Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

CONCOURS ATTACHE TERRITORIAL 2020

Démarré par fanchic, Août 26, 2020, 08:22:19 AM

« précédent - suivant »

fanchic

Citation de: Saga le Novembre 14, 2025, 10:25:40 AMAprés, il faut que tu présentes bien, pas en mode survet, barbe 3 jours, casquette RSA, haleine de fumeur/alcolo et les yeux qui puent la dépréssion.

Mais voilà! C'est çà! Putain je vais prendre un coach de relooking! et améliorer ma posture pour pouvoir organiser des communautés plurielles au service de la co-construction innovante et responsable
You're entering a world of pain...a world of pain

ariad

Citation de: fanchic le Novembre 14, 2025, 07:10:29 AMRetour d'un entretien pour un emploi récemment : "on ne vous choisit pas car vous cherchez une titularisation et avec les élections municipales à venir, on préfère prendre un CDD et relancer pour laisser choisir la prochaine équipe municipale."
Ah ça, avec les élections municipales, plus rien ne bouge niveau recrutement, on me l'a bien fait comprendre..
J'ai eu le concours au bout de la 2ème fois en y allant les mains dans les poches à l'écrit et en ayant bossé l'oral un minimum quand même et surtout ma présentation mais bon je ne cherche pas vraiment à me faire titulariser, vu mon âge ça vaut plus le coup !

fanchic

2026 : j'atteins mon 23ème refus (pour 18 entretiens) depuis 18 mois et le 16ème depuis que je suis lauréat de concours

Saga

Citation de: fanchic le Janvier 13, 2026, 08:00:41 AM2026 : j'atteins mon 23ème refus (pour 18 entretiens) depuis 18 mois et le 16ème depuis que je suis lauréat de concours

23 Candidatures pour 18 entretiens c'est déja pas mal. Ton CV/parcours fait mouche.

Il faut savoir ce qui ne va pas à l'oral.

Tu devrais peut être essayer d'obtenir conseils auprès du CNFPT/CDG. Il n'y a pas des formation au recrutement proposées aux candidats sur liste d'inscription ?

Je ne vais pas t'insulter au point de te dire que leurs conseils génériques te seront utiles, mais s'il y'a des entretiens "blancs", ca vaut le coup d'avoir un retour des examinateurs.

C'est bouché en ce moment la FPT ? Je vois pas mal d'annonces, mais je n'ai aucune idée du nombre de candidatures "crédibles" par annonce.

Il y'a 4 ans je cherchais un acheteur public. J'ai eu 3-4 candidatures crédibles (c'est à dire dans le profil expérience/formation recherché). Et sur les 4 candidats invités à l'entretien, 2 ne se sont pas présentés car ils avaient été recrutés ailleurs. Sur les 2 candidats restants, un était très volubile, et l'autre ultra timide. On a recruté le volubile. On aurait pas du....

fanchic

Citation de: Saga le Janvier 13, 2026, 09:20:48 AM
Citation de: fanchic le Janvier 13, 2026, 08:00:41 AM2026 : j'atteins mon 23ème refus (pour 18 entretiens) depuis 18 mois et le 16ème depuis que je suis lauréat de concours

23 Candidatures pour 18 entretiens c'est déja pas mal. Ton CV/parcours fait mouche.

Non 23 refus et parmi ces refus 18 entretiens donc 5 refus sans même un entretien.
Mon nombre de candidatures dépasse les 50

ariad

Citation de: Saga le Janvier 13, 2026, 09:20:48 AM

Il faut savoir ce qui ne va pas à l'oral.

Tu devrais peut être essayer d'obtenir conseils auprès du CNFPT/CDG. Il n'y a pas des formation au recrutement proposées aux candidats sur liste d'inscription ?

Je ne vais pas t'insulter au point de te dire que leurs conseils génériques te seront utiles, mais s'il y'a des entretiens "blancs", ca vaut le coup d'avoir un retour des examinateurs.

C'est bouché en ce moment la FPT ? Je vois pas mal d'annonces, mais je n'ai aucune idée du nombre de candidatures "crédibles" par annonce.

Il y'a 4 ans je cherchais un acheteur public. J'ai eu 3-4 candidatures crédibles (c'est à dire dans le profil expérience/formation recherché). Et sur les 4 candidats invités à l'entretien, 2 ne se sont pas présentés car ils avaient été recrutés ailleurs. Sur les 2 candidats restants, un était très volubile, et l'autre ultra timide. On a recruté le volubile. On aurait pas du....

Purée, les entretiens, c'est toujours quitte ou double... on peut vite se faire avoir, c'est tellement dur de se faire une idée en 1h de temps... puis certains cachent bien leur jeu.
Le volubile en branle pas une et brasse de l'air c'est ça ?

speedy

y a probablement matière à réfléchir sur comment tu es perçu en entretien, non ? 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

ariad

Je suis plus la timide que la volubile pour le coup.  ;D
Je dis ça car on a recruté une personne qui avait fait un super entretien, justement : volubile, à l'aise, qui avait l'air bosseuse etc... mais on s'est rendu compte qu'elle en fichait pas une au fil du temps, grugeait sur ses horaires et surtout qu'elle avait un caractère difficile.
Ca passait pas trop avec les collègues alors que l'ambiance était super bonne jusque là.

fanchic

Citation de: speedy le Février 27, 2026, 10:29:57 AMy a probablement matière à réfléchir sur comment tu es perçu en entretien, non ?

Si tu adresses à moi cher SPEEDY, on ne peut réfléchir à comment on est perçu parce que justement ce sont les autres qui nous perçoivent.

-------------
J'ai eu 4 entretiens de plus entre fin janvier et début février, aucun retour jusque là.

Ce que j'entrevois sur mon cas pour comprendre mes difficultés :
- je ne suis pas natif du territoire
- je ne dispose pas d'appuis politiques
- je suis très expérimenté et çà çà ne plait pas ni aux DG ni aux élus qui préfèrent recruter des personnes facilement malléables.

Piko

Après avoir eu un refus, il faudrait demander aux recruteurs les raisons pour lesquelles cela n'a pas marché (par tél c'est suffisant. Et plutôt avec l'ex-futur supérieur que la RH si possible). Par expérience, certains jouent parfois le jeu (ils ne diront probablement pas que c'est pour l'une des 3 raisons ci-dessus, mais cela pourrait donner des pistes d'amélioration).

Et puis, j'ai remarqué que certains apprécient, après l'entretien, de recevoir un petit mail de remerciement + confirmation de motivation. On se distingue du lot en le faisant.

Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à les relancer par tél pour savoir où en est la candidature, cela montre l'intérêt qu'on a pour le poste, c'est l'occasion de leur rappeler son envie (dans mon cas, je sais de source sûre que cela avait fait la différence dans un poste précédent)  ;)

L'entretien nécessite un vrai travail de préparation, et devancer les questions/sujets gênants en sachant les contrer et/ou en prenant l'initiative de les aborder fait parfois la différence.
Ici, les 3 raisons évoquées ci-dessus sont plausibles, mais elles devraient pouvoir être contrées. Sans vraiment y avoir réfléchi, j'imagine quelque chose comme :

- alors, comme vous le voyez, je ne suis pas natif (sourire) mais je suis là depuis assez longtemps pour connaître les particularités locales. D'ailleurs, je me les suis moi-même appropriées, car je les trouve utiles/indispensables/efficaces... Tenez, par ex : blablabla

- je n'ai pas d'appuis politiques, alors vous pourriez certes le voir comme un inconvénient, mais cela signifie que je pourrais être "fidélisé" (je ne sais pas si c'est un terme adéquat en territoriale) par un politique, ayant été plutôt neutre jusque là.
Ou alors : vous croyez vraiment que je pourrais travailler pour une mairie qui ne correspond pas à mes sensibilités politiques ? Voyons, officiellement, il faut rester neutre, mais vous savez bien que c'est impossible en réalité. Travailler dans une mairie qui porte mes sensibilités politiques est un élément de motivation fort qui renforcera mon envie de travailler, et de bien travailler.
Autre solution pragmatique : s'encarter dans un parti et le préciser ou faire comprendre lors de l'entretien

- j'ai beaucoup d'expérience, vous préféreriez peut-être avoir quelqu'un de malléable pour ce poste ? (je note que ce n'est pas écrit "moins expérimenté" ci-dessus). Alors, être expérimenté n'est pas synonyme de non malléable. Par exemple, lors de mes activités pros : blablabla (je pense à un cas qui démontrerait qu'on sait se remettre en question et/ou modifier des habitudes prises depuis un certain temps... en bref, qu'on sait s'adapter). Mon expérience me permet donc d'être non seulement malléable, comme je viens de le démontrer, mais d'avoir aussi la capacité de proposer XXX, optimiser XXX, faire XXX, aider XXX, former XXX (etc...). D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait récemment à tel endroit, et le résultat a été reconnu/apprécié par XXX. Les choses se sont améliorées de telle manière : blablabla

Courage  :)
Balayeur du forum :-)

fanchic

Merci pour le temps passé PIKO

Mais sur mon territoire de recherche, je suis connu. J'ai formé plus de 500 agents aux marchés publics et 4 promotions d'étudiants en droit. J'ai occupé 7 postes dans 7 organisations différentes. J'ai assisté une dizaine de clients dans le cadre d'une activité d'auto-entrepreneur.

Quand on est expérimenté on est dans l'absolu moins malléable car nos interlocuteurs ne peuvent pas nous berner.
Au surplus ne pas être malléable ne signifie pas inadaptable.

Enfin, contrer le fait de ne pas être natif ou de ne pas avoir d'appui politique, je ne le crois pas possible.
Cà fait 20 ans que je vis sur ce territoire et j'ai bien perçu comment les recruteurs locaux sont. Peu importe ta connaissance du territoire, ton nom n'est pas un patronyme local.

fanchic

Citation de: Piko le Mars 03, 2026, 02:36:14 PMAprès avoir eu un refus, il faudrait demander aux recruteurs les raisons pour lesquelles cela n'a pas marché (par tél c'est suffisant. Et plutôt avec l'ex-futur supérieur que la RH si possible). Par expérience, certains jouent parfois le jeu (ils ne diront probablement pas que c'est pour l'une des 3 raisons ci-dessus, mais cela pourrait donner des pistes d'amélioration).

C'est intéressant ce que tu relèves. Pourtant, jamais je n'ai obtenu de pistes d'amélioration, juste des banalités de type : votre profil nous a intéressé mais nous pensons avoir trouvé un meilleur profil.

Saga

Citation de: ariad le Février 27, 2026, 04:05:19 PMJe suis plus la timide que la volubile pour le coup.  ;D
Je dis ça car on a recruté une personne qui avait fait un super entretien, justement : volubile, à l'aise, qui avait l'air bosseuse etc... mais on s'est rendu compte qu'elle en fichait pas une au fil du temps, grugeait sur ses horaires et surtout qu'elle avait un caractère difficile.
Ca passait pas trop avec les collègues alors que l'ambiance était super bonne jusque là.

On a du recruter la même personne !

Comment t'en es tu débarrassé ?

De mon coté, le conflit devenait permanent. Confiance à zéro. Toutes ses taches ont du être objectivées avec un tableau et suivi des délais.

La personne a changé d'employeur d'elle même. Les collègues qui sont restés en contact avec elle nous ont appris qu'elle a été remerciée des deux emplois suivant qu'elle a occupé.

CitationCa fait 20 ans que je vis sur ce territoire et j'ai bien perçu comment les recruteurs locaux sont.

C'est une Ile ? Pas moyen de changer de territoire?

fanchic

Citation de: Saga le Mars 09, 2026, 08:48:05 AMC'est une Ile ? Pas moyen de changer de territoire?

Non pas moyen...

speedy

c'est un choix ... parfois ça découle des priorités personnelles et de vie familiale mais c'est un choix de vie  avec des compromis ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !