Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Concours_IRA(dié)

Démarré par fanchic, Juin 17, 2020, 08:18:11 AM

« précédent - suivant »

Lolila

il faut voir aussi ce qu'on peut avoir comme poste en sortant des IRA, et ça ne fait pas forcément rêver...
En tête de promo on peut viser l'administration centrale, c'est top pour la carrière et le revenu, mais c'est paris intra muros. L'idéal quand on est jeune avec des dents longues.
En revanche si on est dans le peloton, on finit agent comptable d'un lycée dans une région qu'on n'aurait pas forcément choisie
Si on aime avoir les mains dans le cambouis, la préfectorale ne correspond pas forcément non plus
Bref, pour te consoler, réussir les IRA, c'est aussi changer de vie et de qualité de vie

fanchic

Citation de: Lolila le Août 13, 2020, 08:50:42 AM
il faut voir aussi ce qu'on peut avoir comme poste en sortant des IRA, et ça ne fait pas forcément rêver...
En tête de promo on peut viser l'administration centrale, c'est top pour la carrière et le revenu, mais c'est paris intra muros. L'idéal quand on est jeune avec des dents longues.
En revanche si on est dans le peloton, on finit agent comptable d'un lycée dans une région qu'on n'aurait pas forcément choisie
Si on aime avoir les mains dans le cambouis, la préfectorale ne correspond pas forcément non plus
Bref, pour te consoler, réussir les IRA, c'est aussi changer de vie et de qualité de vie

On peut aussi postuler dans la territoriale via détachement
You're entering a world of pain...a world of pain

Lolila

oui c'est vrai, mais en attendant il faut faire l'année d'école et prendre au moins le 1er poste

dominique

Citation de: fanchic le Août 13, 2020, 10:26:12 AM
On peut aussi postuler dans la territoriale via détachement
La territoriale est quand même une fonction publique très dynamique, mais elle est exigeante en terme de qualité et de résistance au stress du fait de la proximité des élus et des citoyens auxquels on a des compte à rendre et c'est très bien ainsi et oblige à avoir le sens des réalités de terrain. La décentralisation a fait récupérer un patrimoine délabré laissé par l'Etat et aujourd'hui il est en bon état après des années d'efforts.

Il y a beaucoup d'heures de travail mais dans les villes moyennes ou métropoles de province à taille humaine on peut plus souvent se loger à proximité donc avec des temps de transport raisonnables et un immobilier encore abordable.  La culture de formation et de promotion y est bien présente, en général l'avancement est bien plus rapide que dans les deux autre fonctions publiques. L'agent compétent une fois en place dans la FPT a la capacité de faire ses choix d'employeurs si la maison ne lui convient pas. On peut facilement changer de type de poste.

Je serais pas arriver à ce niveau, je pense, si j'étais passé par une autre filière.

Dominique Fausser

Lolila

Citation de: Aurélien le Août 13, 2020, 01:40:11 PM
Il n'y a pas une obligation de service au moins X année dans la FPE?
Il faut au moins faire l'année de stage, pour le reste je ne sais pas

fanchic

Citation de: dominique le Août 14, 2020, 12:09:26 AM
La territoriale est quand même une fonction publique très dynamique, mais elle est exigeante en terme de qualité et de résistance au stress du fait de la proximité des élus et des citoyens auxquels on a des compte à rendre et c'est très bien ainsi et oblige à avoir le sens des réalités de terrain. La décentralisation a fait récupérer un patrimoine délabré laissé par l'Etat et aujourd'hui il est en bon état après des années d'efforts.

Il y a beaucoup d'heures de travail mais dans les villes moyennes ou métropoles de province à taille humaine on peut plus souvent se loger à proximité donc avec des temps de transport raisonnables et un immobilier encore abordable.  La culture de formation et de promotion y est bien présente, en général l'avancement est bien plus rapide que dans les deux autre fonctions publiques. L'agent compétent une fois en place dans la FPT a la capacité de faire ses choix d'employeurs si la maison ne lui convient pas. On peut facilement changer de type de poste.

Je serais pas arriver à ce niveau, je pense, si j'étais passé par une autre filière.

Dominique Fausser

Cà dépend des endroits.
Elle peut ne pas être très exigeante pour certains nommé catégorie A par promotion interne et même pas employés plus de 3h hebdo...
Elle peut être aussi très indigeste pour celui qui travaille et perd son concours au bout de 3 ans (4 aujourd'hui)
Faire des choix d'employeurs? Oui si on est célibataire sans enfant ou parent à charge
You're entering a world of pain...a world of pain

Saga

CitationMais, j'ai croisé une fois un directeur très mauvais : tant "techniquement" qu'en tant que manager (et là je pense aux souffrances qu'il causait à ceux qui travaillaient sous ses ordres) : il était directeur juste pour avoir réussi attaché principal et su "se vendre".

Pour avoir vécu cette situation à 2 reprises, c'est exactement pour cette raison que je veux réussir un concours.

Il vaut mieux être le con qu'on subit, plutôt que subir le con.

Et à défaut, ton titre en poche, tu peux toujours lui dire merde !

Michel

Citation de: Saga le Novembre 19, 2020, 01:03:59 PM
Il vaut mieux être le con qu'on subit, plutôt que subir le con.
:D   ;)   ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Mitzy

Coccy

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)