Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Travaux options ou BPU ?

Démarré par daniel-jakson, Février 19, 2021, 12:31:34 PM

« précédent - suivant »

daniel-jakson

Bonjour à tous,

Soit un marché de travaux d'aménagements intérieurs. Parmi tous les travaux à réaliser et précisément définis dans les pièces du marché (CCTP, plans,...) une interrogation subsiste de la part du service demandeur sur la réfection ou non de certains sols. En effet, il semble qu'en fonction de ce que trouvera le futur titulaire du marché, soit le sol sera à refaire intégralement, soit une simple "remise en état" suffira. A priori, au stade de la rédaction du DCE, pas possible de savoir précisément ce qui se cache sous les couches du sol (lino, parquet, etc.)

Je m'interroge sur le chiffrage de ce besoin ? J'ai exclu la variante puisqu'on n'en saura pas plus au stade de la notification du marché et que la visite de site n'a pas permis de se rendre compte du sol (sauf à le démolir un coin mais ce n'était pas possible, le bâtiment étant occupé). Faut-il prévoir une "option" sauce droit de l'UE à lever au cours du marché ? Faut-il, pour se laisser de la souplesse, demander un chiffrage au BPU pour une réfection ou un remplacement complet du sol, charge au pouvoir adjudicateur de commander sur bons de commande ce qui sera indiqué au moment du démarrage des travaux ?

Merci pour votre réponse :)

Michel

Perso , je retiendrais le BPU
(et pas nécessairement de bons de commandes ; plutôt un accord expresse à l'occasion d'un point d'étape de chantier.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

TpF

Bjour,

Pas possible de faire un marché forfaitaire donc obligatoirement BPU
Prudence mère de sagesse: faites votre budget avec le cas le plus défavorable et intégrez une clause de non réclamation en cas de non réfection de certains sols.
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

daniel-jakson

Merci pour vos réponses.

Citation de: Michel le Février 19, 2021, 12:42:41 PM
Perso , je retiendrais le BPU
(et pas nécessairement de bons de commandes ; plutôt un accord expresse à l'occasion d'un point d'étape de chantier.

Michel, vous avez déjà du le répéter à maintes reprises... mais comment régler un prix unitaire autrement que sur BDC ? Je pense à mon agence comptable, qui aime tatillonner, qui risque de refuser de payer une facture pour un PU sans BDC...

speedy

comme au forfait  = en euros
mais il faut faire un métré , être capable de dire comment vous avez mesuré pour obtenir telle quantités ....
comment faites vous pour le téléphone, l'eau, l'électricité ou le gaz ? je suppose que vous vous posez moins de questions philosophiques ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

daniel-jakson

Oui on se pose moins de questions et l'AC aussi puisqu'on a la chance d'avoir un marché DAE et qu'ils ne posent jamais de soucis.
On a bien précisé dans l'onglet PU les deux possibilités de travaux en fonction de ce que le titulaire découvrira. c'est un prix pour X m2. On l'a mis à part pour bien préciser qu'il n'intègre pas le PGF et le moment venu, on le commandera via un OS par ex ? (je vise le CCAG travaux)

speedy

daniel-jakson

Direction des achats de l'Etat (SAE auparavant)

Michel

Citation de: daniel-jakson le Février 19, 2021, 02:42:37 PM
mais comment régler un prix unitaire autrement que sur BDC ? Je pense à mon agence comptable, qui aime tatillonner, qui risque de refuser de payer une facture pour un PU sans BDC...
Mais si une facture se présente avec un prix existant dans le BPU du contrat (marché) comment pourrait-il ne pas payer ?
Cas d'école extrème : le BPU ne possède qu'une seule ligne, nommé "Prix Global et Forfaitaire" pour l'unité stroumpf ; et une facture qui se présente ! votre comptable ne payerais pas ?  ???
Je redis : le Bon de Commande est un acte d'exécution du contrat car vous avez précisé cela dans votre marché (contrat) !
mais si dans votre contrat vous avez prévu non pas un bon de commande mais un autre document d'accord express signé par tous (résultant d'un compte-rendu d'étape d'exécution)
. . . et tout autre "truc" prévu au contrat (marché) est tout aussi légale ; et même un "top la main" au bar des amis, place de l'église ou de la mairie ou . . . si prévu ainsi au contrat !  ;)
bon là, bien que légal, je vous accorde que le comptable voudra un petit écrit ; et alors vous devrez lui faire un certificat administratif écrit sur papier  ;D  pour confirmer !  :D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)