Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

élimination pour offre inappropriée

Démarré par Atreylies, Mars 12, 2021, 04:47:03 PM

« précédent - suivant »

Atreylies

Bonjour!

j'ai souvent vu une clause qui permet d'éliminer des candidats dont la valeur technique serait insuffisante, qu'en pensez vous...? cela permet d'éviter que des offres nulles techniquement, mais agressives financièrement arrivent en tête...
elles seraient inappropriées, car ne répondant pas aux attentes minimales exprimées dans le cahier des charges.

Cette clause pas exemple :

"Après un premier examen des offres pour le critère "valeur technique de l'offre", celles ayant obtenu la
note minimale de 25/50 sont qualifiées pour la suite de l'analyse. Toutes les offres ayant obtenu une
note inférieure ne répondent pas aux attentes minimales exprimées dans le cahier des charges. Elles
sont donc inappropriées et éliminées à ce stade de la procédure, sans être classées."

sinon, comment faites vous en pareil cas?

merci pour vos retours..
et bon week end!

hpchavaz

Le dispositif décrit est celui de la note éliminatoire qui suppose un RC fournissant suffisamment d'informations aux soumissionnaires.

Que cherchez vous d'autre ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Michel

:o je suis interloqué par le mot "insuffisante" !      Soit il répond au minimum du CCTP soit il n'y répond pas, mais "insuffisamment" ?  :o
Après au final, sa note technique reflètera sa proposition ; mais si au dessus du minimum CCTP, alors il doit être gardé dans l'analyse.
Vos besoins sont-ils bien décrits ! ?
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

speedy

idem si pas conforme au minimum exigé il doit être qualifié d'irrégulier et il est out
attention la définition de l'offre inapropriée est claire : ne répond pas à l'objet du marché, par exemple vous demandez des PC portables et on vous propose des PC Tours ....

ensuite si vous y mettez une note mini pour être classé c'est un deuxième niveau possible mais attention à la rédaction du CCTP et du critère ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

La question peut éventuellement plus se poser dans le cas de cahier des charges fonctionnel ou quand l'on a de nombreux "sous-critères" exprimés avec un seuil minimal et un seuil souhaité.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Atreylies

bonjour
je déterre le sujet, car j'ai vu cette description dans la note de la DAJ. ce remet une pièce dans la machine non? ;)

CitationEnfin, rien n'interdit à l'acheteur de fixer, sur un ou plusieurs critères, une note éliminatoire ou un nombre de points minimal en dessous duquel l'offre classée est écartée, sous réserve que cet aménagement particulier du classement des offres soit annoncé et qu'il ne soit pas discriminatoire
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/conseil_acheteurs/fiches-techniques/mise-en-oeuvre-procedure/examen-des-offres-2019.pdf

hpchavaz

Citation de: Atreylies le Mai 18, 2022, 03:25:28 PM...
je déterre le sujet, car j'ai vu cette description dans la note de la DAJ. ce remet une pièce dans la machine non? ;)
...
En quoi cela rajouterait il quoi que ce soit ?

Atreylies

c'était plutot sur l'opportunité d'un tel dispositif.
cette note éliminatoire permet aussi d'empêcher par le jeu des pondérations qu'une offre technique de mauvaise qualité ne soit pas en tête grâce à un prix bas.
oui le CCTP est de bonne qualité, c'est pour se prémunir d'offres de mauvaises qualités (réponse mal formulées, à coté de nos besoins).
La notion d'offre innapropriée n'est pas juste en relisant la clause, ce type de rédaction est peut être mieux, ou avec la notion simple d'offre irrégulière :

CitationAprès un premier examen des offres pour le critère "valeur technique de l'offre", celles ayant obtenu la note minimale de 30 sur 60 sont qualifiées pour la suite de l'analyse.
Toutes les offres ayant obtenu une note inférieure ne répondent pas à la qualité attendue. Elles sont donc éliminées à ce stade de la procédure, sans être classées.

speedy

Citation de: Atreylies le Mai 18, 2022, 04:06:37 PM
oui le CCTP est de bonne qualité, c'est pour se prémunir d'offres de mauvaises qualités (réponse mal formulées, à coté de nos besoins).
ben no comprendo ; si le CCTP est de qualité alors une réponse de mauvaise qualité sera non conforme et éliminée , surtout si elle est à coté de vos besoins  !!!!
par contre faut avoir le courage de dire mauvaise qualité  et non conforme sur tel point, aussi le CCTP doit vraiment le permettre pour être dit de qualité  !!!!
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Atreylies

Citation de: speedy le Mai 18, 2022, 04:11:41 PM
ben no comprendo ; si le CCTP est de qualité alors une réponse de mauvaise qualité sera non conforme et éliminée , surtout si elle est à coté de vos besoins  !!!!

:-)
Cette notation de la valeur technique reflète cette non conformité de manière objective, critère par critère :-)

R.J

Citation de: Atreylies le Mai 18, 2022, 04:06:37 PM
cette note éliminatoire permet aussi d'empêcher par le jeu des pondérations qu'une offre technique de mauvaise qualité ne soit pas en tête grâce à un prix bas.

Citation de: Atreylies le Mai 18, 2022, 04:16:31 PM
Cette notation de la valeur technique reflète cette non conformité de manière objective, critère par critère :-)

Sur le deuxième point, ne pas confondre non conformité et jugement de la qualité.

La mise en lumière des deux propositions pour révéler que le problème dont la résolution est envisagée semble résulter d'une réflexion insuffisante sur la pondération des critères, et non sur la notion de conformité.

speedy

non, une offre non conforme n'est pas notée
vous voulez éliminer des offres conformes mais à peine supérieure au minimum. C'est différent, pour moi c'est délicat, il faut que votre CCTP soit calé à minima et que vous ayez dit clairement ce que vous voulez. Or clairement vous entretenez le flou, le mieux c'est de remonter votre exigence dans le CCTP après avoir fait du sourcing pour vérifier qu'il y aura des offres et non une impossibilité technique  ......

d'accord avec R.J

Atreylies

bon je me suis très mal exprimé. je ne comprends pas ca :
Citation
vous voulez éliminer des offres conformes mais à peine supérieure au minimum. C'est différent, pour moi c'est délicat, il faut que votre CCTP soit calé à minima et que vous ayez dit clairement ce que vous voulez. Or clairement vous entretenez le flou, le mieux c'est de remonter votre exigence dans le CCTP après avoir fait du sourcing pour vérifier qu'il y aura des offres et non une impossibilité technique
il y aura des offres, il n'y a pas d'impossibilité technique du tout ! j'ai décrit mon besoin dans le CCTP, et je demande aux candidats de me dire ce qu'ils vont mettre en place pour répondre à mon besoin.

Je note les offres en me basant sur des critères qui correspondent à nos besoins. par ex de la TMA, c'est très classique : méthodologie proposée pour les prestatations, organisation, qualité des équipes dédiées, détail des charges par profil pour les UO forfaitaires, outils proposés pour le pilotage, etc.

Si une société décrit mal tout ca, malgré l'existence d'une trame de cadre de réponse très détaillé, elle ne sera pas bien notée, car sa réponse ne sera pas satisfaisante. Elle peut aussi répondre à coté, ou proposer une organisation pas intéressante, trop chronophage, ou pas assez..
du coup, elle peut avoir une note gloable de 25 sur 60 par exemple après avoir fait l'analyse. en gros, ils sont pas bons. j'ai eu récemment des cas, où les entreprises ont détaillé leur méthodologie de manière insuffisante, du genre, "oui, ok", alors que je leur demandais conctrètement, comment ils allaient faire.. décemment, je ne peux pas me contenter de lui mettre 1/10, et qu'elle passe devant avec un critère prix..

speedy

alors votre pondération n'a pas été assez réfléchie, cf post de R.J
technique 60% prix 40% notation sur 10
offre 1 note tech 1 note prix  10 note pondérée  4.6
offre 2 note techn 7 note prix 4 note pondérée 5.8
il faut faire des simulations  !!! !
évidemment avec prix à 60% vous inversez les résultats  !! ! notes pondérées respectivement à 6.4 et 5.2 ....

Atreylies

Citation de: speedy le Mai 18, 2022, 04:54:22 PM
alors votre pondération n'a pas été assez réfléchie, cf post de R.J
technique 60% prix 40% notation sur 10
offre 1 note tech 1 note prix  10 note pondérée  4.6
offre 2 note techn 7 note prix 4 note pondérée 5.8
il faut faire des simulations  !!! !
évidemment avec prix à 60% vous inversez les résultats  !! ! notes pondérées respectivement à 6.4 et 5.2 ....

si si, elle est réfléchie... je ne suis pas à l'abri de réponses de mauvaises qualité.. c'est ca que je voudrai prendre en compte...si le prix n'est pas mon critère le plus important, je ne vais pas le monter juste pour éviter que certains passent devant tu vois?