Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

marché entretien ménager

Démarré par romuche1201, Mars 08, 2021, 06:11:07 AM

« précédent - suivant »

romuche1201

Bonjour,

Dans un marché d'entretien ménager, mon ST souhaite éventuellement rédiger des pénalités concernant un contrôle inopiné/aléatoire de la prestation de nettoyage. Il souhaite réaliser un contrôle de la prestation, sans la présence de l'entreprise et sans  prévenir pour s'assurer que le nettoyage est bien fait. Je précise qu'il s'agit d'une obligation de résultat.

Pour moi, je pense que ce n'est pas opportun, puisqu'il n'y a pas contradiction avec le titulaire,  et ca risque d'être compliqué à mettre en place si on doit appliquer des pénalités.

J'aimerai vos avis sur cette question ?

Bonne journée. ;)

fanchic

Hum, pas simple...

Il vaut mieux contrôler tout juste après la prestation réalisée. En effet, une salissure peut intervenir  peu après le passage du prestataire
You're entering a world of pain...a world of pain

romuche1201

Citation de: fanchic le Mars 08, 2021, 06:25:41 AM
Hum, pas simple...

Il vaut mieux contrôler tout juste après la prestation réalisée. En effet, une salissure peut intervenir  peu après le passage du prestataire

Oui j'imagine qu'ils ont pensé à réaliser ce contrôle qualité juste après la réalisation de la prestation. De mon côté, je voulais juste m'assurer que juridiquement c'est possible et si stratégiquement il y a un intérêt de faire cela.

fanchic

Le contrat est la loi des parties donc si le contrat le stipule...

Stratégiquement? et bien comment s'assurer du service fait autrement?
You're entering a world of pain...a world of pain

romuche1201

Citation de: fanchic le Mars 08, 2021, 07:36:08 AM
Le contrat est la loi des parties donc si le contrat le stipule...

Stratégiquement? et bien comment s'assurer du service fait autrement?
Ce que je veux dire par là, actuellement le fonctionnement est fait avec une confrontation.. le titulaire et le ST analyse ensemble le résultat de la prestation. Je trouve que c'est plus efficace, car les remarques sont faite directement..
En cas de contrôle aléatoire, sans présence du titulaire, il va y avoir une grille a remplir et qui sera ensuite transmise au titulaire. Difficile de se mettre d'accord à mon sens..

speedy

C'est un bon système de prévoir des contrôles inopinés avec des fiches transmises au titulaire. Je dirais sans les pénalités car ça donnera plus de poids aux contrôles contradictoires qui seront pénalisables ......
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

romuche1201

Citation de: speedy le Mars 08, 2021, 08:10:05 AM
C'est un bon système de prévoir des contrôles inopinés avec des fiches transmises au titulaire. Je dirais sans les pénalités car ça donnera plus de poids aux contrôles contradictoires qui seront pénalisables ......

Merci speedy pour votre retour.
Pourriez vous développer? Ce type de contrôle sans pénalités ? pourquoi donnera t'il plus de poids au contradictoire ? Vous pensez à un mixte des deux?
Merci d'avance

speedy

parce qu'alerté le titulaire n'aurait pas réagi correctement.....
l'objectif pour moi n'est pas de mettre des pénalités pour épingler le titulaire à un tableau de chasse mais bien d'avoir la prestation attendue car dûe au titre du marché, il faut garder à l'esprit qu'une pénalité ampute les moyens financiers de votre interlocuteur ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: speedy le Mars 08, 2021, 08:31:15 AM
...
l'objectif pour moi n'est pas de mettre des pénalités pour épingler le titulaire à un tableau de chasse mais bien d'avoir la prestation attendue car dûe au titre du marché, il faut garder à l'esprit qu'une pénalité ampute les moyens financiers de votre interlocuteur ....
Les pénalités, bien dosées, ne devraient pas amputer significativement les moyens financiers pour des "incidents" non récurrents mais il faut un mécanisme pour traiter ces derniers(*).
Elles permettent de faire remonter le sujet dans la hiérarchie du prestataire.

*) on peut prévoir des pénalités progressives, un seuil etc.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.