Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Nouveautés et détails sur les CCAG 2021

Démarré par humanisto, Août 26, 2021, 12:00:05 PM

« précédent - suivant »

humanisto

Bonjour à tous,

Comme le mois d'août est propice à faire autre chose que de lancer des marchés, j'en ai profité pour étudier les CCAG. Et après 6 jours de lectures aussi intensives que rébarbative (!), voici un document, résultat de cette lecture.

Quelques informations préalables. Il a été pensé comme document de travail pour le groupe d'acheteurs dont je fais partie. Il est donc calé sur les modèles que nous utilisons. Cela signifie que les dérogations proposées sont faîtes par rapport à ce qu'on pratiquait déjà auparavant. De même, certains éléments figurant déjà dans les modèles ne sont pas repris dans le document (par exemple, certaines informations devant figurer dans les documents particuliers selon les CCAG et qui figurent de base dans nos modèles). Du coup, je vous joints également les modèles de contrat que nous utilisons (j'ai fusionné AE et CCAP pour simplifier la chose pour les entreprises...)

Dans le document, vous trouverez :
- Les dérogations et modifications à appliquer par rapport à ce qui figurait déjà dans nos modèles
- Les nouveautés
- Les éventuelles dérogations à faire
- Les éléments qu'on est censé inscrire dans nos modèles (c'est fou comme les CCAG renvoient aux pièces particulières)

J'ai retenu ce schéma en l'appliquant, en premier lieu, à un rapprochement entre tous les CCAG. Puis, ensuite, aux cas particuliers de chaque CCAG.

Je suis preneur de toute remarque.

Bonne lecture !

speedy

C'est un gros travail fait sur la plus belle côte du Finistère   :D :D :D
Travail personnalisé sur les pratique de la collectivité donc pas facile pour étendre de manière rapide  mais comme support de réflexion pour chacun ç'est super.

Merci pour ce partage  ;)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

sokayo

fanchic

You're entering a world of pain...a world of pain

mighty

mighty

Du coup vous utilisez ces contrats quelque soit le montant d'achat ?

mighty

Ce topic tombe à pic car justement je me demandais si quelqu'un avait pu faire une synthèse des points de vigilance des divers CCAG ?

sailormoon

humanisto

Citation de: mighty le Août 26, 2021, 02:19:16 PM
Du coup vous utilisez ces contrats quelque soit le montant d'achat ?

Oui, j'utilise ces modèles de 5000 € HT jusqu'à l'infini, depuis 2017. Je me suis rendu compte que la différence entre un marché à 5000 € et un marché à 500 000 €, ce n'est finalement que la procédure. Or, la procédure est fixée par le code de la commande publique. Il n'y a donc pas de raison de reprendre ces points de procédure dans les modèles de contrat et donc d'avoir des documents différents. Par ailleurs, j'ai pu me rendre compte que, quelque soit le montant du marché, on peut avoir des problèmes (ce n'est pas réservé qu'aux plus gros). Autant donc prévoir les clauses qui vont bien pour tous les marchés...

cmpcchoette

Kirepo

fanchic

Un petit détail sur le CCAG PI
Vous indiquez :
CitationLe CCAG PI reste le CCAG à viser pour tout ce qui n'est pas au sens strict de la maîtrise d'œuvre (contrôle technique, AMO, étude de sol...)

A mon sens, CT, Etude de sol et même AMO ne sont pas des PI mais des services sans création d'oeuvre de l'esprit

speedy

OK pour CT et SPS
mais Etudes de sols et AMO ça dépend des missions données : en étude de sols avec modélisation du comportement .... en AMO avec recherche de solutions .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Citation de: speedy le Août 27, 2021, 08:05:52 AM
OK pour CT et SPS
mais Etudes de sols et AMO ça dépend des missions données : en étude de sols avec modélisation du comportement .... en AMO avec recherche de solutions .....

Tout à fait

humanisto

Citation de: fanchic le Août 27, 2021, 07:46:13 AM
A mon sens, CT, Etude de sol et même AMO ne sont pas des PI mais des services sans création d'oeuvre de l'esprit

Je ne suis pas convaincu. Pour moi, tout cela est bien de la presta intellectuelles. Dans tous les cas, on fait appel aux connaissances intellectuelles des personnes de l'entreprise. Cela se traduit par un fort intuitu personae.
Par ailleurs, dans tous les cas, les prestations donnent lieu à la remise de documents rédigés par ces prestataires.
Pour le CT, on aura le RICT. Pour le CSPS, on aura le PGC. POur l'AMO, on aura le programme/CCTP ou autres. Pour l'étude de sol, on aura (je vous le donne en mille !) l'étude de sol.
Et cela, sans compter tous les documents et observations qui pourraient être faites pendant l'exécution du chantier (surtout pour CT et CSPS).

Pour rappel, le préambule du CCAG PI indique "Le présent CCAG s'applique aux marchés publics comportant une part importante de services faisant appel exclusivement à des activités de l'esprit. Il peut s'agir notamment de prestations d'étude, de réflexion, de conseil ou d'expertise."

Donc pour moi, il faut viser le CCAG PI pour toutes ces prestations, pas le CCAG FCS.