Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

seuil à 100K€ ?

Démarré par mighty, Juin 02, 2020, 11:36:00 AM

« précédent - suivant »

mighty

Le sénat examine un projet faisant passer le seuil de 40K€ à 100K pendant un an grosso modo. Qu'en pensez vous ?

speedy

rien, c'est trop long (ou trop court  devrait être la situation normale à 90 000€)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Vivaelparaguay

le seuil de dispense de publicité/mise en concurrence permet seulement de faire n'importe quoi avec n'importe qui, il n'aide ni les entreprises à accéder à la commande publique, ni les acheteurs à bien dépenser leurs deniers publics.

Il faut une simplification et une "déjuridisation" globale et profonde de la matière, couper les cheveux en 4 plutôt qu'en 6 ne changera rien. Une vraie transparence, une vraie accessibilité de la commande publique, des règles claires et identiques pour tous, sans ces multiples possibilités, facultés, et latitudes d'interprétation qui font qu'il existe autant de droit positif de la commande publique que de pouvoirs adjudicateurs.

Mathieu

bof

si ça passe il va falloir éclaircir sérieusement :
- la portée des grands principes
- la différence entre sourcing et mise en concurrence
- la portée de l'obligation de "choisir une offre pertinente, à faire une bonne utilisation des deniers publics et à ne pas contracter systématiquement avec un même opérateur économique" même sous les 100 000 € HT
- difficile si c'est du droit européen, mais généraliser la procédure négociée ne serait pas du luxe... mon seuil d'AO est à 139 000 € soit seulement 39 000 € d'écart entre la procédure "on ne fait rien du tout" et la procédure "artillerie lourde ultra-rigide si t'oublies une broutille tu recommences tout"

max

Citation de: Vivaelparaguay le Juin 02, 2020, 12:00:37 PM
le seuil de dispense de publicité/mise en concurrence permet seulement de faire n'importe quoi avec n'importe qui, il n'aide ni les entreprises à accéder à la commande publique, ni les acheteurs à bien dépenser leurs deniers publics.

Il faut une simplification et une "déjuridisation" globale et profonde de la matière, couper les cheveux en 4 plutôt qu'en 6 ne changera rien. Une vraie transparence, une vraie accessibilité de la commande publique, des règles claires et identiques pour tous, sans ces multiples possibilités, facultés, et latitudes d'interprétation qui font qu'il existe autant de droit positif de la commande publique que de pouvoirs adjudicateurs.

totalement d'accord
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Healfe

Je me fais l'avocat du diable, mais si les acheteurs publics sont responsables, l'opportunité de contractualiser "librement" sous le seuil des 100 000 € permettra une réelle ouverture de la commande publique aux entreprises les plus locales/dans le besoin/autres.

En sachant que les acteurs de la commande publique (acheteurs, juristes, etc.) seront toujours disponibles pour apporter les précisions nécessaires et mettre en garde de manière générale sur la bonne utilisation des grands principes :)

max

Citation de: Healfe le Juin 02, 2020, 02:32:25 PM
Je me fais l'avocat du diable, mais si les acheteurs publics sont responsables, l'opportunité de contractualiser "librement" sous le seuil des 100 000 € permettra une réelle ouverture de la commande publique aux entreprises les plus locales/dans le besoin/autres.

En sachant que les acteurs de la commande publique (acheteurs, juristes, etc.) seront toujours disponibles pour apporter les précisions nécessaires et mettre en garde de manière générale sur la bonne utilisation des grands principes :)

Vous avez raison, du moment que vous dites "si les acheteurs publics sont RESPONSABLES", je ne me fais pas de souci pour les acheteurs publics ayant les moyens en personnels et compétences (service juridique MP, service achat avec une direction autonome "achat"...), pour les autres ... pas de pub en dessous de 100 K € HT équivaut à je prend qui je veux, de facto vous allez avoir de nombreux secteurs, je pense notamment aux AMO/MOE, BET pour études qui n'auront pas accès à de nombreuses commandes ...
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

dominique

Citation de: Vivaelparaguay le Juin 02, 2020, 12:00:37 PM

J'ajouterai : des choix publics, le secret industriel et commercial ne devrait pas exister en commande publique une fois les délais de remises de plis. Il fut un temps où les adjudications (à l'époque au critère prix) étaient publiques.

Dominique Fausser

fanchic

AMHA, je me fiche des seuils dès lors que les organismes de contrôle (AFA, CRC, ANCOLS, brigades financières...) et les juridictions ont les moyens pour contrôler, instruire et sanctionner le cas échéant.

Malheureusement, ce n'est pas le cas actuellement.
You're entering a world of pain...a world of pain

shorty

Citation de: Healfe le Juin 02, 2020, 02:32:25 PM

Oui mais ils ne sont pas "décisionnaire" => sans contrôle sur ces montants c'est porte ouverte...
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Piko

Citation de: fanchic le Juin 03, 2020, 07:56:04 AM
AMHA, je me fiche des seuils dès lors que les organismes de contrôle (AFA, CRC, ANCOLS, brigades financières...) et les juridictions ont les moyens pour contrôler, instruire et sanctionner le cas échéant.

Malheureusement, ce n'est pas le cas actuellement.

Les juges ont les moyens. Le problème est leur laxisme caractérisé et permanent, particulièrement en droit pénal des marchés publics, qui conforte sans cesse les responsables dans leur sentiment (et leur position) d'impunité, avec tous les abus qui en découlent.
Rien que pour cela, je ne suis pas favorable à passer à 100 000 €.
Balayeur du forum :-)

Vivaelparaguay

Citation de: Piko le Juin 03, 2020, 09:05:44 AM

Les juges ont les moyens. Le problème est leur laxisme caractérisé et permanent, particulièrement en droit pénal des marchés publics, qui conforte sans cesse les responsables dans leur sentiment (et leur position) d'impunité, avec tous les abus qui en découlent.
Rien que pour cela, je ne suis pas favorable à passer à 100 000 €.

Plutôt pas d'accord, je doute que le problème soit à imputer au tout dernier maillon, celui qui abat sans faiblesse de la justice la main vengeresse  ;D

fanchic

J'ai aussi l'impression que la justice a très peu de moyens. Mais si vous avez de quoi me convaincre du contraire, je prends
You're entering a world of pain...a world of pain

Piko

J'en avais fait un article dans mon mémoire de VAE :)

Les statistiques sont très minces, surtout en droit pénal des marchés publics. Ce type de sujet n'intéresse guère... je m'étais appuyé sur le rapport de JL Nadal au chef de l'Etat ("Renouer avec la confiance publique", 2015) ; et "La pénalisation de droit des marchés publics", de C. Prebissy-Schnall, éditions LGDJ, volume 223.

Pour le seul délit de favoritisme, on a eu environ 30 jugements/an pour 100 000 marchés passés entre 2009 et 2013 (0,0003 % des marchés !).
Quelques résultats représentatifs :
- Tribunal de Bastia, 2017 : 1 an avec sursis + amende de 5 000 €
- Tribunal de Lyon, 2014 : 3 mois avec sursis + amende de 2 000 €
- Tribunal de Nantes, 1997 (affaire JM Eyraud) : 6 mois avec sursis + amende de 30 000 francs
- et bien d'autres du même acabit.
Pourtant, ce délit prévoit 2 ans de prison et 30 000 €. Il y a de quoi rire (ou pleurer) en voyant ce qu'il en est en réalité. Et je reste persuadé que la sévérité d'une peine n'est pas une question de moyens, mais de volonté.
Et la volonté des juges est de favoriser le laxisme (volonté sous l'influence du politique, probablement, vu que l'indépendance des juges pose question).

Mais nous nous éloignons du sujet initial  ;)
Balayeur du forum :-)

Vivaelparaguay

Citation de: Piko le Juin 03, 2020, 11:03:12 AM

Mais nous nous éloignons du sujet initial  ;)

On s'éloigne du sujet initial mais celui ci est beaucoup plus intéressant  ;)