Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Suspiscion d'Offre anormalement basse

Démarré par Basma, Juin 16, 2020, 04:01:32 PM

« précédent - suivant »

Basma

Bonjour,

je suis souvent démunie face à une offre suspecte d'être anormalement basse. Celle-ci ne devant pas être analysée avant d'avoir procéder à un contradictoire.

Je comprends que dés lors qu'une offre présente certains indices d'OAB : comme par exemple prix inférieur à notre estimation et inférieur d'au moins 40% à la moyenne écrêtée des offres),

l'acheteur est obligé de demander des précisions au candidat avant même d'analyser l'offre,

quand bien même à la lecture rapide de l'offre, il est certain de ne pas retenir ce candidat.

Comment procédez-vous en général?

Merci de votre aide et conseils,

Ponta

Bonjour,

Je ne reviens pas sur le contradictoire, c'est le bon réflexe à avoir.

Par contre, je peux procéder à une analyse pointue de l'offre pour pouvoir argumenter dans ma demande d'explications auprès du candidat.
Je suis méfiant avec l'estimation qui peut être fausse : le prestataire est expert dans le domaine sur lequel il répond et il est directement au coeur du secteur économique. C'est difficile, à première vue, de dire incontestablement, que l'opérateur économique propose un prix anormalement bas. Il en vit et ne fait pas faillite avec ses prix, ces prix semblent plausibles.

D'où l'intérêt de l'analyse pointue qui va permettre de dégager des interrogations, des erreurs, des irrégularités (salaires en deça du smic horaire chargé...).
Ca dépend du marché mais en cas de suspicion d'OAB, je regarde souvent :
- le taux horaire par rapport au smic chargé,
- le nombre d'heures pour réaliser la mission,
- la véracité du délai de dépannage ou d'intervention,
- les temps de séchage de matériaux : la société qui fait une dalle béton sèche en 2 jours, il y a un loup.

Perso, je fais l'analyse de l'OAB et je la dégage du RAO si la preuve de l'OAB est apportée.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Michel

Citation de: Ponta le Juin 18, 2020, 03:22:54 PM
Je suis méfiant avec l'estimation qui peut être fausse
+1  oui ! qui vous a fait l'estimation ? un expert ou mon cousin autour d'un verre ? :D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Vivaelparaguay

+1, sans compter que les estimations du cousin de Michel, même pris de boisson, sont parfois plus juste que celles des experts, même sobres  ;D

Sven

Citation de: Vivaelparaguay le Juin 19, 2020, 02:10:05 PM
+1, sans compter que les estimations du cousin de Michel, même pris de boisson, sont parfois plus juste que celles des experts, même sobres  ;D

Géniale, cette intervention !  :D

Cela me remplace ma séance d'abdos !  ;D

Actuellement, je ne fais quasiment pas de marchés de travaux.
En revanche, la solution de Ponta est, grosso modo, celle que j'ai pu appliquer pour d'autres marchés.

Plus sérieusement, Basma, de combien est écrêtée votre moyenne ? Et pourquoi 40% inférieur à la moyenne écrêtée des offres (et non pas 20% par exemple) ?
Nulla tenaci invia est via ! (Aux persévérants, aucune route n'est interdite !)

Ponta

Citation de: Vivaelparaguay le Juin 19, 2020, 02:10:05 PM
+1, sans compter que les estimations du cousin de Michel, même pris de boisson, sont parfois plus juste que celles des experts, même sobres  ;D
;D ;D ;D
Agoraddicted

Basma

Bonjour,
Je me rends compte que je n'ai pas posté mon message dans la bonne rubrique (ça n'est pas un marché de travaux). Dsl
Sur l'estimation, je n'ajouterai rien (tout le monde n'a pas la chance d'avoir des experts en la matière  ;D)
Sur les 40%, c'est ce qui est indiqué dans le guide d'analyse des offres de la DAJ de Bercy.

Merci de vos retours (et au passage pour votre humour!) et de vos conseils sur les points à analyser.

hpchavaz

Citation de: Basma le Juin 23, 2020, 12:01:28 PM
...
Sur les 40%, c'est ce qui est indiqué dans le guide d'analyse des offres de la DAJ de Bercy.
..
Je n'ai pas retrouvé ceci-dans la fichie analyse des offres
Pourriez vous donner le lien vers le document et si possible la page ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Basma

Bonjour hpchavaz,

Je parle du guide d'analyse des offres (pas de la fiche).
Il n'est pas en téléchargement libre. Je ne dispose que d'une version papier.
Basma

Michel

Citation de: Basma le Juillet 15, 2020, 11:24:42 AM
Je parle du guide d'analyse des offres [...] Je ne dispose que d'une version papier.
peut-être peut-tu scanner le document et nous le mettre en pièce jointe ?  ;)  MERCI
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

Basma

Le document est à diffusion restreinte. Il faut demander l'autorisation de la DAE.
Il doit être possible de le recevoir en version papier sur demande.

Michel

Citation de: Basma le Juillet 15, 2020, 12:43:55 PM
Le document est à diffusion restreinte.
:D   :D   :D   ha ! b'en et si les guides pour "bien travailler" l'analyse des offres sont à diffusion restreinte !
et bien les personnes appliquant de "bonnes" pratiques d'analyses des offres, seront en quantités restreintes !  ;D

Le document a-t-il une référence pour solliciter le bon à la DAE ?
quel est son titre exact ?

Ponta

Citation de: Michel le Juillet 15, 2020, 01:44:47 PM
 :D   :D   :D   ha ! b'en et si les guides pour "bien travailler" l'analyse des offres sont à diffusion restreinte !
et bien les personnes appliquant de "bonnes" pratiques d'analyses des offres, seront en quantités restreintes !  ;D
;D ;D ;D
Agoraddicted

R.J

Curieux. Normalement, les guides de la DAE sont sous licence creative commons.

Mais une autre version de la page pourrait laisser penser que celui en question n'est pas complètement abouti ...

Michel

et comme le chef de projet des guides DAE s'est inscrit le 18 juin dernier (mais inactif actuellement) sur notre merveilleux site de partage !
peut-être pouvons nous le solliciter  ;D