Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

taux de la retenue de garantie

Démarré par romuche1201, Février 20, 2021, 03:39:39 AM

« précédent - suivant »

romuche1201

Bonjour tout le monde,

Je n'arrive pas à trouver l'info concernant l'application du taux de 3% de la retenue de garantie. Je me demande si cela concerne uniquement les marchés passés par l'état ? Étant pouvoir adjudicateur, est- ce qu'on est concerné par ces 3%?
La DAJ ne parle même pas de l'état, comme si cette mesure concerne tout le monde :
Le  montant  de  la  caution  ou  de  la  garantie,  à  l'instar  de  celui  de  la  retenue  de  garantie,  ne  peut  être  supérieur  à  5  %  du montant  initial  augmenté,  le  cas  échéant,  du  montant  des  avenants.  Il  est  précisé  que  ce  taux  est  de  3  %  lorsque  l'acheteur conclut  un  marché  public avec  une  petite  et  moyenne  entreprise.

Alors que le CCP dans son article R2191-33 :
Le montant de la retenue de garantie ne peut être supérieur à 5 % du montant initial du marché augmenté, le cas échéant, du montant des modifications en cours d'exécution. Pour les marchés publics conclus par l'Etat et une petite et moyenne entreprise mentionnée à l'article R. 2151-13, ce taux est de 3 %.

Merci d'avance pour vos retours

speedy

Citation de: romuche1201 le Février 20, 2021, 03:39:39 AM
Le montant de la retenue de garantie ne peut être supérieur à 5 % du montant initial du marché augmenté, le cas échéant, du montant des modifications en cours d'exécution. Pour les marchés publics conclus par l'Etat et une petite et moyenne entreprise mentionnée à l'article R. 2151-13, ce taux est de 3 %.
le texte est clair
vous devez savoir si vous êtes ETAT ou non ......
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

janjan35

Citation de: romuche1201 le Février 20, 2021, 03:39:39 AM
Bonjour tout le monde,

Je n'arrive pas à trouver l'info concernant l'application du taux de 3% de la retenue de garantie. Je me demande si cela concerne uniquement les marchés passés par l'état ? Étant pouvoir adjudicateur, est- ce qu'on est concerné par ces 3%?
La DAJ ne parle même pas de l'état, comme si cette mesure concerne tout le monde :
Le  montant  de  la  caution  ou  de  la  garantie,  à  l'instar  de  celui  de  la  retenue  de  garantie,  ne  peut  être  supérieur  à  5  %  du montant  initial  augmenté,  le  cas  échéant,  du  montant  des  avenants.  Il  est  précisé  que  ce  taux  est  de  3  %  lorsque  l'acheteur conclut  un  marché  public avec  une  petite  et  moyenne  entreprise.

Merci d'avance pour vos retours

Bonjour,

Pour moi il s'agit d'un maximum, rien ne vous empêche de faire une RG à 2-3%, enfin c'est mon avis perso.

romuche1201

Citation de: speedy le Février 20, 2021, 09:16:51 AM
le texte est clair
vous devez savoir si vous êtes ETAT ou non ......
Oui bien-sûr que c'est clair..mais la fiche de la DAJ m'a mis le doute... :D.

Ponta

Citation de: romuche1201 le Février 20, 2021, 12:44:03 PM
Oui bien-sûr que c'est clair..mais la fiche de la DAJ m'a mis le doute... :D.
Et ce ne sera ni la première ni la dernière fois  ;D
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.