Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Contrat de droit privé (sans référence au CCP)

Démarré par DTBen, Août 31, 2021, 03:28:48 PM

« précédent - suivant »

R.J

La compétence juridictionnelle n'est pas accessible aux parties. Si vous avez un contrat qui prévoit la compétence du TJ, alors qu'il devrait être qualifié de contrat administratif, le juge compétent sera le juge administratif.

DTBen

Il y a donc un risque à ce que le contrat soit requalifié en contrat administratif ?

R.J

DTBen

R.J

J'entends bien, mais c'est le principe même d'une requalification que je ne saisis pas. Si on part du principe que vous êtes une personne publique et que vous passez un contrat soumis au Code de la commande publique, il s'agit d'un contrat administratif par détermination de la loi.

DTBen

Justement c'est l'objet de ma question : une personne publique peut-elle conclure un contrat privé (conforme mais non soumis au CCP) ?

R.J

Tel que je comprends la question, non.

Si vous êtes dans un cas d'application du Code, en tant que personne publique, vous ne pouvez de votre seule volonté considérer que vous passez un contrat de droit privé.

DTBen

Là était ma question en effet car l'entreprise nous propose une prestation (avec un contrat-type privé) et ne souhaite pas se voir appliquer l'ensemble des règles du CCP qui l'effraie...
Je demandais donc si l'on pouvait passer un contrat privé (mais conforme au CCP). A priori votre réponse est donc négative. Zut, les réponses précédentes n'avaient pas été si tranchées.

Michel

Quel montant le marché ?

Car à l'extrême , un marché MAPA passé verbalement est tout aussi valable !  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

sokayo

Citation de: DTBen le Septembre 20, 2021, 04:47:36 PM
Là était ma question en effet car l'entreprise nous propose une prestation (avec un contrat-type privé) et ne souhaite pas se voir appliquer l'ensemble des règles du CCP qui l'effraie...
Je demandais donc si l'on pouvait passer un contrat privé (mais conforme au CCP). A priori votre réponse est donc négative. Zut, les réponses précédentes n'avaient pas été si tranchées.

Peut-être que votre marché relève des marchés listés au livre V du CCP ?