Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marchés de formation

Démarré par Happier, Mars 12, 2020, 09:06:32 PM

« précédent - suivant »

Happier

Bonjour à tous, j'ai une question un peu bête, mais je vais devoir passer pas mal de marchés de formations (orientés RH type bureautique, sécurité, cours de langues etc.) et, n'ayant pas l'habitude de passer ces marchés, je m'interrogeais sur le CCAG que vous pratiquez ? J'aurais pensé au FCS ? Vous n'utilisez pas le CCAG-PI ? Par ailleurs hormis la spécificité de la procédure adaptée pour services sociaux et spécifiques je suis preneur de vos retours d'expérience sur ce type de marché (problèmes rencontrés, points de vigilance).

Merci beaucoup  :D

RV

Bonjour,

Chez moi, marchés de formation pour les différents permis (CACES, FIMO/FCO, Permis PL) avec CCAG-FCS.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Mathieu

idem FCS, le cours est la propriété du prof, mais les stagiaires repartent avec le support... ça se passe naturellement puisque la transmission du savoir est l'objet même du marché...

à moins que vous ne demandiez la construction d'un projet pédagogique vous appartenant, le FCS va très bien

Healfe

Je confirme l'utilisation du FCS pour l'avoir utilisé récemment pour lancer des marchés de formations bureautiques ! :)

Happier

Super merci beaucoup pour vos retour :D! Et il y a des règles spécifiques sur la TVA ? Certains organismes sont exonérés ?

Healfe

Il me semble que les services de formation sont en principe exonérés de la TVA.

Si tous les candidats ne sont pas dans ce cas, il conviendra d'apprécier le critère prix en TTC ! :)

RV

Je n'ai que les formations CACES à 0%. Tout le reste (FIMO, FCO, permis) à 20%.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

Happier

Happier

Je rebondis à nouveau; avez-vous de la sous-traitance sur les marchés de formation ? Vous interdisez la sous-traitance de tâches essentielles dans vos RC ?  ::) merci

RV

Citation de: Happier le Mars 24, 2020, 06:26:35 PM
Je rebondis à nouveau; avez-vous de la sous-traitance sur les marchés de formation ? Vous interdisez la sous-traitance de tâches essentielles dans vos RC ?  ::) merci

On ne peut pas interdire la sous-traitance en prestations de service....

Happier

Citation de: RV le Mars 24, 2020, 06:30:35 PM
On ne peut pas interdire la sous-traitance en prestations de service....
Ok merci je sors alors... ;D

Du coup je refais le monde sur la sous-traitance mais je m'interroge sur la possibilité suivante du Code (art. L2193-3) : "Toutefois, l'acheteur peut exiger que certaines tâches essentielles du marché soient effectuées directement par le titulaire."

J'avoue que je ne l'ai jamais pratiqué mais bon...

Mathieu

la qualité du formateur est une donnée essentielle pour un marché de formation : formation initiale, expériences pro dans le domaine objet de l'enseignement, expérience en tant que formateur, et bien d'autres qualités impossibles à noter sur dossier (clarté du discours, capacité à identifier les carences de stagiaires, etc.)

certes on ne peut pas en principe interdire la sous-traitance

mais votre marché est attribué sur la base du ou des profils proposés dans l'offre (pour moi c'est forcément un critère pour ce type de marché), et permettre une sous-traitance en cours de marché à un formateur qui n'a pas au moins des qualités équivalentes à celui proposé dans l'offre d'origine est susceptible de remettre en cause l'attribution du marché

Happier

Citation de: Mathieu le Mars 25, 2020, 03:02:58 PM
la qualité du formateur est une donnée essentielle pour un marché de formation : formation initiale, expériences pro dans le domaine objet de l'enseignement, expérience en tant que formateur, et bien d'autres qualités impossibles à noter sur dossier (clarté du discours, capacité à identifier les carences de stagiaires, etc.)

certes on ne peut pas en principe interdire la sous-traitance

mais votre marché est attribué sur la base du ou des profils proposés dans l'offre (pour moi c'est forcément un critère pour ce type de marché), et permettre une sous-traitance en cours de marché à un formateur qui n'a pas au moins des qualités équivalentes à celui proposé dans l'offre d'origine est susceptible de remettre en cause l'attribution du marché

Merci pour votre retour, mais du coup vous faites usage de cette limitation de la sous-traitance à certaines tâches essentielles ?

Mathieu

Citation de: Happier le Mars 25, 2020, 03:33:16 PM
Merci pour votre retour, mais du coup vous faites usage de cette limitation de la sous-traitance à certaines tâches essentielles ?

je ne le fais pas par ce moyen, je mets simplement une clause au marché pour dire : en cas de changement de formateur, le titulaire (ou son sous-traitant) doit proposer un formateur aux qualités au moins équivalentes

sinon sanction

RV

Citation de: Mathieu le Mars 25, 2020, 04:43:15 PM
je ne le fais pas par ce moyen, je mets simplement une clause au marché pour dire : en cas de changement de formateur, le titulaire (ou son sous-traitant) doit proposer un formateur aux qualités au moins équivalentes

sinon sanction

Idem pour tout marché de prestation intellectuelle. La modification de l'équipe ou d'un intervenant doit être validé par le PA.