Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

accord-cadre sur bon de commande (service)

Démarré par marina, Mars 10, 2021, 11:47:24 AM

« précédent - suivant »

marina

bonjour,

j'ai une prestation (collecte déchets) avec du forfait et du BPU.
La part BPU est > à la part forfait donc je pensais faire un accord cadre sur bon de commande.
mais comment traiter la part forfaitaire (fixe) de mon marché ?
merci

speedy

quel est votre problème ?
assurer la collecte des déchets puis les quantifier avant de recevoir la facturation .... donc si vous faites un bon de commande avant il sera faux à 999 fois sur 1000 !
vous faites confiance à celui qui fait la pesée ?
La meilleure solution c'est de faire un marché simple à prix unitaire qui comportera quelque poste avec unité = ensemble, quantité 1 (ou  2  ou ....)

faire simple  comme le préconise Michel !!!
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

marina

ok merci speedy
je suis preneuse d'un modèle de ccap accord-cadre composite pour une prestation de service.
si quelqu'un a cela en stock, ça m'intéresse !

Michel

Citation de: speedy le Mars 10, 2021, 11:53:04 AM
La meilleure solution c'est de faire un marché simple à prix unitaire
B'en oui, pourquoi vouloir faire au chose que des prix unitaires ?  ;D
et puis comme disait "lama" (un ancien du forum) : "un prix unitaire est un prix forfaitaire pour l'unité" !  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

marina

pour cette prestation, j'ai :
- des prix forfaitaires (prestation récurrentes)
- des prix unitaires (à la tonne) sur quantités réellement constatées (BPU)
- des prix unitaires/forfaitaires bon de commande  (BPU)
- des devis hors BPU

puis-je encore qualifier ce montage d'accord-cadre ?
pour moi, obligatoire AC si BC.
vous confirmez ? car j'ai des sueurs froides en ce moment  :-[
merci

marina

et mes part à bons de commande sera bien < part forfait et part unitaire (sans BC)

speedy

accord cadre mais si vraiment disparate alors pourquoi ne pas allotir ou faire un (ou plusieurs) marché(s) et un AC séparés ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

marina

techniquement / financièrement impossible d'allotir.
tu me confirmes que si BC, ACBC ?
pour ma part PU dans BC, j'indique un montant max dans mon marché sur la base du scénario que nous avons préparé ? en indiquant bien que seuls les PU seront contractuels ?

marina

Ponta

Pour aller dans le détail, un marché peut avoir des prix mixtes :
- prix forfaitaire,
- prix unitaires.
Il convient de les encadrer dans un accord-cadre pour mettre un montant mini et un maxi, surtout si l'on veut rester dans un MAPA.

Et les prix unitaires peuvent être exécutés de 2 manières :
- bon de commandes : l'acheteur a l'initiative de l'achat,
- prix unitaires selon consommation réalisée : l'acheteur paie selon les quantités réalisées/utilisées.
Il est tout-à-fait possible d'avoir les 2 types de prix unitaires dans un marché avec en plus un ou des prix forfaitaire.s.

Votre descritptif des prix, @marina, est possible. Ce que je vous recommande, c'est de mettre un cadre autour de ces prix avec un accord-cadre à BC. Concernant le fait de qualifier le marchés oit en marché ordinaire (forfaitaire), soit en ACBC ou AC : on s'en fiche ! Dans votre clause prix, vous détaillez qu'il y a des prix forfaitaires, prix unitaires, des BC et puis vous écrivez que le marché est un ACBC avec toutes les subtilités décrites.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

marina

merci Ponta
j'ai hésité entre AC et marché mixte PU/prix forfait.
Mais comme je vais avoir des BC sur une parie (même minime) je penche sur AC donc durée limitée à 4 ans, ce qui crispe mon prescripteur
j'ai tout bon ?

Ponta

Oui.

Si la durée est un problème, demandez au prescripteur les motivations.
Si celles-ci sont sérieuses, vous pourriez les utiliser pour justifier une durée supérieure à 4 ans.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

marina

Mais si pas de BC, pas d'accord cadre juste un marché avec montant max ?

speedy

oui
à voir selon l'opportunité de faire des BDC ou pas , j'entends des BDC avec des quantités fiables donc un montant financier qui sera respecté ....