Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

mention origine france

Démarré par david17, Février 09, 2021, 02:45:29 PM

« précédent - suivant »

david17

bonjour à tous et à toutes, nous devons lancer un marché de fourniture de viande fraiches et charcuterie sous vide répartis en 2 lot géographiqes, les élus tiennent et veulent absolument que la mention viande origine france soit mentionnée non seulement dans les lots mais aussi dans les caractéristiques, on sait que cette mention n'est pas possible et c'est là ou je fais appel à vos connaissances, ma responsable me demande à juste titre d'ailleur des jurisprudences et des textes faisant mention de l'interdiction de ce genre de pratique, j'avais trouvé l'article R2111-7 mais elle me dit qu'en lisant le 2ème alinéa ils vont penser qu'on peut tout de même utiliser la mention viande origine france.

d'avance un grand merci pour votre aide à tous et à toutes

Piko

Pas de réactions ? Bon, il est vrai que l'heure du repas est encore loin  :)

R2111-7 :
Les spécifications techniques ne peuvent pas faire mention d'un mode ou procédé de fabrication particulier ou d'une provenance ou origine déterminée, ni faire référence à une marque, à un brevet ou à un type lorsqu'une telle mention ou référence est susceptible de favoriser ou d'éliminer certains opérateurs économiques ou certains produits. (ce point me semble suffisant pour contrer les élus)

Toutefois, une telle mention ou référence est possible si elle est justifiée par l'objet du marché (cela me semble bien compliqué de le justifier pour de la simple fourniture de viande... je ne suis même pas certain qu'il y ait une politique nationale de protection des producteurs de viandes, mais bon...) ou, à titre exceptionnel, dans le cas où une description suffisamment précise et intelligible de l'objet du marché n'est pas possible sans elle (il ne me semble pas impossible de décrire l'objet du marché, qui ne présente apparemment pas de difficulté particulière) et à la condition qu'elle soit accompagnée des termes " ou équivalent "." (ah, alors si l'équivalence est permise, les viandes polonaises, belges, allemandes, etc... pourront bien être présentées. Ce qui annulerait votre objectif de départ).

Je crois que le 2ème alinéa peut-être écarté de cette manière.
Attendons la fin du repas, d'autres auront peut-être un autre point de vue  ;)
Balayeur du forum :-)

Mathieu

R.J

Mathieu

david17

je ne me rappelais pas avoir déjà posé la question, comme quoi je ne m'arrange pas au niveau mémoire avec les années qui passent :D