Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

encore un peu de révisions de prix ?

Démarré par anneclaudie, Mars 19, 2021, 09:24:47 AM

« précédent - suivant »

anneclaudie

Bonjour,

J'ai compris (je crois) le principe des révisions de prix.

Pour un marché long : on révise sur un indice, index, mensuellement ou annuellement. A nous de définir notre périodicite,
Pour un marché court : on peut réviser, mais on peut aussi mettre un prix ferme actualisable (et l'actualisation se fait une seule fois et si 3 mois se sont déroulés entre le dépôt de l'offre et le démarrage de la prestation ou des travaux).

Pourquoi dans certaines formule de révision, on recule de 3 mois le mois n ?

speedy

par fainéantise on veut simplifier en évitant la révision provisoire puis la révision définitive quand la valeur du mois de l'index paraît, on dit alors que l'on révisera avec le dernier paru ou celui de  n-3 ou n-4 ....
c'e n'est pas pertinent au niveau économie générale, ni la révision annuelle avec des index qui paraissent chaque mois .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

Certains (voire beaucoup d'indices) paraîssent avec 3 ou 4 mois de retard sur la date de l'indice.
En mettant n-4, vous avez la valeur définitive de l'indice.

C'est souvent une demande des titulaires et de votre service financier pour ne pas avoir à faire une révision provisoire (durant les 3 ou 4 mois de la parution de l'indice) et de devoir faire ensuite une révision définitive qui vient confirmer ou modifier la révision définitive.

Citation de: speedy le Mars 19, 2021, 09:26:53 AM
par fainéantise
Tu es dur :D.
Par chez moi, on dit par efficacité  ;D.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

je maintiens fainéantise car n'étant pas en adéquation avec la réalité économique autant dire non révisable, ça serait du coup efficace et efficient à vos yeux  !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

C'est comme pour la covid-19 : il y as plusieurs jours de décalage entre la vérité et la saisie des chiffres et leurs "remontées" jusqu'à "Paris"  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

raffalli2

Interessant ce mécanisme de n - 4 mois, vous avez des exemples de clauses svp ?

je trouve que le mecanisme de revision provisoire peuit parfois tourner à l'usine a gaz, et avoir des dossiers qui s'eternisent
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

anneclaudie

Citation de: speedy le Mars 19, 2021, 09:26:53 AM
par fainéantise on veut simplifier en évitant la révision provisoire puis la révision définitive quand la valeur du mois de l'index paraît, on dit alors que l'on révisera avec le dernier paru ou celui de  n-3 ou n-4 ....
c'e n'est pas pertinent au niveau économie générale, ni la révision annuelle avec des index qui paraissent chaque mois .....

Dans le cas d'un prix forfaitaire ok..
Mais sur un ac à bons de commandes c'est difficilement faisable.

Si je comprends.on révise sur un indice.provissoire et on régularise mois après mois ?

speedy

oui, il suffit de s'organiser, c'est ce que j'ai fait en imposant l'utilisation d'un fichier Excel avec des cellules verrouillées et d'autres libres
il faut par contre demander/exiger que les calculs se fassent avec la précision affichée ....
ça fait 28 ans que ça marche  ! et on gère le disponible pour de multiples sous-traitants (> 100)  jusqu'au rang 7 ... et évidemment avance, RG etc