Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Les pleins pouvoirs!

Démarré par FPNALS, Avril 02, 2020, 11:48:01 AM

« précédent - suivant »

fanchic

Et vu que les budgets peuvent être adoptés au delà des dates habituelles (30 avril année électorale), çà ne changera pas grand chose dans l'immédiat
You're entering a world of pain...a world of pain

goran

Citation de: RV le Avril 02, 2020, 07:35:40 PM
Nous ne sommes plus sur la gestion des affaires courantes, l'ordo ayant prolongé les mandats et les élus retrouvent leurs délégations jusqu'à ce que le 2nd tour soit programmé.

RV j'ai beau chercher, je ne trouve rien en ce sens concernant notamment la CAO; voir d'ailleurs A..... Pub... de ce jour ....

speedy

si le Conseil retrouve ses pleins pouvoirs,  puis tranférés au Maire /Président logiquement la CAO qui en est une émanation retrouve également ses pleins pouvoirs, non ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

goran

Citation de: speedy le Avril 03, 2020, 09:19:31 AM
si le Conseil retrouve ses pleins pouvoirs,  puis tranférés au Maire /Président logiquement la CAO qui en est une émanation retrouve également ses pleins pouvoirs, non ?

Normalement oui, mais ... c'est pas si clair (enfin pour moi  ;D)

FPNALS

Citation de: RV le Avril 02, 2020, 07:35:40 PM
Nous ne sommes plus sur la gestion des affaires courantes, l'ordo ayant prolongé les mandats et les élus retrouvent leurs délégations jusqu'à ce que le 2nd tour soit programmé.

Qu en est il quand le Maire a été élu dès le 1er tour? La prorogation des anciens adjoints est elle effective ou est ce le nouveau Maire qui décide tout et seul, le temps de l installation du nouveau CM?

R.J

Par définition, il ne peut y avoir de "nouveau maire" avant l'installation du nouveau CM, puisque c'est ce nouveau CM qui doit procéder à l'élection du maire.

Situation envisagée à l'art. 19, IV, 1°, de la loi n°2020-290.

FPNALS

OK donc les délégations des futurs anciens élus, perdurent?

FPNALS

Je réponds seule à ma question :

Ainsi, dans les 34 968 communes et les 1 255 EPCI, les assemblées délibérantes élues en 2014 et
leurs exécutifs verront leurs mandats et fonctions prorogés jusqu'à la prise de fonction des nouveaux
conseils municipaux dans les conditions précisées ci-dessous

cf : loi d urgence COVID

RV

Citation de: goran le Avril 03, 2020, 09:43:34 AM
Normalement oui, mais ... c'est pas si clair (enfin pour moi  ;D)

Si on part de l'idée que l'ordo du 25/03 nous replace dans la situation d'avant le 1er tour, nous devons fonctionner comme avant le 1er tour. Nous ne sommes donc plus dans une situation à ne pouvoir gérer que les affaires courantes, non?
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

FPNALS

J en fais la même analyse..d ailleurs là je m apprête à lancer un mp de 750k€..

Aliunda

Je fais également la même analyse.

Dois-je en déduire que je peux faire des groupements de commande sans délibération mais avec une simple décision (pour une ville, pour une agglo c'est déjà possible) ?

RV

Citation de: Aliunda le Avril 03, 2020, 03:16:14 PM
Je fais également la même analyse.

Dois-je en déduire que je peux faire des groupements de commande sans délibération mais avec une simple décision (pour une ville, pour une agglo c'est déjà possible) ?

Si cela ne peut pas attendre de réunir votre assemblée, dans les nouvelles conditions fixées par l'ordo (quorum diminué au tiers), en effet.
N'oubliez pas d'en informer vos conseillers et de transmettre au CL.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

Aliunda

plus je relis, plus j'ai des doutes... c'est tellement clair ;)

le maire se retrouve compétent pour les décisions de la liste du L2122-22, quelles que soient les délibérations de pouvoir existantes. on est d'accord ?

mais quid des compétences non énumérées ? comme le groupement de commande qui ne fait pas partie des pouvoirs que le conseil peut déléguer au maire...
après réflexion, ces compétences ne sont pas concernées par l'ordonnance, si ?

je m'y perds un peu je crois :(

Andoli

Citation de: RV le Avril 03, 2020, 02:59:45 PM
Si on part de l'idée que l'ordo du 25/03 nous replace dans la situation d'avant le 1er tour, nous devons fonctionner comme avant le 1er tour. Nous ne sommes donc plus dans une situation à ne pouvoir gérer que les affaires courantes, non?

bonjour RV

si je te comprends bien, pour un AOO, tu lances, ton ex-CAO réinvestie attribue, ton maire/président signe tout seul ?
John Bates.

RV

Citation de: Andoli le Avril 03, 2020, 04:26:13 PM

bonjour RV

si je te comprends bien, pour un AOO, tu lances, ton ex-CAO réinvestie attribue, ton maire/président signe tout seul ?

Je suis dans un cas particulier. Cela fait bien longtemps que je ne passe plus de délibération pour mes MP. Mon Président a une délégation générale sur cette matière. Donc oui, il signe et cela fait l'objet d'une info dans l'état de l'utilisation de sa délégation lors de chaque assemblée.

Pour la CAO, oui, tant que nous ne sommes pas au 2nd tour des élections.