Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

FCS fourniture bas : QUID DE LA FORMULE DE REVISION DES PRIX ?

Démarré par bolicotix, Août 23, 2021, 03:50:13 PM

« précédent - suivant »

bolicotix

Bonjour à toutes et tous,

Je m'apprête à l'ancer une consultation pour la fourniture de PAV 1 AN renouvelable 2 fois. AOO.

Compte-tenu du contexte de tension sur laa matière première, je recherche formule de révision de prix.

Voici ce qui m'a été soufflé à l'oreille:
2 indices existent et seraient usuellement utilisés.

010536480 : Indice de prix à la production base 100 - 2015   - LMoniteur: Tôles quarto et autres produits plats en aciers non alliés de qualité
ICHT-IME :   Indice INSEE Coût horaire du travail Industries mécaniques et électriques

La formule la + simple: 1 seul indice , celui de la matière première
Pn = Po x ((0.15+ 0.85 x(010536480n/010536480o))

La formule la + compliqué : avec les 2 indices: MO+matière première

Pn =  Po x ((0.15 + 0.70 x (010536480n/010536480o) + 0.15 x (ICHT-IMEn / ICHT-IMEo))

Qu'en dites-vous? laquelle prendre?? Pour sécuriser ma collectivité, ne devrais-je pas augmenter le taux de part fixe?

speedy

PAV  : panneau d'annonces visuelles ?  vérifiées ?  ;D
si les indices peuvent correspondre la formule  avec 2 indices est bonne surtout avec une révision mensuelle .... en craignant la hausse de matière première augmenter la partie fixe serait contre-productive .... et inciterait le prestataire à tenter l'imprévision malgré la formule ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

bolicotix

PAV = Point d'Apport Volontaire voyons !  :P :D

Etant sur un AC à BC sur 3 ans et compte tenu du type de produit, je pense faire une révision annuelle. Malgré cela, je pense faire une formule avec 2 indices

C'est bon du coup.

J'aurais 0.15 de part fixe et 0.85 de variable  => au sein de cette dernière : 50 % pour la MO  et 50 % pour la matière première....ça permettra de limiter la casse si jamais la MO continue d'augmenter j'espère

speedy

c'est de l'achat de containers ou bacs métalliques
le % de chaque indice  doit refléter la réalité économique  ...  à mon avis en mettant davantage sur le métal et moins sur les salaires une partie fixe plus élevée serait jouable, en effet les fournisseurs peuvent bien cerner les salaires sur  3 ans, bien plus que le prix du métal ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Sven

Citation de: bolicotix le Août 23, 2021, 03:50:13 PM
La formule la + compliqué : avec les 2 indices: MO+matière première
Pn =  Po x ((0.15 + 0.70 x (010536480n/010536480o) + 0.15 x (ICHT-IMEn / ICHT-IMEo))

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de rebondir sur ce topic car le sujet peut potentiellement me servir pour un accord-cadre que je dois bientôt sortir pour des sondes destinées à des mesures dans les cours d'eau.

Dans la formule, ci-dessous, pourrait-on, s'il vous plaît, m'expliquer cette étape du calcul ... "0.15 + 0.70 x (010536480n/010536480o)" ?

Pourquoi n'est-ce pas "0.85" ?

Par avance merci
Nulla tenaci invia est via ! (Aux persévérants, aucune route n'est interdite !)

hpchavaz

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Sven

HP Chavaz, je suis d'accord avec toi que 0.15+0.70+0.15 etc.

Mais au lieu de "0.15 + 0.70 x (010536480n/010536480o)", pourquoi n'est-ce pas "simplement" "0.85 x (010536480n/010536480o)" ?

Par avance merci
Nulla tenaci invia est via ! (Aux persévérants, aucune route n'est interdite !)

speedy

parce que c'est une formule avec une partie fixe et deux indices
une partie fixe de  15%

le premier indice  pesant 70%
Indice de prix de l'offre intérieure des produits industriels - CPF 24.10 – Tôles quarto et autres produits plats en aciers non alliés de qualité – Série arrêtée
Base 2015 − Données mensuelles brutes – Identifiant 010536480

le second indice pesant  15%
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industries mécaniques et électriques (NAF rév. 2 postes 25-30 32-33) - Base 100 en décembre 2008
Identifiant 001565183

pour mettre 85% sur l'indice  010536480 il faut supprimer la partie fixe  ou le second indice  ....

speedy

par ailleurs ce serait mieux d'utiliser le nouvel indice  :
Indice de prix de l'offre intérieure des produits industriels - CPF 24.10 – Tôles quarto et autres produits plats en aciers non alliés de qualité
Base 2021 − Données mensuelles brutes – Identifiant 010765839
puisque vous y serez obligé en gestion, la publication de  l'ancien est arrêtée .....  ;D