Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Indemnisation des jurés, TVA et facturation

Démarré par Albator, Février 13, 2020, 11:27:25 AM

« précédent - suivant »

Albator

Hello,

A l'instar d'autres acheteurs, ma collectivité verse une indemnité aux personnes qualifiées pour leur participation au jury (forfait par demi-journée).

Actuellement les personnes en question (en général des architectes) facturent pour que la somme leur soit versée. Certains appliquent de la TVA d'autres non.

1) L'indemnité en question est-elle soumise à TVA ?

2) Les jurés doivent-ils facturer ?

3) Si la facturation n'est pas obligatoire, comment l'entreprise pourra t'elle justifier comptablement l'encaissement de l'indemnité ?

Merci pour votre éclairage  ;)
Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

Ponta

Bonjour,

Citation de: Albator le Février 13, 2020, 11:27:25 AM
Je n'en ai pas la certitude mais pour moi une indemnité n'est pas soumise à TVA.

2) Les jurés doivent-ils facturer ?
3) Si la facturation n'est pas obligatoire, comment l'entreprise pourra t'elle justifier comptablement l'encaissement de l'indemnité ?
2) Non.
3) Avec la délibération et le PV de présence au jury.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Michel

Certains appliquent de la TVA d'autres non.
"normal" car la TVA est lié à l'activité de la personne qui facture. Donc certains peuvent y être soumis et d'autres Non.
Par défaut je dirais comme Ponta, ils n'y sont pas soumis ;
si vous faite une "note de frais" à votre employeur, y ajoutez-vous la TVA ?  ;D
sauf peut-être des architectes professionnels installés.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

hpchavaz

Citation de: Michel le Février 13, 2020, 04:24:40 PM
"normal" car la TVA est lié à l'activité de la personne qui facture. Donc certains peuvent y être soumis et d'autres Non.
Exact

si vous faite une "note de frais" à votre employeur, y ajoutez-vous la TVA ?  ;D
Non car la TVA est déjà dans les montants. Les employeurs, du moins ceux qui sont soumis à la TVA, "récupèrent" celle-ci.

sauf peut-être des architectes professionnels installés.
C'est la question.

Reste à savoir si la participation des  architectes à des jurys relèvent de leur activité professionnelle en effet il n'y a pas de prestation
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Albator

Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

hpchavaz

Dans un autre fil RJ a indiqué :
Citation de: R.J le Février 19, 2020, 11:58:30 AM
..., les jurés "indemnisés" le sont au titre d'une mission de conseil - la fiscalisation de ces prestations me semble assez naturelle.

Je ne suis pas certain que la participation à un jury, même si cette participation est due à une compétence particulière, soit une mission de conseil.

Une mission de conseil me semble être d'une personne à une autre et pouvoir se matérialiser, ce qui n'est pas le cas quand un architecte participe à un jury. Certes on attend de lui qu'il donne une explication sur ses choix, y compris esthétiques, lors du délibéré sur la base de ses compétences mais il n'est que l'un des membres du jury ; il ne donne pas un conseil aux autres membres, et sa position peut (devrait pouvoir ?) d'ailleurs évoluer au cours du débat.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Ponta

Hello,

A l'instar d'autres acheteurs, ma collectivité verse une indemnité aux personnes qualifiées pour leur participation au jury (forfait par demi-journée).

Actuellement les personnes en question (en général des architectes) facturent pour que la somme leur soit versée. Certains appliquent de la TVA d'autres non.

Avez-vous poser la question à votre trésorier/ère ? Il/elle est là aussi pour vous conseiller.
Agoraddicted

Michel

Citation de: Ponta le Février 19, 2020, 03:46:05 PM
Avez-vous poser la question à votre trésorier/ère ? Il/elle est là aussi pour vous conseiller.
+1
une petite question : applique-t-on de la TVA sur une note de frais ?  ;D

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Ponta

Et question 2 : sur la TVA, j'applique de la TVA à 10 ou 20 % ? Je --------------------> :D
Agoraddicted

dominique

En fonction de la nature de relation avec la collectivité et le statut de la personne, c'est comme pour les commissaires enquêteurs :
- soit de la rémunération (donc avec charges sociales)
- soit de la prestation facturée (avec ou pas TVA selon la situation fiscale du jury). En ce qui concerne les frais de déplacements le régime de TVA est le même que celui de la prestation. C'est lorsque le prestataire fait des débours au noms et pour le compte de son client qu'il peut être remboursé de ses débours (c'est alors une relation de mandat), ce qui n'est pas le cas ici.

Dominique Fausser