Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

erreur de TVA dans l'AE

Démarré par marilyn, Février 06, 2020, 04:05:43 PM

« précédent - suivant »

marilyn

Bonjour,

Un marché a été notifié et le service comptable a constaté une erreur dans les montants TTC
Le montant HT est bon mais il y avait une partie en TVA 10% et une autre 20%
Tout est passé à 10%

Devons-nous prendre un avenant pour erreur matérielle?
Merci

david17

un certificat administratif ne serait-il pas suffisant ?

speedy

normalement inutile car la TVA se calcule au moment de la facturation, à ce moment là plus de droit à l'erreur ...
reste que si le comptable public vous cherche des noises ..... y faudra y passer  mais attendez ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Albator

Dans un cas comme celui-là notre comptable public exige un avenant...

PS : cela ne remet pas en cause le choix de l'attributaire ?  ;)
Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

marilyn

non l'attributaire reste le même
merci pour ces réponses  :D

Mathieu

Citation de: Albator le Février 06, 2020, 04:35:18 PM
Dans un cas comme celui-là notre comptable public exige un avenant...

le passage de la TVA de 19.6 à 20% a dû être rude  :D

Ponta

Pour la suite, il est possible de ne mettre que des montants en HT dans les BPU et AE et d'indiquer dans le CCAP que les montants seront facturés selon la TVA en vigueur.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Vivaelparaguay

Citation de: Ponta le Février 07, 2020, 09:27:02 AM
Pour la suite, il est possible de ne mettre que des montants en HT dans les BPU et AE et d'indiquer dans le CCAP que les montants seront facturés selon la TVA en vigueur.

oui mais vous aurez affaire à un comptable qui vous demandera où est indiqué le montant TTC dans le contrat pour pouvoir le vérifier, et la boucle est bouclée  ;D

j'en ai eu un une fois qui nous a fait refaire un avenant, parce que dans le cadre d'un groupement de commande, on avait acté des modifs de quantités sur un marché à prix unitaires par avenant (bon là déjà on était sympas). On avait écrit dans l'avenant la part du prix HT portée par chaque maître d'ouvrage, l'addition des deux montants H et donc le montant global, HT et TTC. Ca n'allait pas, il fallait écrire le montant de TVA revenant à chaque maître d'ouvrage  ::)

Michel

Citation de: Vivaelparaguay le Février 12, 2020, 11:13:11 AM
Ca n'allait pas, il fallait écrire le montant de TVA revenant à chaque maître d'ouvrage  ::)
:D   :D  Certes, chacun aurait pu être soumis à une TVA différente, voir aucune !  ;D           mais cela doit relever de l'extrême exceptionnel !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Vivaelparaguay

tous les acheteurs publics, tous les contrôles de légalité, toutes les trésoreries disent "oui bon ok, il y a la règlementation, mais nous on va faire comme ci et comme ça, parce que nous on est spéciaux et exceptionnels"  ;D

après les opérateurs économiques...ils se débrouillent !!

Ponta

Citation de: Vivaelparaguay le Février 12, 2020, 11:13:11 AM
oui mais vous aurez affaire à un comptable qui vous demandera où est indiqué le montant TTC dans le contrat pour pouvoir le vérifier, et la boucle est bouclée  ;D

Citation de: Vivaelparaguay le Février 12, 2020, 02:22:23 PM
tous les acheteurs publics, tous les contrôles de légalité, toutes les trésoreries disent "oui bon ok, il y a la règlementation, mais nous on va faire comme ci et comme ça, parce que nous on est spéciaux et exceptionnels"  ;D

Très vrai ! Des rencontres régulières avec sa trésorerie permet de voguer toutes et tous vers la même direction :D
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

mighty

Nous, pour régler ça, on a mis dans nos CCP/CCAP une clause mentionnant que sur le BPU seul le prix € HT est contractuel. SI changement de dénomination de référence, tva, etc. Pas d'avenant.

Piko

Bonjour,

Je relance le fil pour un cas proche.
Le titulaire a transmis un devis dans lequel il a arrondi la TVA (une prestation à 21 428 € HT vendue 25 712 € TTC au lieu de 25 713,60 € TTC !).
Le service, en vérifiant les prix au regard du BPU, s'est aperçu que ce dernier est truffé d'arrondis, faussant ainsi les prix puisque nous nous retrouvons avec des prix sans centimes.

Que pourrions-nous faire pour remédier à la situation, sachant que cela ne changera pas l'attributaire ?
J'ai lu plus haut qu'un certificat administratif suffirait peut-être, mais je ne sais pas ce que c'est concrètement.
Balayeur du forum :-)

speedy

C'est simple: à PU c'est le BPU qui prime et la TVA s'applique au taux en vigueur de réalisation des prestations, Donc vous prenez les prix HT du BPU et refaites les multiplications et additions avec le taux actuel de TVA. Puis vous faites un courrier au candidat pour l'informer de la situation et vous continuez l'analyse des offres avec le prix corrigé.
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Piko

Merci mais je me suis peut-être mal exprimé, nous sommes en phase exécution du marché.
Balayeur du forum :-)