifestement hors RGPD
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

speedy

Citation de: Michel le Septembre 02, 2021, 06:40:51 PM
il y as plus meurtrier, parmi les causes facilement évitables : le tabac !
en France, c'est 78.000 morts par an ; soit 214 morts chaque jour !  :-[  7j./7j.  365j./an
Vive la liberté de fumer ?   ::)               au moins ceux-là ne piocheront pas dans les caisses de Retraite  :(
et liberté d'enfumer son voisin surtout s'il s'en offusque  !!!
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

sokayo

Citation de: R.J le Septembre 02, 2021, 05:59:46 PM
L'atteinte aux libertés est bien moindre avec le passe sanitaire qu'il n'a pu l'être avec les différents confinements, plus ou moins justifiés. Mais qui n'ont donné lieu qu'à (très) peu de réactions. Voire à une acceptation généralisée, d'ailleurs surprenante.

Ce qui me laisserait croire que la mise en avant des libertés individuelles par les opposants au passe sanitaire masque d'autres craintes sûrement moins rationnelles.
Le 1er confinement a été très suivi en raison de la sidération initiale mais les confinements ultérieurs l'ont été beaucoup beaucoup moins et il n'y avait pas de différenciation.

Citation de: speedy le Septembre 02, 2021, 06:21:28 PM
en FRANCE
accidents de la route
1970 15000 morts
1980 12500 morts
2019  3500 morts

covid depuis  mars  2020 environ  115000 morts soit 76000 sur 12 mois

regarder ce qu'on accepte pour réduire de  15 000 à 3 500 morts  en 50 ans avec la réglementation de la route pour tout le monde et pour les professionnels et ce qu'on met en place pour le covid avec 5 fois plus de morts ! cette semaine on en est encore à plus de  90 morts par jour soit 32 850 pour une projection sur 12 mois ....

on est mortel mais quand même  faire attention aux autres pour ne pas mourir prématurément est-ce si énorme ?  à vous entendre c'et inadmissible d'avoir un soupçon de fraternité ....

Je ne trouve pas la comparaison pertinente car le vaccin protège justement.

Citation de: speedy le Septembre 02, 2021, 06:41:25 PM
on s'écarte du sujet initial du post qui me semblait être que des collectivités/organismes publics ne respectent pas le cadre des mesures anti-covid en collectant des données au delà de celles prévues par la règlementation, pour des durées inconnues et pour des objectifs flous non annoncés .... notamment s'agissant de données nominatives  et également manifestement hors RGPD

Justement certains s'arrogent le droit d'outrepasser les règles en invoquant ce principe de protection de la santé qui serait au dessus de tout en raison du contexte...

Mathieu

Sans la santé y'a plus de liberté, du tout.

Ficher ses employés c'est vilain. Mais que la vaccination soit encore un sujet clivant en 2021 c'est encore plus vilain.

Il y a une confusion entre la defiance vis a vis du politique et défiance vis a vis du scientifique, ce qui est beaucoup moins raisonnable, beaucoup plus grave et prépare le retour tout droit au moyen-âge.

Enfin, depuis l'élection de Trump et le brexit, les reseaux sociaux doivent cesser de passer pour un source d'information alternarive fiable. C'est juste un machine a fake news et il faut le dire.

sokayo

Citation de: Mathieu le Septembre 02, 2021, 08:03:06 PM
Sans la santé y'a plus de liberté, du tout.

Ficher ses employés c'est vilain. Mais que la vaccination soit encore un sujet clivant en 2021 c'est encore plus vilain.

Il y a une confusion entre la defiance vis a vis du politique et défiance vis a vis du scientifique, ce qui est beaucoup moins raisonnable, beaucoup plus grave et prépare le retour tout droit au moyen-âge.

Enfin, depuis l'élection de Trump et le brexit, les reseaux sociaux doivent cesser de passer pour un source d'information alternarive fiable. C'est juste un machine a fake news et il faut le dire.

Votre commentaire est intéressant et ça me fait penser à deux choses dans des registres différents:

1) "Sans la santé y'a plus de liberté, du tout." Le film duel to the death avec une critique ici : https://www.senscritique.com/film/Duel_to_the_Death/critique/182838765
Chinois ou japonais, cerisier ou prunier, qui a raison qui a tort... En fait chacun a sa conception et l'essentiel est d'être en cohérence avec ses valeurs et lorsque la nécessité fait qu'on doive y toucher le faire très précautionneusement.

2) Dans un autre registre l'avis de la DDD (un peu moins fun lol) qui résume bien tous les risques du pass : https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=20864
Notamment pour revenir plus directement au sujet initial le point 9 qui est intéressant sur les risques liés au traitement des données : "La Défenseure des droits tient cependant à alerter, comme elle l'avait fait précédemment dans son avis n° 20-03 du 27 avril 2020, sur le risque  de glissement vers  des  pratiques de  surveillance sociale générale, auquel pourrait contribuer ce projet de loi."

Ponta

Citation de: Mathieu le Septembre 02, 2021, 08:03:06 PM
Et pourquoi les réseaux sociaux ne seraient pas fiables ? Le Monde, Libération, France Inter ne diffuseraient que des fake news avec leurs Face*ook, Tw*tter et autres ?

Le succès des réseaux sociaux reposent en partie sur leur caractère alternatif à la pensée dominante, à la possibilité d'avoir accès à des idéologies diversifiées et non pas à une idéologie puritaine, extrémiste, identitaire et culpabilisatrice.
Je regarde les infos et je constate que la réalité devant mes yeux est bien différente. D'où le rejet ou le scepticisme face à l'information donnée et son traitement.

Le fait d'interdire l'accès à des lieux et leurs activités au nom de quoi que ce soit, cela reste une atteinte à la liberté fondamentale d'aller et venir et un traitement différencié des gens selon leur carnet de vaccination. Un moment, les non-vaccinés risquaient de perdre leurs emplois. On parle de ne pas les payer. C'est une catégorie de la population qui est marginalisée et qui est en train d'être paupérisée. Ils sont considérés comme des pestiférés et les médias traquent et condamnent sans relâche toute opinion dissidente : liberté d'opinion, libre disposition de son corps AUX OUBLIETTES !

Ceux qui veulent se protéger (même si 1 mort du covid sur 5 est vacciné) se vaccinent : ils sont protégés. En quoi croiser des non-vaccinés les incommoderaient ? Ils sont vaccinés.

Quant au fait que les mesures du 1er confinement aient été mieux acceptées, je ne l'ai pas constaté partout. Dans certains quartiers, le confinement ne s'est jamais appliqué.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Lolila

Citation de: sokayo le Septembre 02, 2021, 03:55:20 PM
On pourrait discuter des vaccins (bénéfices/risques etc...) mais la question n'est pas là. Avec le pass sanitaire, il s'agit de savoir si on accepte de mettre de côté les valeurs et principes les plus élémentaires (liberté d'aller et venir, protection du secret médical etc...) au motif de protection de la santé. En fait, c'est étonnant la "facilité" avec laquelle on met ces valeurs (protectrices) de côté.
les parents doivent bien présenter le carnet de vaccination des enfants pour les inscrire à l'école et justifier des vaccins obligatoires.
Là c'est inédit puisqu'il s'agit d'un nouveau vaccin, qu'on fait après l'entrée à l'école... on doit donc en justifier autrement.

Et comme on vit en société, nos libertés individuelles sont forcément un peu bridées par les libertés collectives. Et heureusement ! C'est aussi le rôle de la société de protéger ses plus faibles, non ?

Par exemple, j'aime bien faire la fête le samedi soir avec un peu de musique bien fort. Comme ça emm** les voisins, on a inventé le tapage nocturne et je dois donc baisser le volume et inviter moins de monde même si j'ai envie de faire ce que je veux et que j'aime pas les voisins. Ma liberté individuelle est restreinte et les voisins sont contents. Et en fait... c'est tant mieux !!

Citation de: Ponta le Septembre 03, 2021, 08:55:21 AM
Quant au fait que les mesures du 1er confinement aient été mieux acceptées, je ne l'ai pas constaté partout. Dans certains quartiers, le confinement ne s'est jamais appliqué.
Parce que tu es allé partout le constater ? Il  a des règles pour faire une étude scientifique...

Citation de: Ponta le Septembre 03, 2021, 08:55:21 AM
Ceux qui veulent se protéger (même si 1 mort du covid sur 5 est vacciné) se vaccinent : ils sont protégés. En quoi croiser des non-vaccinés les incommoderaient ? Ils sont vaccinés.
Je suggère d'en parler avec nos amis des Antilles ou de Polynésie. Et avec les soignants qui travaillent dans ces territoires et qui sont obligés de laisser mourir des gens de moins de 50 ans s'ils ont un peu de bide.

sokayo

Citation de: Lolila le Septembre 03, 2021, 09:30:41 AM
les parents doivent bien présenter le carnet de vaccination des enfants pour les inscrire à l'école et justifier des vaccins obligatoires.
Là c'est inédit puisqu'il s'agit d'un nouveau vaccin, qu'on fait après l'entrée à l'école... on doit donc en justifier autrement.

Et comme on vit en société, nos libertés individuelles sont forcément un peu bridées par les libertés collectives. Et heureusement ! C'est aussi le rôle de la société de protéger ses plus faibles, non ?

Par exemple, j'aime bien faire la fête le samedi soir avec un peu de musique bien fort. Comme ça emm** les voisins, on a inventé le tapage nocturne et je dois donc baisser le volume et inviter moins de monde même si j'ai envie de faire ce que je veux et que j'aime pas les voisins. Ma liberté individuelle est restreinte et les voisins sont contents. Et en fait... c'est tant mieux !!

Quand vous touchez au coeur de notre démocratie et ses valeurs vous devez toujours le faire de manière très limitée (en termes de contenu, de temps etc...). Il a toujours fallu concilier des intérêts contradictoires mais ce doit être équilibré et là ce n'est pas le cas pour certains (chacun son appréciation).

Parce que tu es allé partout le constater ? Il  a des règles pour faire une étude scientifique...
Je suggère d'en parler avec nos amis des Antilles ou de Polynésie. Et avec les soignants qui travaillent dans ces territoires et qui sont obligés de laisser mourir des gens de moins de 50 ans s'ils ont un peu de bide.

On a envie de vous demander si vous êtes partie aussi partout le constater chez nos compatriotes aux Antilles et en Polynésie ?

max

le règne de l'individualisme forcené, je défends MA liberté mais pas LA liberté
J'ai l'impression qu'on oublie dans la devis républicaine le dernier mot FRATERNITE

la vaccination doit permettre d'éviter de développer les cas graves de COVID et réduire sa propagation pour tendre vers l'immunité pour:
éviter l'apparition de variants inconnus
éviter l'embolisation des services de réanimation des hôpitaux. Les hôpitaux se réorganisent pour accroître leur capacité d'accueil de lit COVID au détriment des autres patients, cela impacte les autres services, certaines consultations et opérations sont repoussés: pour les malades hors COVID=perte de chance, réduction de l'espérance de vie, détection retardée des cancers, prise en charge orthopédique avec retard...
J'espère qu'on fera le bilan du COVID entre les morts du COVID et les morts du fait d'une non prise/un retard de prise en charge...

Quand même beaucoup de gesticulation somme toute bien franco-français reflétant bien l'esprit gâté pourri du petit occident européen que nous sommes, avoir tout les droits/faire se que je veux sans les obligations de la vie en communauté, en gros les autres j'en ai rien à foutre... C'est sur les "30 glorieuses", la médecine gratuite, les moyens de transports, les loisirs, l'accès à l'eau/électricité/éducation/culture et j'en passe, sans se poser de questions forcément ça ramollit le cerveau

Je vous rassure, des mesures qui vont restreindre nos libertés interviendront dans les prochaines décennies pour le bien de notre planète et j'espère le plus vite possible, le COVID c'est du pipi de chat...

remarque sur:
Dans certains quartiers, le confinement ne s'est jamais appliqué Parce qu'à la base les lois de la république ne s'y appliquait pas déjà donc normal

On pourrait discuter des vaccins (bénéfices/risques etc...) Oui on peut discuter des heures pour toujours arriver au constat que le vaccin est toujours plus bénéfique pour la communauté (sans rentrer bien sur dans les théories fumeuses complotiste)
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Lolila

Citation de: sokayo le Septembre 03, 2021, 09:46:30 AM
Quand vous touchez au coeur de notre démocratie et ses valeurs vous devez toujours le faire de manière très limitée (en termes de contenu, de temps etc...). Il a toujours fallu concilier des intérêts contradictoires mais ce doit être équilibré et là ce n'est pas le cas pour certains (chacun son appréciation).
Chacun son appréciation, c'est bien le problème, on ne sait plus faire la part des choses pour distinguer ce qui est très important de ce qui l'est moins.

Citation de: sokayo le Septembre 03, 2021, 09:46:30 AM
On a envie de vous demander si vous êtes partie aussi partout le constater chez nos compatriotes aux Antilles et en Polynésie ?
Non, mais je ne dis pas que "j'ai constaté que personne ne respecte rien" parce que je peux dire seulement ce qui se passe dans les coins où je traîne. C'est comme les gens qui disent "j'en connais plein qui sont morts du vaccin". Mais sur quelle base ?? Vu le nombre de personnes vaccinées, il y en a plein qui vont mourir... d'autre chose.

Au fait, je suis en outre-mer et donc confinée, merci.

Ponta

Pas partout. Dans certains quartiers ! Notamment celui où j'habite et ceux que j'ai traversé.

De quelle étude scientifique parle-t-on ? De ce que les médias mainstream ont filmé ? "Le confinement est respecté !" disaient-ils ! Le quad et les feux d'artifice, ça ne devait être que mon imagination !

Le nombre ne justifie pas de stigmatiser les minorités antivax !
Ce n'est pas parce qu'une majorité provax veut, que ma liberté, constitutionnellement établie, de disposer de mon corps comme je l'entends, doit disparaître.
Je refuse de cautionner la mise en place de citoyen de seconde zone parce qu'ils ne sont pas vaccinés.

L'obligation du vaccin est dérangeante ! C'est le libre-arbitre qui est remis en cause !
Agoraddicted

Ponta

Citation de: max le Septembre 03, 2021, 10:04:44 AM
l'esprit gâté pourri du petit occident européen
Ca veut dire quoi ces insultes ethniques ?
Ca pose un problème d'être né ou vivre en Occident ?
En attendant le "petit occident européen" a accueilli mes aïeux !
Agoraddicted

sokayo

Citation de: max le Septembre 03, 2021, 10:04:44 AM
le règne de l'individualisme forcené, je défends MA liberté mais pas LA liberté
J'ai l'impression qu'on oublie dans la devis républicaine le dernier mot FRATERNITE

La blague de la fraternité, beaucoup de personnes se sont vaccinées pour pouvoir conserver leur petit confort "d'esprit gâté pourri du petit occident européen"...

sokayo

Citation de: Ponta le Septembre 03, 2021, 10:10:55 AM
L'obligation du vaccin est dérangeante ! C'est le libre-arbitre qui est remis en cause !

C'est exactement ça, c'est le libre arbitre qui est en cause.

cmpcchoette

Mon post initial avait pour objet de m'élever contre les pratiques ayant pour objet d'aller au delà du contrôle de la détention d'un pass auprès des personnes qui n'y sont pas soumises
car c'est ce qui se passe chez nous, au delà de toute base légale il me semble.

Et c'est cela qui a mon sens n'est pas normal, que l'on soit vacciné, détenteur d'un pass ou pas..

au delà de tout débat sur l'efficacité prouvée ou pas du vaccin