Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Signature des documents

Démarré par zoran, Février 17, 2020, 01:13:54 PM

« précédent - suivant »

zoran

Bonjour à tous,

Avec les prochaines échéances électorales, je réfléchie sur les signatures des documents en matière de marchés publics.

Pour une Commune de 20000 Habitants j'ai actuellement le fonctionnement suivant:
- Avis de publicité et Règlement de la consultation: Signature du Maire
- Réponses aux questions des candidats : aucune signature sur le document transmis
- Avis modificatif: Signature du Maire
- Registre des dépôts: Signature de l'agent chargé du dossier
- PV d'ouverture des plis: Signature du Maire
- Demande de complément de candidature: Signature du Maire
- Demande de précision: Signature du Maire
- Rapport d'analyse des offres et des candidatures: signature de l'agent chargé de l'analyse
- PV d'admission des candidatures et d'attribution du marché: Signature du Maire
- Demande des pièces fiscales et sociales : Signature du Maire
- Lettres de rejet: Signature du Maire
- Notification du marché: Signature du Maire
- Déclaration de sous-traitance: Signature du Maire
- Notification des déclaration de sous-traitance: Signature du Maire
- Modification du marché: Signature du Maire
- Notification de la modification du marché: Signature du Maire

Je souhaite alléger le nombre de documents mis à la signature du Maire en lui laissant les éléments de décisions. Tous les documents qui découlent de ses décisions seraient signés par le DGS (ou le Responsable du service Commande Publique).

On aurait donc:
- Avis de publicité et Règlement de la consultation: Signature du DGS
- Réponses aux questions des candidats : aucune signature sur le document transmis
- Avis modificatif: Signature du DGS
- PV d'ouverture des plis: Signature du DGS
- Demande de complément de candidature: Signature du DGS
- Demande de précision: Signature du DGS
- Rapport d'analyse des offres et des candidatures: signature de l'agent chargé de l'analyse
- PV d'admission des candidatures et d'attribution du marché: Signature du Maire
- Demande des pièces fiscales et sociales : Signature du DGS
- Lettres de rejet: Signature du DGS
- Notification du marché: Signature du DGS
- Déclaration de sous-traitance: Signature du Maire
- Notification des déclaration de sous-traitance: Signature du DGS
- Notification de la modification du marché: Signature du DGS

Qu'en pensez-vous? Comment pratiquez vous dans vos collectivités?

Merci beaucoup pour vos retours.

A+

speedy

voilà :
Citation de: zoran le Février 17, 2020, 01:13:54 PM

On aurait donc:
- Réponses aux questions des candidats : aucune signature sur le document transmis  signature DGS ou service
- Déclaration de sous-traitance: Signature du Maire signature DGS, c'est un acte de gestion courante

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Vivaelparaguay

hein ? signer le registre des dépôts, le règlement de consultation, les avis de pub, les réponses aux questions, et ainsi de suite... mais pourquoi ??

speedy

c'étaient nos anciennes pratiques, avec la démat on va simplifier effectivement en supprimant les signatures des documents émis par la plate forme
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

zoran

Merci beaucoup pour vos retours.

Citation de: speedy le Février 17, 2020, 02:09:20 PM
voilà :
On aurait donc:
- Réponses aux questions des candidats : aucune signature sur le document transmis  signature DGS ou service
- Déclaration de sous-traitance: Signature du Maire signature DGS, c'est un acte de gestion courante

OK pour la déclaration de sous-traitance il n'y a effectivement pas d'intérêt particulier à ce qu'elle soit signée par le Maire.

Citation de: Vivaelparaguay le Février 19, 2020, 09:08:12 AM
hein ? signer le registre des dépôts, le règlement de consultation, les avis de pub, les réponses aux questions, et ainsi de suite... mais pourquoi ??
C'est vrai que c'est une habitude chez nous que j'essaye un peu d'alléger.
Le registre des dépôts il n'a effectivement plus d'intérêt aujourd'hui avec la démat. Je pense qu'on va abandonner carrément sa rédaction.
Le RC c'était une volonté chez nous à une époque mais pas d'intérêt à ce qu'il soit signé je suis d'accord.
Idem pour les avis de pub.
Les réponses aux questions, je ne faisais pas signé.

Merci encore pour vos retours. A+

fanchic

On aurait donc:
- Avis de publicité et Règlement de la consultation: Signature du DGS PAS DE SIGNATURE, pour le BOAMP c'est un formulaire, pour l'avis JAL pas de signature possible sur nos journaux locaux
- Réponses aux questions des candidats : aucune signature sur le document transmis PAS DE SIGNATURE
- Avis modificatif: Signature du DGS PAS DE SIGNATURE
- Registre des dépôts: Signature de l'agent chargé du dossier DEMATERIALISATION, PAS DE SIGNATURE
- PV d'ouverture des plis: Signature du DGS ELU DELEGUE, AGENT PRESENT
- Demande de complément de candidature: Signature du DGS AGENT, pas de décision
- Demande de précision: Signature du DGS AGENT, pas de décision
- Rapport d'analyse des offres et des candidatures: signature de l'agent chargé de l'analyse AGENT, pas de décision
- PV d'admission des candidatures et d'attribution du marché: Signature du Maire ELU DELEGUE
- Demande des pièces fiscales et sociales : Signature du DGS AGENT, pas de décision
- Lettres de rejet: Signature du DGS AGENT, pas de décision
- Notification du marché: Signature du DGS DEMATERIALISATION
- Déclaration de sous-traitance: Signature du Maire ELU DELEGUE
- Notification des déclaration de sous-traitance: Signature du DGS AGENT, pas de décision
- Modification du marché: Signature du Maire ELU DELEGUE
- Notification de la modification du marché: Signature du DGS AGENT, pas de décision
You're entering a world of pain...a world of pain

Vivaelparaguay

+1, et c'est quoi un PV d'ouverture des plis ? Pareil...démat, pas de décision = rien à signer ;)

Sven

Bonsoir à toutes et à tous,

Ma question porte sur la signature des documents mais, cependant, il s'agit d'un autre contexte.

La compta. insiste pour que les B.P.U et/ou les D.P.G.F soit datés, cachetés et signés.

J'avoue que je tombe des nues par la demande.

Je pensais que "seul" la signature de l'Attri 1 de l'attributaire suffisait.
De surcroît, sur le plan juridique, le cachet d'une entreprise n'a aucune valeur.

Pourriez-vous, je vous prie, m'éclairer ?
Nulla tenaci invia est via ! (Aux persévérants, aucune route n'est interdite !)

raffalli2

vous pouvez leur repondre qu'il n'y a aucun texte qui ilmpose la signature des documents meme l'AE ( ce que je recommande pas) n'a plus a etre obligatoirement signe
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

speedy

vous notifiez un AE non signé ?
l'AE de l'offre non obligatoirement signé OK mais pour en faire un marché  il faut  ! 

Sven

Bonjour et merci pour vos réponses.

En l'occurrence, il s'agit plus exactement d'un marché subséquent qui a déjà été notifié au cours de la 1ère quinzaine ... d'octobre 2021.
L'Acte d'engagement était bien signé mais la compta insiste pour que le bordereau des prix, qui a été communiqué dans le cadre du marché subséquent, soit daté, cacheté et signé.

Dès lors, ma question vise le bordereau des prix.

speedy

aucune obligation mais préférable car c'est bien les PU qui sont contractuels  ....
et ils avancent quel texte pour fonder cette exigence ?

Michel

Citation de: speedy le Novembre 25, 2021, 09:12:16 AM
c'est bien les PU qui sont contractuels  ....
et OUI ;  ;D  l'AE principal , ce sont les P.U. !   (si vous retrouver un vieux DC12 ou DC8 c'est écrit en tout petits caractères en bas de pages
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Sven

Ils n'ont pas été capables de me sortir le moindre texte en la matière.

À l'oral, la réponse est plutôt "nous avions toujours fait ainsi ..."

P.S : l'établissement public d'État, pour lequel je travaille, est issue d'une fusion récente de 2 établissements publics d'État...  ::)