Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Formulation pour négociation en procédure adaptée

Démarré par 76LANDES, Octobre 21, 2020, 05:52:44 PM

« précédent - suivant »

76LANDES

bonjour, auriez vous quelques exemples de formulation pour un RC dans lequel il est prévu une négociation (sur le prix)  avec les candidats.
A savoir, l'acheteur ne veut pas s'imposer les trois premiers candidats classés mais veut avoir la possibilité de prendre en négociation après la première phase d'analyse, 1, voire, 2 ou trois candidats pour la négociation.

merci de vos retours

cordialement

speedy

pour bien négocier il faut garder l'incertitude sur le gagnant sinon pourquoi il ferait des efforts ?
ce ne serait pas logique ni légal de ne pas négocier avec les meilleurs selon les critères pondérés
conclusion il faut annoncer une élimination progressive des candidats ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

76LANDES

Citation de: speedy le Octobre 21, 2020, 06:08:12 PM
pour bien négocier il faut garder l'incertitude sur le gagnant sinon pourquoi il ferait des efforts ?
ce ne serait pas logique ni légal de ne pas négocier avec les meilleurs selon les critères pondérés
conclusion il faut annoncer une élimination progressive des candidats ....

je suis d'accord avec vous mais ce n'est pas ce que veut l'acheteur

je cherche une formulation donc qui  soit sécure juridiquement et qui lui permette de faire son choix
Retenir trois candidats d'office à la négo alors que par exemple le troisième admis à la négo à une offre de 50 % supérieure aux deux premiers, même avec une négo ne le fera jamais devenir 1er.

donc la volonté de l'acheteur c'est de pouvoir retenir à la négo que les offres qui ont un intérêt à être négocié.

merci à vous

hpchavaz

Citation de: 76LANDES le Octobre 21, 2020, 06:19:34 PM...
je cherche une formulation donc qui  soit sécure juridiquement et qui lui permette de faire son choix

A priori, sécurité juridique et choix arbitraire me semble contradictoires.

Il faut donc objectiver les paramètres de ce choix et essayer de rédiger quelque chose sur cette base.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Michel

Citation de: 76LANDES le Octobre 21, 2020, 06:19:34 PM
donc la volonté de l'acheteur c'est de pouvoir retenir à la négo que les offres qui ont un intérêt à être négocié.
L'acheteur aurait-il la flemme de mettre le courrier de négo en copie à tous les 3 premiers ?  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

speedy

manifestement  il a une certaine idée des offres qui ont un intérêt à être négociées en total désaccord avec les notions du CCP ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Piko

Sujet évoqué ici : http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=34973.0

Pour reprendre la méthode de hpchavaz dans le sujet dessus, dire quelque chose comme : la négociation pourra avoir lieu avec le 1er classé ainsi que les candidats qui obtiendront une note dont l'écart avec la meilleur ne dépassera pas X %
Balayeur du forum :-)

76LANDES

Citation de: Piko le Octobre 22, 2020, 09:17:11 AM
Sujet évoqué ici : http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=34973.0

Pour reprendre la méthode de hpchavaz dans le sujet dessus, dire quelque chose comme : la négociation pourra avoir lieu avec le 1er classé ainsi que les candidats qui obtiendront une note dont l'écart avec la meilleur ne dépassera pas X %

ça j'achète !!
je pense que ça pourrait répondre aux attentes de l'acheteur.
Cependant, l'introduction d'un écart type entre les offres admises à négocier ne revient il pas à introduire un nouveau critère d'analyse du prix ? (ce qui est donc pas légal) ...)
merci

mighty

Ben pas forcément. C'est comme dire je négocie avec les trois premiers.
je trouve l'idée de dire je négocie qu'avec les offres qui ont obtenu une note de XX me paraît intéressante. Souvent j'entends dire : celui là est trop loin ça ne sert à rien de négocier...Why not !

76LANDES

Citation de: mighty le Octobre 26, 2020, 10:11:59 AM
Ben pas forcément. C'est comme dire je négocie avec les trois premiers.
je trouve l'idée de dire je négocie qu'avec les offres qui ont obtenu une note de XX me paraît intéressante. Souvent j'entends dire : celui là est trop loin ça ne sert à rien de négocier...Why not !

merci
oui je pensais également à cette formulation indiquant la notation.
cordialement