Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché de maîtrise d'oeuvre : prix global et forfaitaire révisable ?

Démarré par Piko, Août 25, 2020, 09:43:17 AM

« précédent - suivant »

Piko

Bonjour, une question concernant un prix global et forfaitaire qui serait révisable. Est-ce possible ?
Voici la rédaction de l'AE (je l'ai aussi mis en PJ, ce sera peut-être plus clair):

ARTICLE 4 - PRIX
4.1   Caractères du prix

Le présent marché est un marché à prix global et forfaitaire. Les modalités de variations des prix sont fixées dans le CCAP.

4.2   Montant(s)

La part de l'enveloppe prévisionnelle affectée aux travaux au mois de janvier 2020 indice TP01 est fixé à : 1.7 millions d'euros HT.

Ce montant constitue l'enveloppe financière prévisionnelle :  P
Ce montant permet de fixer les forfaits de rémunération définitifs de mission principale et des missions complémentaires.

Seule une modification de programme peut conduire à une évolution des forfaits de rémunération (mission principale et/ou missions complémentaires).

Le coût prévisionnel des travaux sera établi dans les conditions prévues à l'article 5 du CCAP mais restera sans incidence sur les forfaits réputés définitifs.

Forfait de rémunération définitif
L'évaluation de l'ensemble des prestations, résultant des missions définies dans le programme (pièce n° 3), telle qu'elle résulte de la Décomposition du Prix Global et Forfaitaire (DPGF) (à compléter en annexe au présent acte d'engagement), est décomposée de la manière suivante :

Mission principale - Forfait de rémunération fixé à :

Montant ...... euros HT. Soit un taux de : .. %

Missions complémentaires - Forfait de rémunération fixé à :

Prix global et forfaitaire du marché :
L'évaluation de l'ensemble des prestations (mission principale, missions complémentaires), telle qu'elle résulte des différents postes ci-dessus, est fixée comme suit :

Montant HT : ....  / TVA (%) : ....  / Montant TTC : ...........
Montant total des prestations tva incluses (en lettres) : ................. euros TTC

N'y a-t-il pas une contradiction entre l'envie de rendre le prix forfaitaire révisable et les mots utilisés dans le texte (ex : forfait de rémunération définitif) ?
Balayeur du forum :-)

speedy

il faut distinguer prix forfaitaire  (provisoire comme le définitif) de la révision , oui c'est compatible
          la révision suit son propre chemin
          la transformation du forfait en forfait définitif suit le sien

ce qui est intéressant içi c'est l'affirmation écrite de  "Seule une modification de programme peut conduire à une évolution des forfaits de rémunération (mission principale et/ou missions complémentaires)."
donc si pas de modif de programme forfait définitif = forfait provisoire initial

ce qui est gênant c'est la présence , même indicative, du taux  !!!!  que l'on mette le rédacteur au pilori !!! 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Piko

Citation de: speedy le Août 25, 2020, 10:00:34 AM
il faut distinguer prix forfaitaire  (provisoire comme le définitif) de la révision , oui c'est compatible

Je ne pensais pas qu'un forfait pouvait être révisé... Donc, la révision s'applique sur le forfait définitif ?

ce qui est intéressant içi c'est l'affirmation écrite de  "Seule une modification de programme peut conduire à une évolution des forfaits de rémunération (mission principale et/ou missions complémentaires)."
donc si pas de modif de programme forfait définitif = forfait provisoire initial

Est-ce que cela veut dire qu'il faut supprimer cette phrase ?

ce qui est gênant c'est la présence , même indicative, du taux  !!!!  que l'on mette le rédacteur au pilori !!! 

D'accord, mais en quoi est-ce un problème ?

Eventuellement, quelqu'un aurait une clause à me faire lire ?

speedy

Citation de: Piko le Août 25, 2020, 10:13:59 AM

Je ne pensais pas qu'un forfait pouvait être révisé... Donc, la révision s'applique sur le forfait définitif ?
oui

Est-ce que cela veut dire qu'il faut supprimer cette phrase ?

non, au contraire c'est très bien

D'accord, mais en quoi est-ce un problème ??

çà laisse croire que le forfait définitif sera une règle de trois avec le coût final des travaux  divisé par le coût initial :  pousse au crime  rem plus forte si travaux plus onéreux, contredisant ainsi la phrase précédente ....
les contradictions  finissent toujours par poser des problèmes ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

speedy

d'accord pour si  modification de programme alors  on discute de la rémunération (forfait modifié)
on discute aussi si on modifie les missions de maîtrise d'oeuvre ....

fanchic

Petit bémol également le choix de l'indice TP01. N'y-a-t'il pas moyen de créer un index plus précis?
You're entering a world of pain...a world of pain

Ponta

Citation de: speedy le Août 25, 2020, 10:38:58 AM
çà laisse croire que le forfait définitif sera une règle de trois avec le coût final des travaux  divisé par le coût initial :  pousse au crime  rem plus forte si travaux plus onéreux, contredisant ainsi la phrase précédente ....
les contradictions  finissent toujours par poser des problèmes ....
Je rejoins Speedy. A mettre un taux donc une "formulation du prix" qui a priori fait foi, vous vous exposez à des contradictions ou erreurs si vous oubliez de le corrigez ou si des incohérences (tardivement détectées) venaient à apparaître.
Une seule formulation du prix, via le forfait, limite les risques d'erreurs.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Piko

J'ai du mal à comprendre ce souci avec le taux et cette règle de 3  ???  :-[

En fait, je ne vois pas ce qu'il faudrait écrire à la place de ce point qui semble être le seul ennuyeux (à part l'index TP01)  :-[

fanchic

Citation de: Piko le Août 25, 2020, 02:05:01 PM
J'ai du mal à comprendre ce souci avec le taux et cette règle de 3  ???  :-[

En fait, je ne vois pas ce qu'il faudrait écrire à la place de ce point qui semble être le seul ennuyeux (à part l'index TP01)  :-[

Si vous prévoyez un taux de rémunération alors la rémunération s'adaptera à l'enveloppe prévisionnelle sans tenir compte du travail réellement mis en oeuvre par le titulaire.

Exemple : Enveloppe 1 millions / Taux 10% => rémunération MOE : 100 000€
L'enveloppe augmente de 500 000€ => rémunération MOE : 150 000€
You're entering a world of pain...a world of pain

speedy

Citation de: Piko le Août 25, 2020, 02:05:01 PM
J'ai du mal à comprendre ce souci avec le taux et cette règle de 3  ???  :-[

y a rien à écrire mais à enlever  !!!!

Forfait de rémunération définitif
L'évaluation de l'ensemble des prestations, résultant des missions définies dans le programme (pièce n° 3), telle qu'elle résulte de est détaillée dans  la Décomposition du Prix Global et Forfaitaire (DPGF) (à compléter en annexe au présent acte d'engagement et non contractuelle ), est décomposée de la manière suivante :

Mission principale - Forfait de rémunération fixé à :

Missions complémentaires - Forfait de rémunération fixé à :

:D :D :D

Piko

Si vous prévoyez un taux de rémunération alors la rémunération s'adaptera à l'enveloppe prévisionnelle sans tenir compte du travail réellement mis en oeuvre par le titulaire.

Exemple : Enveloppe 1 millions / Taux 10% => rémunération MOE : 100 000€
L'enveloppe augmente de 500 000€ => rémunération MOE : 150 000€

Heu d'accord, mais je ne vois toujours pas le problème... si l'enveloppe augmente de 500 000 et qu'il n'y a pas de taux, comment détermine-t-on l'augmentation de la rémunération du Moe pour vraiment tenir compte de son travail réellement fait ?

hpchavaz

Citation de: Piko le Août 25, 2020, 04:32:59 PMsi l'enveloppe augmente de 500 000 et qu'il n'y a pas de taux, comment détermine-t-on l'augmentation de la rémunération du Moe pour vraiment tenir compte de son travail réellement fait ?

Par la négociation, le moe apporte la justification de sa demande etc.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Ponta

L'augmentation de la rémunération de la MOE ne dépend pas d'un taux mais des justificatifs de surplus de travail, justificatifs qu'il fournit.

Justificatifs de complexités nouvelles, d'heures de conception supplémentaires...

Par exemple, si la surface du bâtiment augmente de 50 %, la rém n'augmente pas pour autant de 50 %. La conception (caractéristiques architecturales principales arrêtées) n'est pas à refaire de zéro pour l'extension. Les diag ont déjà été faits ... Par ailleurs, l'extension peut poser des problématiques nouvelles pour lesquelles il convient de fournir un travail supplémentaire donc une rém complémentaire.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Piko

RV

Désormais, ce que je demande à l'acte d'engagement, c'est l'indication du taux de rémunération à titre indicatif et donc non contractuel.
Pour le reste, je fais comme speedy.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.