Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

marché de travaux - bâtiment

Démarré par cmpcchoette, Mai 27, 2021, 03:34:13 PM

« précédent - suivant »

cmpcchoette

Bonjour
on me soumet un marché de travaux d'entretien du bâtiment avec 10 lots (vrd/electricité/....)
ce serait un marché à bdc et le BPU de chaque lot comporte des pages et des pages de fournitures à l'unité
ex lot courant faible ... cable au metre linéaire

On a des lignes "forfait intervention 1/2 journée " taux horaire ouvrier qualifié ....
des forfaits pour démarches nécessaires (vrd)
et il est indiqué aux cctp que si le titulaire n'a pas la compétence il doit sous traiter

C'est moi ou c'est  du grand n'importe quoi ?

je fatigue à force
qu'en pensez vous ?

speedy

juridiquement rien à redire mais lourd à gérer

conseil : border l'objet du marché avec les possibilités de remise en concurrence les gros travaux .... par exemple définir par lot un montant maxi pour un BDC voir également un maxi pour un même site dans l'année, ce dernier étant plus à usage interne pour éviter le saucissonnage ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: speedy le Mai 27, 2021, 04:25:32 PMjuridiquement rien à redire ...
Peut être que si
Citation de: cmpcchoette le Mai 27, 2021, 03:34:13 PM...
et il est indiqué aux cctp que si le titulaire n'a pas la compétence il doit sous traiter
...
Mais on peut comprendre le dispositif.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Ponta

Citation de: cmpcchoette le Mai 27, 2021, 03:34:13 PM
Bonjour
on me soumet un marché de travaux d'entretien du bâtiment avec 10 lots (vrd/electricité/....)
ce serait un marché à bdc et le BPU de chaque lot comporte des pages et des pages de fournitures à l'unité
ex lot courant faible ... cable au metre linéaire
Beaucoup de pages, c'est fastidieux à remplir mais cela semble démontrer une définition précise du besoin.
J'espère simplement que ce ne sont pas des fournitures simples mais que ce sont des fournitures permettant des travaux. Comme vous êtes dans un marché de travaux...

On a des lignes "forfait intervention 1/2 journée "
Acheter une prestation de travaux  -->  OK
Acheter de la main d'oeuvre ("taux horaire ouvrier")  --> pas OK

Cela semble logique. Votre titulaire est engagé contractuellement à faire. Soit il a la compétence en interne, soit il recrute soit il sous-traite. Il ne peut vous sortir un co-traitant du chapeau.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

cmpcchoette

Merci pour vos avis
oui on va dire que le BPU portant sur des fourniture est en lien avec les travaux commandés, enfin c'est ce que le service technique va me répondre.
pourquoi pas, après tout c'est eux qui vont faire les bons de commande. mais pour moi si on commande des travaux c'est forfaitaire donc l'intérêt de commande des unités de cables, de fils et autres... j'ai du mal
sur la sous traitance, ce qui me gêne c'est qu'en fait n'importe qui répond et puis il sous traite après . cela me semble bizzare

l'année dernière, ils m'ont présenté dans un des ces marchés (qui sont en cours de renouvellement d'où mes questions) une prestation de réfection de la toiture dont 92 % était confiés à un sous traitant, en fait seule la location de la grue (au BPU°) était à la charge du titulaire.

Ponta

Citation de: cmpcchoette le Mai 28, 2021, 10:30:27 AM
Merci pour vos avis
oui on va dire que le BPU portant sur des fourniture est en lien avec les travaux commandés, enfin c'est ce que le service technique va me répondre.
pourquoi pas, après tout c'est eux qui vont faire les bons de commande. mais pour moi si on commande des travaux c'est forfaitaire donc l'intérêt de commande des unités de cables, de fils et autres...
Certes, c'est forfaitaire. Mais le forfait ne peut être identique pour quelques unités de câbles et pour des centaines. Il faut bien pouvoir payer le titulaire proportionnellement au volume des travaux nécessaires à la pose des fournitures commandés.

sur la sous traitance, ce qui me gêne c'est qu'en fait n'importe qui répond et puis il sous traite après . cela me semble bizzare
La règlementation est ainsi faite. C'est un droit fondamental du titulaire.

l'année dernière, ils m'ont présenté dans un des ces marchés (qui sont en cours de renouvellement d'où mes questions) une prestation de réfection de la toiture dont 92 % était confiés à un sous traitant, en fait seule la location de la grue (au BPU°) était à la charge du titulaire.
Pour autant, les travaux ont été fait correctement. Pas d'états d'âme à avoir : le titulaire s'organise comme il le souhaite tant que le résultat est là.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.