Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Achat ou location - Variante ou option ?

Démarré par Meeko63, Juillet 09, 2021, 03:20:42 PM

« précédent - suivant »

Meeko63

Bonjour à tous,

Ma collectivité a décidé de remplacer l'ensemble de ses panneaux lumineux d'information.
Jusqu'ici nous étions en achat, on se pose la question de passer en location ... Mais la question n'est toujours pas tranchée (même si personnellement je préfèrerais la location).

J'ai pensé à plusieurs possibilités :
- Soit faire une offre de base en location, avec une variante en achat (pas certaine de cette possibilité, car apparait comme une mauvaise définition du besoin non ?)
- Soit faire un marché de location, et rajouter une option pour l'achat des panneaux en fin de marché

Qu'en pensez vous ?  :)

mighty

En première analyse je trouve effectivement qu'il faut trancher entre achat et location lors de la définition de vos besoins.
Sinon l'analyse des offres risque d'être compliqué non ?

Par contre que vous puissiez prévoir le fait d'acheter ou pas en termes de marché peut être envisagé.

Meeko63

D'accord avec vous, j'ai du mal à imaginer l'analyse des offres car la comparaison des prix semble compliquée ...
Mais le service ne veut pas trancher pour le moment ...

Ponta

J'ai lancé un marché identique avec base en achat et variante en location.

Mon marché portait sur la fourniture et l'installation des nouveaux panneaux et leur maintenance sur 5 ans. Le candidat avait le choix de répondre pour l'achat, la location ou les deux.

Je jugeais du prix sur 5 ans selon le prix inscrit dans l'AE :
- pour la base (achat), le prix dans l'AE était l'achat + maintenance année 1 + maintenance année 2 + maintenance année 3 + maintenance année 4 + maintenance année 5.
- pour la variante (location), le prix dans l'AE était la location-maintenance année 1 + location-maintenance année 2 + location-maintenance année 3 + location-maintenance année 4 + location-maintenance année 5.
Je raisonnais en coût global.

Eh bien, les prix étaient relativement proches que ce soit l'achat ou la loc.

Les points de vigilance pour préparer ce type de marché sont :
- investissement avec récup TVA donc achat,
- étalement de la dépense sur 5 ans avec la location au lieu d'un gros paiement lors de l'achat,
- intégrer ce que vous voulez dans la maintenance (matériel, logiciel, mise à jour banque d'images et d'animation...).
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

quid de la propriété de l'équipement en fin de location ?
quid du coût de dépose ? 
quid de la poursuite de location par un autre contrat  : dépose obligatoire par qui ou concurrence viciée ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Ponta

Citation de: speedy le Juillet 09, 2021, 05:11:48 PM
quid de la propriété de l'équipement en fin de location ?
Dans mon cas, la location ne rendait jamais propriétaire. En fin de marchés, le titulaire déposait son matériel. Et en 5 ou 6 ans, le matériel est déjà bien usé, obsolète voire les pièces de rechange n'existent plus : alors on le change.

quid du coût de dépose ? 
Je l'avais mis en PSE. Il y a la dépose du matériel en place et la dépose du nouveau matériel à prévoir. Perso, les déposes étaient inclus dans le prix de l'achat ou de la location (dans la DPGF).

quid de la poursuite de location par un autre contrat  : dépose obligatoire par qui ou concurrence viciée ?
Dépose obligatoire, le matériel, contrairement aux allégations des mémoires techniques, n'a en réalité pas une durée de vie très forte. Au-delà de 5 à 6 ans, les pièces de rechange deviennent difficiles à trouver. La vitre s'opacifie, les led marchent moins bien. Et je parle pas du vandalisme ou des logiciels qui ne sont plus mis à jour...
Pour la poursuite du contrat, l'ancien titulaire, comme il l'a chiffré dans son offre, réalise la dépose. Le nouveau titulaire pose. C'est un petit milieu, ils savent se coordonner.
Dans mon cas, la dépose représentait en général 5 à 10 % du prix total suivant les candidats.
Agoraddicted

Meeko63

Citation de: Ponta le Juillet 09, 2021, 05:08:41 PM
J'ai lancé un marché identique avec base en achat et variante en location.

Mon marché portait sur la fourniture et l'installation des nouveaux panneaux et leur maintenance sur 5 ans. Le candidat avait le choix de répondre pour l'achat, la location ou les deux.

Je jugeais du prix sur 5 ans selon le prix inscrit dans l'AE :
- pour la base (achat), le prix dans l'AE était l'achat + maintenance année 1 + maintenance année 2 + maintenance année 3 + maintenance année 4 + maintenance année 5.
- pour la variante (location), le prix dans l'AE était la location-maintenance année 1 + location-maintenance année 2 + location-maintenance année 3 + location-maintenance année 4 + location-maintenance année 5.
Je raisonnais en coût global.

Eh bien, les prix étaient relativement proches que ce soit l'achat ou la loc.

Les points de vigilance pour préparer ce type de marché sont :
- investissement avec récup TVA donc achat,
- étalement de la dépense sur 5 ans avec la location au lieu d'un gros paiement lors de l'achat,
- intégrer ce que vous voulez dans la maintenance (matériel, logiciel, mise à jour banque d'images et d'animation...).

Merci pour votre retour !  :)
Mais dans ce cas, ne s'agit il pas d'une solution alternative ? J'ai cru comprendre que pour les variantes il fallait laisser une certaine marge de manœuvre aux candidats, or là on impose une prestation clairement définie

Ponta

Citation de: Meeko63 le Juillet 13, 2021, 11:44:06 AM
Merci pour votre retour !  :)
Mais dans ce cas, ne s'agit il pas d'une solution alternative ? J'ai cru comprendre que pour les variantes il fallait laisser une certaine marge de manœuvre aux candidats, or là on impose une prestation clairement définie
Oui tout-à-fait.
L'idée était d'avoir du matériel comparable. Tout était précisé dans le CCTP : taille, luminosité, fonction, résolution...
Seul le mode de financement changeait.
Agoraddicted

mighty

Pour se projeter : si on laisse la main à l'OE pour : achat ou location ou location achat, comment vous analyserez le critère prix ?
Sachant que la valeur technique sera toujours la même.

speedy

cout global au bout du contrat en obligeant le loueur à évacuer son matériel .... ou en incorporant sa valeur d'achat convenue ..... mais sera fatigué ce matos .... comme celui acheté .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

Citation de: mighty le Juillet 13, 2021, 12:28:35 PM
si on laisse la main à l'OE
::)   :D   :D   :D On ne laisse jamais la main à l'OE dans un marché Public !
Un marché public est un contrat d'adhésion !  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)