Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

modif éventuelle du CCP

Démarré par speedy, Septembre 18, 2020, 09:58:24 AM

« précédent - suivant »

speedy

dans le cas des masques etc pas évident
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

dominique

Pour info le texte de la Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi d'accélération et de simplification de l'action publique du 17 septembre 2020
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/csasap/l15b3347-compa_texte-comparatif.pdf
Page 102 à 114
Comme vous le verrez, il y a distinction entre l'intérêt général justifiant un MAPA sans publicité ni mise en concurrence (je pense qu'on y trouvera à terme par exemple les cas de substitution aux défaillances d'entreprises) et les cas circonstances exceptionnelles, ce qui me rappelle l'une de mes interventions passées sur la nécessité de compléter le vide juridique de la pratique des réquisitions

Dominique Fausser

mighty

Finalement vous en pensez quoi de ce futur nouvel outil ? Achat sans mise en concurrence (possible) inf 100K€ ?

speedy

annonce de circonstance, probablement sans suite réelle
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Market

Si une suite est donnée, je pourrai conclure directement un marché de plus de 100 millions d'euros avec l'industrie pharmaceutique pour acheter un super vaccin sans crainte de me faire déborder par un autre pays à cause des délais d'une procédure d'appel d'offres .  ;D
Et comme j'ai ce super pouvoir, je pourrai me faire graisser la patte par une société qui veut en être.
UTC/GMT + 4

hpchavaz

Citation de: Market le Octobre 01, 2020, 12:29:51 PM
Si une suite est donnée, je pourrai conclure directement un marché de plus de 100 millions d'euros avec l'industrie pharmaceutique pour acheter un super vaccin sans crainte de me faire déborder par un autre pays à cause des délais d'une procédure d'appel d'offres .  ;D
Et comme j'ai ce super pouvoir, je pourrai me faire graisser la patte par une société qui veut en être.
J'espère que si un tel achat est nécessaire, les décisions pour ne pas être ralenti par les procédures de CP seront prises.
Quant à l'aspect lutte contre la corruption, cela relève d'une autre logique et peut très bien se traiter.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Market

UTC/GMT + 4

mighty

Vous avez lu cette info ? https://sante-achat.info/juridique/projet-de-loi-asap-un-amendement-pour-fixer-le-petit-seuil-des-travaux-a-100-000-e/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=projet-de-loi-asap-un-amendement-pour-fixer-le-petit-seuil-des-travaux-a-100-000-e

Un seuil à 100K€ pour les travaux. Mais je ne comprends pas leur histoire 100K et 20% pour les lots. Mais actuellement c'es pas 1 000 000 € ? Ah mais je viens de comprendre (*se parle à lui même*) : en fait ils veulent créer un deuxième seuil : 20% et 1M€ possibilité de MAPA. 100K et 20% achat direct.
Intéressant comme démarche !

Michel

Citation de: mighty le Octobre 02, 2020, 08:45:31 AM
20% et 1M€ possibilité de MAPA. 100K et 20% achat direct.
l'achat direct n'est-il pas un MAPA ?  ???
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

speedy

je lis
Plusieurs amendements ont été déposés pour augmenter le seuil des marchés sans formalités aujourd'hui de 40 000 euros (mais de 70 000 pour les marchés de travaux jusqu'en juillet 2021) e"
et donc jusqu'à fin 2022 
ça comprend également les très petits lots d'une opération via le seuil des 20%
faut pas lire trop vite   ;)

janjan35

Citation de: mighty le Octobre 02, 2020, 08:45:31 AM
Vous avez lu cette info ? https://sante-achat.info/juridique/projet-de-loi-asap-un-amendement-pour-fixer-le-petit-seuil-des-travaux-a-100-000-e/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=projet-de-loi-asap-un-amendement-pour-fixer-le-petit-seuil-des-travaux-a-100-000-e

Un seuil à 100K€ pour les travaux. Mais je ne comprends pas leur histoire 100K et 20% pour les lots. Mais actuellement c'es pas 1 000 000 € ? Ah mais je viens de comprendre (*se parle à lui même*) : en fait ils veulent créer un deuxième seuil : 20% et 1M€ possibilité de MAPA. 100K et 20% achat direct.
Intéressant comme démarche !

Bonjour,

Sauf erreur de ma part la question du seuil à 100 000 € HT ne relève t-elle pas normalement du pouvoir réglementaire ?

speedy

oui mais par le passé on a déjà eu des lois qui modifiaient des décrets   ;D ;D ;D

fanchic

Citation de: speedy le Octobre 02, 2020, 12:02:28 PM
oui mais par le passé on a déjà eu des lois qui modifiaient des décrets   ;D ;D ;D

et même des Décrets-lois
You're entering a world of pain...a world of pain

janjan35

Coccy

oui, mais :
"Pour garantir l'indispensable exigence de transparence, les acheteurs demeurent toutefois soumis à l'obligation de publier des informations sur les marchés conclus dès 25 000 euros."

et aussi, concernant la notion d'intérêt général :
Le flou règne également sur la compatibilité de cette mesure avec le droit de l'Union européenne : « Au-delà des seuils européens, les cas permettant de conclure un marché sans publicité ni mise en concurrence préalables sont limitativement définis par les directives européennes. Or, à ce jour, l'intérêt général n'est pas un motif en tant que tel consacré par le droit européen : la question se pose donc de l'eurocompatibilité de ce nouveau cas de recours à une procédure dérogatoire du droit commun pour les achats de seuils communautaires »

encore une fois, il semble qu'il soit urgent d'attendre ....
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)