Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Groupement et sous-traitance

Démarré par JPeg, Novembre 02, 2020, 04:11:12 PM

« précédent - suivant »

JPeg

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tombé sur cette clause en lisant le RS d'un pouvoir adjudicateur voisin :

"Un BET qui se présente en tant que cotraitant dans 3 groupements ne pourra pas se présenter, en complément, en tant que sous-traitant dans d'autres groupements (3 groupements maximum cotraitance et sous-traitance confondues)"

Alors imposer "3 groupements pour les cotraitants", pourquoi pas mais...pour les sous-traitants ? Cette limitation est elle légale ?

speedy

illégal même si on peut comprendre le principe .... liberté d'entreprendre et de sous-traiter , les interdictions sont des exceptions prévues par la règlementation
on peut m^me s'interroger sur le nombre de trois car le R2142-21 semble binaire binaire et ne prévoit pas de nombre de groupement autorisé donc si on veut limiter c'est isolé ou en groupement et si en groupement c'est libre ou un seul
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

JPeg

Je partage votre point de vue sur le cas des sous-traitants...et effectivement après relecture je partager aussi votre point de vue sur le nombre de 3, même si ça donne plus sujet à discussion.

Ponta

Pour prolonger la réflexion, cette clause peut être dangereuse.
Si je reçois 4 offres avec le même BET en cotraitance, comment je détermine qu'elles sont les 3 offres recevables ?
Les 3 premières reçues ?
Les 3 premières dates de constitution du groupement ?
Autre chose ?

Un peu usine à gaz.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

C'est radical ! :D mais le principe d'égalité de traitement est implacable.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Piko

Alors si j'étais le BET, je me présenterais sous-traitants dans les 4 groupements pour être sûr d'être gagnant... plus besoin d'être co-traitant :D
Balayeur du forum :-)

speedy

en général le ST est pressurisé ..... avec un dernier tour après attribution du marché ...

Michel

Citation de: JPeg le Novembre 02, 2020, 04:11:12 PM
Alors imposer "3 groupements pour les cotraitants", pourquoi pas mais...pour les sous-traitants ? Cette limitation est elle légale ?
:D   :D  les sous-traitants ne sont pas limitable, à aucun moment, et à fortiori pas pendant la consultation.
Moi, je vous présente pas mon sous-traitant en consultation ; et 24h. après notification je vous transmet 15 DC4 de sous-traitants ! que (sauf motifs très très justifiés) vous ne pourrez pas les refuser ! ;D    Liberté contractuelle de sous-traiter !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)