Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Concours_IRA(dié)

Démarré par fanchic, Juin 17, 2020, 08:18:11 AM

« précédent - suivant »

Ponta

Citation de: Aurélien le Juillet 27, 2020, 02:31:11 PM
Et puis de toute façon, les gouvernements n'en veulent plus des fonctionnaires!!  ;)
Ca coûte trop cher en oreiller et matelas !
Et pas facile de faire rentrer des lits dans l'open-space, déjà que le bar en zinc prend 50 % de la place !

Bon je vous laisse, je retourne bosser sur le dossier PMU et Licence IV, je dois finaliser l'AOT : bureau de la compta ou celui des ST ? ::)
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

fanchic

Citation de: Aurélien le Juillet 27, 2020, 02:31:11 PM

Petite réflexion sur les concours pour tenter de te consoler.

Je suis contractuel dans la FPT et j'ai déjà tenté une fois attaché sans l'obtenir (et même pas réussir l'écrit donc il y a pire que toi).

De cet échec, et des mois de préparation le précédant, j'ai retenu que ce qu'il m'était demandé pour ce concours était à 1000 lieux de la réalité de mon emploi (responsable juridique et marchés publics dans de petites collectivités), que les attendus étaient aussi assez éloignés de ceux qui m'était demandé quotidiennement.
J'ai échoué à ce concours et pourtant je ne me considère pas comme nullissime, j'ai toujours été plutôt bien évalué par mes directeurs, les élus ont souvent semblé satisfaits de mon apport à la collectivité.
J'ai pu me tromper et faire de mauvais choix, mais j'ai aussi su relever de beaux défis, résoudre de petits problèmes, faire avancer des projets avec mes collègues, j'ai encadré un agent qui a semblé plutôt à l'aise de travailler avec moi.
Une vie pro comme les autres quoi! Et sans concours :)

Mais, j'ai croisé une fois un directeur très mauvais : tant "techniquement" qu'en tant que manager (et là je pense aux souffrances qu'il causait à ceux qui travaillaient sous ses ordres) : il était directeur juste pour avoir réussi attaché principal et su "se vendre".

Alors est-ce que ce ne seraient pas les concours qui sont en décalage par rapport à la réalité professionnelle? Est-ce qu'au final, le problème n'est il pas que le concours tel qu'il existe ne prend pas en compte l'ensemble des qualités qui font de nous de bons professionnels?

Sur ce forum, je vois pleins de solutions à pleins de problèmes, diverses, nées de l'expérience de chacun, plus ou moins bonnes, mais qui toujours sont le fruit d'un mélange de professionnalisme, de pragmatisme et de bon sens, de rigueur juridique, d'astuce, ... Pleins de qualités qu'un concours ne peut pas, ou ne veut pas, prendre en compte.

Ton échec, c'est juste un échec à rentrer dans un cadre particulier, mais qui ne reflète absolument pas tes qualités propres!

Et puis de toute façon, les gouvernements n'en veulent plus des fonctionnaires!!  ;)

C'est très gentil mais à choisir je préfère avoir aucune qualité propre et bien gagner ma vie en catégorie A qu'être tel que je suis bloqué depuis 15 ans catégorie B.
Entre les regards condescendants lors des réunions, l'impossibilité de postuler à des offres réservées aux catégories A et le gap en salaire, c'est vite vu pour moi.

Mon échec c'est plus qu'un échec c'est 9 échecs
You're entering a world of pain...a world of pain

ariad

C'est exactement cette mentalité que je ne supporte pas dans la fonction publique.
Attribuer des compétences à une personne en fonction de sa catégorie.
Ils vont plus considérer/recruter des personnes catégorie A sans aucune expérience plutôt que des B qui en ont 10...
C'est stupide.

Michel

:D  c'est très Français  ;D    des grilles, des grilles, . . .     il serait amusant de compter le nombres de grilles  !  :D   fonction publiques, catégories, échelons . . .
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

shorty

Citation de: fanchic le Juillet 28, 2020, 01:00:50 PM
C'est très gentil mais à choisir je préfère avoir aucune qualité propre et bien gagner ma vie en catégorie A qu'être tel que je suis bloqué depuis 15 ans catégorie B.
Entre les regards condescendants lors des réunions, l'impossibilité de postuler à des offres réservées aux catégories A et le gap en salaire, c'est vite vu pour moi.

Mon échec c'est plus qu'un échec c'est 9 échecs

+1
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

fanchic

Citation de: ariad le Juillet 28, 2020, 04:03:50 PM
C'est exactement cette mentalité que je ne supporte pas dans la fonction publique.
Attribuer des compétences à une personne en fonction de sa catégorie.
Ils vont plus considérer/recruter des personnes catégorie A sans aucune expérience plutôt que des B qui en ont 10...
C'est stupide.

je pensais que çà finirai par évoluer avec l'arrivée de cadre A+ de 30-35 ans. Malheureusement ce n'est pas le cas.
Sur les 8 dernières années, je dois être à 40 refus sur des postes parce que calibrés catégorie A.
ironie du sort, je forme ensuite les nouveaux directeurs.rices catégories A.

Michel

Citation de: fanchic le Juillet 29, 2020, 06:10:59 AM
ironie du sort, je forme ensuite les nouveaux directeurs.rices catégories A.
:D  il faut demander une prime exceptionnelle exorbitante pour formation de "plus compétent" que toi  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

fanchic

Citation de: Michel le Juillet 29, 2020, 12:16:20 PM
:D  il faut demander une prime exceptionnelle exorbitante pour formation de "plus compétent" que toi  ;D

J'adore dispenser des formations mais çà ne nourrit pas son homme.

Pour une formation à la journée payée 300€, il y a des dizaines d'heures de création de support, de recherches, de vérification

Piko

Sinon, quitter la fonction publique temporairement ou non.
Une de mes contacts titulaire en catégorie C a rejoint la SNCF. Il est devenu cadre dès son recrutement et a vu son salaire augmenter substantiellement. Il a depuis renoncé à son statut de fonctionnaire en la rejoignant définitivement.

Mais il est vrai que les concours sont le cancer de la fonction publique  :D
Balayeur du forum :-)

Coccy

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

fanchic

Citation de: Coccy le Juillet 30, 2020, 10:54:34 AM
si ça peut aider, je viens de recevoir ça :

https://www.carrieres-publiques.com/actualite-fonction-publique-ce-qu-il-faut-savoir-pour-etre-le-meilleur-lors-des-epreuves-du-concours-d-attache-territorial-en-2020-d-2774?utm_source=email-actu-37&utm_medium=email&utm_campaign=actu

mais vous êtes très certainement déjà rompu à tous ces conseils  ;)

Merci COCCY

ces conseils sonnent relativement creux somme toute.
Je ne saurai par contre prendre à mon compte le tout dernier

CitationDernier conseil : Gardez confiance ! Au besoin, imaginez-vous le jour des résultats, admis, sourire aux lèvres...

çà j'ai su le faire mais je ne saurai plus

dominique

Bonjour fanchic, oui cela n'est pas  évident et dans un contexte général de postes surdiplômés : un rédacteur, c'est en principe le niveau bac. En pratique cela n'est jamais le cas. Le problème est donc que les employeurs n'ouvrent pas assez de postes au juste niveau de qualification, donc les postes d'attachés sont rares. C'est déjà un problème d'action syndicale qui tolère ce mode de fonctionnement absurde et très démotivant.
Sinon d'un point de vue général a tu suivi des bonnes formations à la préparation au concours ? Les IPAG -instituts de préparation à l'administration générale - même s'ils sont parfois très scolaires peuvent être une bonne base d'autant plus que certains enseignants peuvent participent aux différents sujets possibles de concours. Ils sont donc sensibilisées et connaissent les bonnes méthodes.

Pour ma part, il y a bien longtemps, après ma licence je suis passé par là (à l'époque CPAG) et ai réussi mon concours d'attaché territorial au bout de 4 mois de formation (nota : j'aurais dû aussi réussir les impôts mais selon toute vraisemblance l'agent ayant rentré les notes d'écrit s'est trompé à la saisi de l'une me mes notes : 1 en résumé sur un sujet que je connaissais parfaitement - surtout qu'en dessous de 5 la note est éliminatoire en pratique le 1 c'est de l'illettrisme - alors que j'avais eu 12 à l'épreuve du culture générale et de mémoire 12 ou 13 en sujet juridique. manifestement c'était 10 ou plus en résumé, mais je ne regrette rien ayant eu l'autre en poche à ce résultat et les impôts bof !). 

Tu me permettras de relater un souvenir de ce type de formation. J'ai inauguré la formule à l'époque et en sortant boursier au mérite comme faisant partie des mieux classés à la présélection d'entrée : 5 questions dont les 4 premières invitaient à tirer les leçons de l'actualité avec 20 minutes chacune pour répondre par écrit. La dernière étant, comme les autres on vous donne une feuille cachée, on la retourne au top chrono : "sujet libre".

J'ai je jeté un coup d'œil rapide aux alentours en voyant le regard ahuri de surprise et de fatigue de mes camarade par le stress, je me suis dit, autant se marrer. J'en souris encore.

J'ai développé "De la difficulté d'être correcteur", en insistant sur le fait que le plus à plaindre n'est pas l'étudiant qui fait ce qu'il peut avec son niveau de connaissances et ses capacités du moment, mais le correcteur dont le choix va décider de l'avenir de l'étudiant peut-être de façon irréversible, sans même pouvoir prendre en considération les circonstances qui prévalent à la qualité de la copie.

On m'a dit bien après, que cette copie sur cette question avait soulevé un débat houleux dans le jury, mais que le directeur de la formation Michel Dran, ancien inspecteur du Trésor et dirigeant les IRA de Bastia avait apprécié cette forme d'audace et fait valoir son point de vue.

De mon temps, les IRA étaient aussi connus comme un concours où on aimait déstabiliser le candidats (surtout à l'oral) pour voir s'il tenait le coup. Je ne saïs pas si c'est encore le cas (j'ai d'ailleurs failli le passer avec mon épouse quand j'avais 21 ans, mais c'est une autre histoire absurde)

Ayant eu ensuite Michel Dran en cours de résumé / synthèse, je salue ici sa mémoire. Sa capacité synthétique qui allait toujours à l'essentiel était hallucinante de pertinence et de rapidité. Son humour mélangé à son regard critique ouvrait les esprits et toujours avec une grande gentillesse, et je suis modestement l'un des produits de son empreinte intellectuelle.

Dominique Fausser

fanchic

Citation de: dominique le Août 12, 2020, 03:30:52 PM

Sinon d'un point de vue général a tu suivi des bonnes formations à la préparation au concours ? Les IPAG -instituts de préparation à l'administration générale - même s'ils sont parfois très scolaires peuvent être une bonne base d'autant plus que certains enseignants peuvent participent aux différents sujets possibles de concours. Ils sont donc sensibilisées et connaissent les bonnes méthodes.

Merci Dominique pour ce partage d'anecdotes.

Je n'ai suivi qu'une seule formation, celle que j'ai pu intégrer après un test de positionnement pour le concours d'administrateur avec l'INSET d'ANGERS
J'ai 20 ans d'expérience sur des postes de catégorie A, je pense connaître plutôt bien l'achat public.
J'ai également suivi des MOOC notamment en matière de modélisation et pilotage des processus. Sur le sujet, je pense également être plus que "confirmé".
Je suis également formateur depuis 2012 et chargé de TD en droit public depuis cette année.
Je suis responsable administratif et financier aujourd'hui et donc touche aussi à la finances-compta
Enfin, j'ai de par ma fonction d'acheteur des notions dans de nombreux domaines tels que l'assurance, l'informatique, les moyens généraux, l'aménagement, la construction, ou l'urbanisme.

A mon âge, je ne suis plus en capacité d'intégrer du contenu scolaire. Je ne veux pas apprendre par coeur les sanctions administratives ou bien les seuils de procédures en marchés publics.
Si le jury ne considère pas que mon parcours doit être légitimé par l'obtention d'un concours de catégorie A, je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

dominique

Les épreuve ont évoluées depuis mon époque, mais là ou les praticiens pêchent le plus c'est dans la méthodologie des notes administratives (les correctifs étant souvent d'esprit universitaire, un monde différent de celui des praticien) , encore que maintenant, il y a des questionnaires.

Pour prendre l'exemple de Michel Dran, malgré son poste élevé, étant considéré comme un praticien, il ne s'est jamais senti intégré dans le moule universitaire qui voyait d'un mauvais œil ce type d'ingérence, et crois moi l'expérience de nombreux de mes homologues formateurs en commande publique et très expérimentés qui reprenaient le flambeau universitaire (comme moi d'ailleurs qui un voulait repartir à un moment de ma vie en cycle doctoral), ont tous vécu le même malaise, sans compter que les enseignants sont bien souvent incapables de maîtriser leur planning d'examen (j'en ai fait les frais, quand tu fais de la formation, impossible de déprogrammer une session, j'ai arrêté).

Quant à l'épreuve Reconnaissance des Acquis et de l'Expérience Professionnelle, si cela eut t'aider, j'ai vu qu'il y avait une formation CNED  https://www.cned.fr/inscription/6raepdix

Euh, ce n'est pas pour être curieux, et il n'est peu être pas utile de prolonger cela dans cette discutions publique, mais si tu a déjà un poste de catégorie A, pourquoi envisager les IRA ?

Dominique Fausser

fanchic

Citation de: dominique le Août 12, 2020, 04:45:04 PM

Euh, ce n'est pas pour être curieux, et il n'est peu être pas utile de prolonger cela dans cette discutions publique, mais si tu a déjà un poste de catégorie A, pourquoi envisager les IRA ?

Dominique Fausser

Parce que je ne suis que catégorie B