Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Travaux [Refonte guide sur les prix]

Démarré par mighty, Juillet 23, 2021, 01:11:10 PM

« précédent - suivant »

mighty

speedy

voici mes premiers éléments

sur les échos et le moniteur il y a des articles intéressants sur le dérapage des prix des grands chantiers
https://www.lesechos.fr/2014/01/grands-chantiers-derapages-mal-controles-1100709
https://www.lemoniteur.fr/article/grands-projets-pourquoi-ca-derape.535359
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Comment voyez vous la contribution ?

Je propose une réponse en deux documents:
1/ Contributions sur thématiques
a) 8 thématiques ouvertes par le mail
b) autres thématiques : lesquelles ?
2/ Observations sur les autres parties du guide : sous la forme d'annotations sur le projet

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

j'ai proposé selon le 1
j'attends la réaction des collègues
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

R.J

Assez d'accord avec les propositions de Speedy (sous quelques réserves, notamment en ce qui concerne le principe d'intangibilité du prix, qui me paraît particulièrement fumeux).

Contribution selon le 2 pour ma part.

(EDIT : je précise, s'il est besoin, que ce ne sont pas les observations de Speedy qui me paraissent fumeuses, mais bien le principe en lui-même).

Edit Michel : Merci de travailler sur le fichier de Speedy juste ci-après, il y as apporté sa participation

speedy

je suis d'accord avec RJ, j'ai complété par mes propres commentaires

hpchavaz

Voir ci-joint un premier jet de commentaires que j'ai intégrés au fichier de speedy (et R.J.)
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

voici avec un commentaire supplémentaire sur une formule de prix comportant une grossière erreur ...

hpchavaz

Citation de: speedy le Juillet 31, 2021, 10:07:19 PM
voici avec un commentaire supplémentaire sur une formule de prix comportant une grossière erreur ...
Speedy: peux tu indiquer où se trouve ce commentaire supplémentaire ?
Je ne l'ai pas retrouvé.

speedy

c'est en haut de la page 69

le texte étant  :  
"Prenons cette formule issue d'un vrai cahier des charges, a priori inoffensive  , aux résultats néanmoins surprenants... Puisqu'elle peut aboutir à la fois à des notes supérieures à la note maximale et à des notes négatives !!!
X/10 = (10 – 20 (prix de l'offre – prix moyen)) / Prix moyen
..."

commentaire :
Pas compris le commentaire De plus il y a une grossière erreur  dans cette formule par des éléments non semblables,  on soustrait  à la moyenne la note maxi multiplié par un écart de prix  puis on divise le résultat par un prix ....
Pour rendre cohérent  il faut enlever ou rajouter des parenthèses qui donnent l'ordre des opérations
Par exemple  
X/10 = 10 – 20 (prix de l'offre – prix moyen) / Prix moyen
Ou
X/10 = 10 – (20 (prix de l'offre – prix moyen) / Prix moyen)

nota : d'ailleurs la rectification  correspond aux valeurs du tableau

hpchavaz

Citation de: speedy le Août 01, 2021, 10:07:19 AM
Ci-joint fichier prenant en compte le commentaire.

Citation de: speedy le Août 01, 2021, 10:07:19 AM...
De plus il y a une grossière erreur  dans cette formule [...] ....
Pour rendre cohérent  il faut enlever ou rajouter des parenthèses qui donnent l'ordre des opérations
Par exemple  
X/10 = 10 – 20 (prix de l'offre – prix moyen) / Prix moyen
...
C'est bien comme cela que j'ai compris la formule.
J'ai inséré un commentaire supplémentaire.

Citation de: speedy le Août 01, 2021, 10:07:19 AM
...Pas compris le commentaire ...
Le commentaire est évidement faux, j'ai écris trop vite.
Je le rectifie :
"Dès le premier coup d'œil, la formule apparaît comme totalement inappropriée. Il est en effet évident que dès que le « prix de l'offre » est supérieur inférieur au « prix moyen » la note est supérieure à 10."

speedy

c'est en réalité une notation sur 20 et le prix moyen est noté 10/20

hpchavaz

Exact,  avec note 0 attribuée à  1/2 "Prix Moyen" et note 20 à 3/2 "Prix Moyen".
On pourrait modifier le commentaire en ce sens.

Michel

Citation de: hpchavaz le Août 02, 2021, 12:28:46 PM
,  avec note 0 attribuée à  1/2 "Prix Moyen" et note 20 à 3/2 "Prix Moyen".
???  donc on note entre 25/100 et 75/100 ?      ( avec prix moyen = 50/100 )
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

speedy

non, il y a pas de limite ni audelà de la note  maxi ! ni dans les notes négatives (j'ai un ancien collègue qui s'est retrouvé avec une note de  moins  80 sur 20 !!!) c'est bien pour ça que je suis contre ces formules qui n'anticipent pas et vous mettent hors la loi face au juge même si mathématiquement ça a du sens ....

@ HPC, la formule que je propose ne m'a jamais mis dans la mouise, elle est quasi linéaire dans la zone du plus grand nombre des offres et traite bien les extrèmes  sans pouvoir être sanctionnée par le juge ....