Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

préparation d'un concours de MOE

Démarré par raffalli2, Avril 12, 2021, 03:50:42 PM

« précédent - suivant »

raffalli2

Bonjour,

je dois préparer un concours de MOE mais je n'en ai pas fait depuis la mise en place de la reglementation de 2016.

au niveau interne, aucun technicien n'a de compétence en programmation de pres ou de loin.

j'ai une  question pour une operation de conception de batiment quelles sont les études qui seraient nécessaires à joindre au dossier de MOE en plus du programme ? je prefere anticiper pour éviter d'avoir un des candidats pré sélectionnés qui demande des elements ou une étude .

je suis tombé sur cette liste
les données techniques déjà connues, dont notamment: les limites séparatives ; les levés de géomètre (plan cadastral, périmétrique et foncier, plan topographique et de nivellement, relevés des existants, des héberges, des abords, des plantations et des réseaux divers d'alimentation et de rejet, etc.) ; les servitudes publiques et privées (de sol, de sous-sol, aériennes ou radioélectriques, etc.) ; les résultats et analyses des campagnes de sondages et des études de sols ; le résultat des recherches d'éléments construits enterrés, de cavités, carrières, catiches, réseaux et ouvrages enterrés divers, vestiges archéologiques, etc. ; les contraintes climatiques, sismiques et les plans d'exposition aux risques naturels ; les règles et règlements particuliers spécifiques au projet et dont le maître d'ouvrage a connaissance ; les résultats des mesurages de caractérisation acoustique du site ;

peut on demander tout cela à un BET ou doit on lancer des etudes separées car aucun ne pourrait techniquement  faire toutes ces études ?

par ailleurs le rapport initial du controleur technique ainsi que celui du SPS doit etre fait avant le démarrage de la phase PRO du MOE ou ca peut etre fait pendant ?

doit on toujours passer une délibération pour determiner l'enveloppe financiere previsionnelle des travaux avant lancement MOE ? si oui sur quel texte s'apuuie t'on ? quel qu'un a t'il un modele svp ?

merci par avance
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

Mathieu

pour moi il ne faut pas se lancer dans un projet d'une telle ampleur sans s'adjoindre les services d'un programmiste/AMO/conducteur de travaux

ça ne sera pas de l'argent perdu

speedy

A) tout peut être fait par le même  (avec ou sans sous-traitant notamment pour les études eau air bruit ) sauf
1  topographie et implantation en vue de parcellaire  = réservé aux géomètres experts  (topo simple  non réservée)
2 recherches de pollutions amiante plomb qui sont réservées à des professionnels agréés
3 analyses de sols qui parfois sont réservés à des labo agréés  sauf la prise d'échantillon quoique normée (le généraliste pourra vous conseiller )
4 l'archéologie  : premier regard par SRA /INRAP si étapes suivantes nécessaires le SRA vous le dira mais alors il faudra un terrassier (libre) et un "fouilleur" agréé

B) le SPS doit participer aux études donc dès le début de l'AVP, je dirais au plus tard début APD, avec  fiche réglementaire interface avec MOE dans les 2 DCE ( MOE et SPS)
1 il vous faut qualifier l'opération en 1° ou 2° catégorie (avec un concours MOE çà m'étonnerait que çà reste en 3°)
2 il vous faut un coordonnateur agréé pour conception et un autre pour réalisation mais çà peut être le même , agrément suivant votre classement

C) autres conseils

classer votre opération sur d'autres sujets  : Bât/infra , neuf / reha, ERP, climat (vent neige pluie) , sismique, vidéosurveillance, enregistrement voix,  si démolition/sols pollués : étude des volumes et filières d'élimination/traitement
contrôleur technique à désigner avant fin AVP, lui donner mission chasse aux avis de chantier et avis expérimentaux qui font perdre du temps et de l'argent (imposer des solutions éprouvées couramment ou prévoir planning et budget en conséquence)
intérêt de faire chiffrer l'opération par un économiste de la construction et consolider le planning général (quelles sont les étapes administratives  : enquêtes publiques ? autorisations de mise en service etc )
volonté allotissement travaux/mission OPC  au MOE ou un tiers ?

prévoir l'e contrôle du respect de l'anonymat dans le concours
prévoir la composition du jury
déterminer l'indemnisation du concours donc  prévoir la délib pour valider le Co et l'indemnisation des participants et des membres extérieurs du jury , pour la délib faire simple rester factuel ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Citation de: raffalli2 le Avril 12, 2021, 03:50:42 PM
Bonjour,

je dois préparer un concours de MOE mais je n'en ai pas fait depuis la mise en place de la reglementation de 2016.

au niveau interne, aucun technicien n'a de compétence en programmation de pres ou de loin.

C'est quoi leur compétence? être la boîte aux lettres entre le programmiste et la direction marchés?
Plus sérieusement, il faut absolument définir votre programme en amont il en va de la responsabilité du MOA.

A joindre au DCE outre les documents proposés par SPEEDY, je dirai tout ce qui concerne les règlements d'urbanisme, la présence des réseaux, c'est à dire ce que vous avez cité
You're entering a world of pain...a world of pain

Ponta

peut on demander tout cela à un BET ou doit on lancer des etudes separées car aucun ne pourrait techniquement  faire toutes ces études ?
Si vous trouvez un BET multi-disciplinaires qui peut tout faire, pourquoi pas !

Si vous avez des marchés à BDC existants qui vous permettent de faire une partie des prestations, je les utiliserai pour gagner du temps.

A titre personnel, je découperais les prestations auprès de plusieurs titulaires : géomètre, labos d'analyses de sols...
D'autant plus, que suivant les résultats, votre opération risque de changer de physionomie. Ex : sols argileux = fondations spéciales le cas échéant ; amiante = désamiantage...
Ces surcoûts et donc modifications de missions du MOE ne doivent pas intervenir après l'attribution du marché de MOE : sinon c'est la course aux avenants et la garantie d'un chantier qui se passera très mal.
D'où l'intérêt du/de la programmiste extérieur.e. Le programme est le CCTP d'un marché de MOE. Des modifications du programme implique de lourdes conséquences et des avenants.
Si le projet à 2 millions passe à 3 millions, le.la "brave architecte" ne prendra pas le même prix...

Donc la base, c'est prendre un programmiste qui vous donnera toutes les infos (dont l'estimation financière) et vous permettra d'avoir un projet solide.

je suis tombé sur cette liste
les données techniques déjà connues, dont notamment: les limites séparatives ; les levés de géomètre (plan cadastral, périmétrique et foncier, plan topographique et de nivellement, relevés des existants, des héberges, des abords, des plantations et des réseaux divers d'alimentation et de rejet, etc.) ; les servitudes publiques et privées (de sol, de sous-sol, aériennes ou radioélectriques, etc.) ; les résultats et analyses des campagnes de sondages et des études de sols ; le résultat des recherches d'éléments construits enterrés, de cavités, carrières, catiches, réseaux et ouvrages enterrés divers, vestiges archéologiques, etc. ; les contraintes climatiques, sismiques et les plans d'exposition aux risques naturels ; les règles et règlements particuliers spécifiques au projet et dont le maître d'ouvrage a connaissance ; les résultats des mesurages de caractérisation acoustique du site ;
Comme l'a déjà indiqué Speedy, ce qui concerne les risques sanitaires : amiante, légionnellose, plomb... selon la nature de l'opération. Si c'est une réhabilitation, un rapport de structure, d'électricité, de plomberie...
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

si c'est de la réha il faut donner les documents sur l'existant (appartient au MOA) dont les constats normés amiante plomb et DIUO et rapports périodiques de contrôle technique si ERP, DMLT et rapportsde controle périodique pour les lieux de travail etc
dans tous les cas il faut donner le max de renseignements y compris sur les avoisinants  (n'appartiennent pas au MOA mais peuvent être impactés par les travaux notamment en stabilité .... et/ou nuisances)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

Ah j'oubliais, le PLU ou PLUI.
Très important pour que l'archi puisse faire son projet selon les contraintes urbanistiques locales (tour Burj Khalifa de 828m : à voir ;D).
Agoraddicted

Michel

Citation de: Ponta le Avril 13, 2021, 10:23:33 AM
selon les contraintes urbanistiques locales (tour Burj Khalifa de 828m : à voir ;D).
+1 m supplémentaire bien sur !  ;D  concurrence d'égo oblige  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Ponta

Agoraddicted

raffalli2

merci pour ces premiers retours,

l'expression boite aux lettres peut preter a sourire mais pour mpoi qui travaille dans la territoriale depuis 2 decennies, je peux vous dire que parfois ca vole pas haut.

je n'accuse pas les techniciens c'est plus le systeme qui fait qu'on a parfois trop souvent privilegie le recrutement local et que les elus  ont parfois cautionne un systeme où la formation est un des parents pauvre de la FPT

« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks