Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Construire un DCE avec 2 solutions techniques différentes - possible?

Démarré par huetes, Février 09, 2021, 09:32:56 AM

« précédent - suivant »

huetes

Bonjour,

Je dois lancer une consultation pour des travaux de motorisation de volets roulants en filaire. Nous voudrions ouvrir la solution technique en remplaçant le filaire par émetteur radio. Je ne sais pas comment construire mon DCE car cette 2nde solution entraine la modification technique totale de l'offre de base.

D'autre part, la 2nde solution est plus chère que la 1ere (écart estimé à 30 000€).

Dois-je lancer 2 consultations et n'en retenir qu'une selon le résultat?
Avez-vous une autre idée de montage du DCE?

Merci pour votre aide

Mathieu

c'est une variante imposée, ça ne pose pas de souci particulier si ce n'est trouver les critères d'analyse qui permettront de comparer offre de base et variante et de dire quelle est la meilleure solution (du point de vue du prix mais aussi en prenant en compte les avantages techniques)

à noter : la variante imposée peut-être non obligatoire  ;D c'est clair non ?

speedy

plusieurs solutions  :
1 vous choisissez votre solution technique et basta
2 vous avez une solution de base  filaire avec un positionnement du bouton et une variante imposée, ou non,  en liaison radio avec un positionnement du support de la radio commande amovible, vous devez avoir des critères qui différencient les deux solutions  et vous retiendrez la solution technique du dossier qui vient en tête (vous ne pouvez pas dire qu'elle ne vous convient pas sauf à rendre sans suite mais pour quel motif ? )
3 vous écrivez votre CCTP en exigences fonctionnelles sans décrire de solution technique, vous devez avoir des critères qui différencient toutes les  solutions  techniques possibles et vous retiendrez la solution technique du dossier qui vient en tête (vous ne pouvez pas dire qu'elle ne vous convient pas sauf à rendre sans suite mais pour quel motif ? )
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

huetes

Je pensais que la variante imposée ne pouvait pas remplacer entièrement la solution de base?

Est ce que je peux rendre la base non obligatoire avec variante imposée non obligatoire? Ainsi le candidat pourrait remettre une offre pour l'une ou l'autre ou les 2 solutions?
Est ce que je peux faire 1 solution = 1 lot et au final n'en retenir qu'un et déclarer sans suite l'autre?

Speedy:
2) Le plus dur sera de trouver des critères permettant de différencier les 2 solutions mais c'est certainement la solution vers laquelle nous allons aller.
3) impossible, les techniciens ne sont pas encore prêts à un tel changement.....

Merci pour vos réponses

speedy

Citation de: huetes le Février 09, 2021, 10:47:25 AM
Je pensais que la variante imposée ne pouvait pas remplacer entièrement la solution de base?
subtilité : vous ne changer pas la totalité puisque les fonctionnalités restent les mêmes

Est ce que je peux rendre la base non obligatoire avec variante imposée non obligatoire? Ainsi le candidat pourrait remettre une offre pour l'une ou l'autre ou les 2 solutions?
oui, il suffit d'être clair

Est ce que je peux faire 1 solution = 1 lot et au final n'en retenir qu'un et déclarer sans suite l'autre?
pas terrible comme définition du besoin, pas clair pour les entreprises, pas net à argumenter le sans suite par rapport à une mauvaise définition du besoin  donc je déconseille fortement
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Si la raison de la variante radio est d'éviter des coûts par ailleurs (passage de cables, reprises de peintures) ne serait il pas plus simple de tout mettre dans le contrat ?   
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

contexte même pas décrit dans l'énoncé , pour moi c'était implicite que tout était dans le même dossier .... sinon on choisit sur la base d'un critère d'un autre lot et ça c'est interdit  !!!!