Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Moe - 36 mois - prix

Démarré par BioMelon, Mars 24, 2009, 10:35:12 AM

« précédent - suivant »

BioMelon

Mon service me demande si dans un marché de maîtrise d'½uvre de 36 mois il est possible d'indiquer que les prix du marché sont fermes ?

lepouch

Bonjour,
L'article 18 du CMP dit : Un marché est conclu à prix ferme dans le cas où cette forme de prix n'est pas de nature à exposer à des aléas majeurs les parties au marché du fait de l'évolution raisonnablement prévisible des conditions économiques pendant la période d'exécution des prestations.
Personnellement, je pense que sur 3 ans, il est raisonnable de réviser, mais ce n'est que mon avis ....

ouvea

idem nous prévoyons une révision pour nos marchés de MOE
changement de forum/changement de pseudo = ex KLOKLO

agglo92

Attention, une méthode d'actualisation est néanmoins obligatoire.

Non ?

Raspoutine

Citation de: BioMelon le Mars 24, 2009, 10:35:12 AM
Mon service me demande si dans un marché de maîtrise d'½uvre de 36 mois il est possible d'indiquer que les prix du marché sont fermes ?

en dehors des fournitures ou services courants le prix doit être à minima actualisable, pour un marché de 36 mois la révision est fortement recommandée.

max

Citation de: agglo92 le Mars 24, 2009, 11:47:14 AM
Attention, une méthode d'actualisation est néanmoins obligatoire.

Non ?

voir l'art 18 I et II notamment du cmp

si le prix est révisable pas d'actualisation (l'actualisation, n'est pas une révision)
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

agglo92

bien évidemment, je ne parlais que du prix ferme.

BioMelon

Oui et comme vous le dîtes tous très bien, cette formulation est apparemment que fortement préconisée.
Je n'ai rien lu dans la loi MOP à ce sujet(cette loi est d'ailleurs particulièrement affreuse à lire !)

Une autre question qui me vient à l'esprit ...

Le seuil de tolérance pour un prix demandé forfaitaire et définitif est-il une obligation de la loi MOP ? Le marché serait lancé en procédure adaptée...

ouvea

Tout dépend de ton opération, plus elle est complexe plus le seuil de tolérance se justifie, les seuils se justifient.
tu as lus les décrets ????
changement de forum/changement de pseudo = ex KLOKLO

Raspoutine

Citation de: BioMelon le Mars 24, 2009, 12:04:58 PM
Oui et comme vous le dîtes tous très bien, cette formulation est apparemment que fortement préconisée.
Je n'ai rien lu dans la loi MOP à ce sujet(cette loi est d'ailleurs particulièrement affreuse à lire !)

Une autre question qui me vient à l'esprit ...

Le seuil de tolérance pour un prix demandé forfaitaire et définitif est-il une obligation de la loi MOP ? Le marché serait lancé en procédure adaptée...

De quel type d'opération s'agit-il ?
Si vous êtes en bâtiment, le marché est passé à prix provisoire et nion définitif, basé sur l'enveloppe financière du maître d'ouvrage affectée aux travaux.
encore sui bâtiment, les seuils de tolérance s'imposent à vous.