Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Frontière marché /DSP

Démarré par cmpcchoette, Mai 21, 2021, 11:47:36 AM

« précédent - suivant »

cmpcchoette

Bonjour
nous préparons notre nouveau marché de restauration scolaire
au fil des discussions, les élus souhaitent mettre à la charge du titulaire le renouvellement du gros matériel de cuisine
ce faisant, ne franchit -on pas la frontière avec un DSP ?
J'ai un pu du mal à les conseiller, je n'ai jamais passé de DSP
A quel moment on transfère le risque au titulaire et de fait on s'expose à une requalification du marché en DSP
Je prends tout conseil

Mathieu

tout est dans la notion de risque :

1121-1
La part de risque transférée au concessionnaire implique une réelle exposition aux aléas du marché, de sorte que toute perte potentielle supportée par le concessionnaire ne doit pas être purement théorique ou négligeable. Le concessionnaire assume le risque d'exploitation lorsque, dans des conditions d'exploitation normales, il n'est pas assuré d'amortir les investissements ou les coûts, liés à l'exploitation de l'ouvrage ou du service, qu'il a supportés.

difficile de répondre à la question sans ce pencher sérieusement dans le détail du contrat, estimation des investissements, tarification, CA prévisionnel ...

si le doute persiste, il vaut peut-être mieux considérer que c'est un marché

speedy

le risque de requalification n'existe pas dans le sens marché vers DSP car c'est l'inverse qui est susceptible d'être illégal.
il y a plutôt imbrication de deux étapes dans le même contrat :
étape 1 : fourniture et installations de matériels (sur le budget d'investissement)
étape 2 : restauration scolaire (sur le budget fonctionnement)
pour moi c'est tout à fait possible, je l'ai fait sur des ascenseurs en 1 la fourniture installation et en 2 la maintenance sur 10 ans  ...  personne n'a trouvé à redire (ni Préfecture ni trésorier)
si ça vous rassure vous pouvez faire TF et TO .
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !